Les 3 raisons d’acheter du linge de lit coton biologique

Les 3 raisons d’acheter du linge de lit coton biologique

Nous vous exposons les principaux bienfaits et atouts du linge de lit coton biologique...

La culture du coton conventionnel représente plus de 50% de la production mondiale de textile, et fait partie des plus polluantes du monde, concentrant 24% du volume total des insecticides, et 10% des pesticides d’après l’Organisation Mondiale de la Santé. A l’échelle mondiale, 64% du coton est génétiquement modifié (source : ISAAA, 2016). Face à ces chiffres alarmants, la culture du coton biologique a pris de l’ampleur ces dernières années, et constitue aujourd’hui une alternative solide et viable au coton conventionnel. Voici 3 raisons d’opter pour le linge de lit coton biologique.

Le linge de lit en coton biologique est écologique

Contrairement au coton conventionnel (et à toutes les autres matières non biologiques d’ailleurs), la production du coton biologique se fait sans pesticides, insecticides, et autres substances agressives contaminant et appauvrissant les sols. Elle préserve ainsi la terre, et la biodiversité environnante.

De plus, la culture du coton biologique est dite moins gourmande en eau que celle du coton conventionnel. Dans son article dédié, MARS-ELLE explique que la différence entre le coton biologique et le coton conventionnel ne se situe pas tant dans le besoin en eau de manière générale, mais plutôt dans le besoin en eau issue de l’arrosage et de l’irrigation. En grande majorité, le coton conventionnel est cultivé dans des zones où les sols sont secs (peu de pluie). Il nécessite donc une plus grande consommation d’eau issue de l’arrosage et de l’irrigation, dont l’empreinte est bien supérieure.

En préférant du linge de lit coton en biologique, vous participez donc à la transition vers un commerce plus responsable.

Le linge de lit coton biologique est éthique

Le coton conventionnel est traité chimiquement, à quasiment toutes les étapes de sa fabrication (culture, filage, traitement du tissu, teinture, etc.). Ainsi, les personnes travaillant dans la fabrication du coton conventionnel sont exposées de manière intense et répétée à des produits toxiques qui peuvent grandement nuire à leur santé.

Dans la fabrication du coton biologique, on oublie tout cela. Exit les métaux lourds, pesticides, insecticides, fongicides, agents et colorants toxiques et cancérigènes.

Acheter du linge de lit coton biologique est donc une manière de soutenir les fabricants soucieux d’offrir de bonnes conditions de travail à leurs salariés. Il s’agit d’une démarche véritablement éthique.

Le coton bio est sain

Sûr pour les producteurs, sûr pour les consommateurs… Eh oui dans la même lignée, puisqu’il est non traité chimiquement, le linge de lit en coton bio ne représente aucun danger pour votre peau et votre santé en général. Il est anallergique.

Le linge de lit en coton bio est donc particulièrement recommandé pour les personnes sensibles (bébés et enfants en bas âge, personnes ayant une peau sensible ou souffrant d’une affection respiratoire, etc.) bien que tout le monde, évidemment, puisse bénéficier de ses bienfaits et de sa douceur.

En conclusion, le linge de lit en coton biologique est plus cher à l’achat mais son prix est justifié par les mesures prises à toutes les étapes de sa fabrication, pour la préservation de notre environnement et de la santé des travailleurs et des consommateurs. Le prix d’achat du coton conventionnel est souvent plus bas, mais derrière lui se cachent des préjudices ou conséquences qui peuvent s’avérer considérables (pollution des sols, santé des travailleurs etc.) et bien autres externalités négatives difficiles à chiffrer.

Nous espérons que cet article vous a plu.

Naturellement,

Équipe Kipli