Matelas écologique : pourquoi et comment le choisir ?
Fait à base de différentes matières, un matelas est choisi en fonction des besoins du consommateur. Mais au-delà des besoins classiques, le souci de se préserver de la toxicité de la plupart des matières synthétiques guide bon nombre de personnes vers le choix des matelas écologiques.
Encore appelés matelas naturels, les matelas écologiques sont faits de matériaux biologiques, qui ne nuisent ni à l'environnement, ni à votre santé, puisque ayant une faible empreinte carbone.
Compte tenu de la pluralité de modèles existants sur le marché, choisir son matelas naturel peut s'avérer un véritable casse-tête. Allons donc à la découverte des matelas bio, de ce qui fait leur particularité et des détails que vous pourriez prendre en compte pour faire le choix du modèle qu'il vous faut.
Généralités sur les matelas écologiques
De nombreux fabricants de matelas se concentrent de plus en plus sur les modèles écologiques à cause du grand intérêt que les utilisateurs portent à ces types de matelas. En plus de préserver l'environnement de la toxicité connue aux matières synthétiques, les matelas écologiques présentent de nombreux autres avantages, et un inconvénient que nous trouvons bien logique.
Les différents avantages d'un matelas écologique
Le matelas écologique possède une faible empreinte carbone grâce aux matières biologiques utilisées pour sa fabrication. Il émet ainsi une quantité négligeable de gaz à effet de serre. Les matières naturelles généralement exploitées dans la fabrication de ce type de matelas sont le coton, le latex et la laine, qui sont connus pour être biodégradables.
A la différence des matelas synthétiques qui sont les composés de matières chimiques et pétrochimiques, les matelas biologiques n'ont pas d'impact négatif direct sur la santé, lorsque l'utilisateur s'assure de choisir le modèle qui convient aux besoins de son corps. En réalité, les matelas écologiques sont naturellement anti-acariens, antibactériens ou ignifuges, ce qui n'est pas le cas des matelas synthétiques, qui nécessitent des traitements particuliers pour posséder certaines de ces caractéristiques.
Sachant que les produits utilisés pour ces traitements sont pour la plupart cancérigènes et des perturbateurs endocriniens, les matelas bio constituent la solution pour votre bonne santé et pour celle de votre entourage.
Par ailleurs, ces types de matelas offrent des avantages supplémentaires qui sont propres à chaque matière naturelle utilisée. Autrement dit, le matelas en latex naturel présente des atouts que vous ne trouverez forcément pas avec un matelas en coton.
Vous devez toutefois rester vigilant face à l'inscription "écologique", car certains fabricants de matelas se servent de cette expression pour désigner les matelas faits à base des versions synthétiques de certaines matières naturelles, le cas du latex synthétique par exemple, et qui est différent du latex naturel. Pour être alors assuré du caractère écologique d'un matelas, il faut veiller non seulement à la matière, mais aussi à la certification de celui-ci. Ces deux labels sont connus pour garantir l'absence totale de traces chimiques dans un produit.
L'éventuel inconvénient d'un matelas écologique
Biologiques, écologiques et offrant un confort optimal, l'inconvénient majeur connu aux matelas naturels reste le coût. En effet, ces matelas se vendent beaucoup plus cher que les matelas synthétiques à cause de la disponibilité des matières naturelles entrant en compte pour leur fabrication.
Les différentes technologies de fabrication des matelas écologiques
Parmi les diverses technologies de matelas existantes sur le marché, très peu possèdent des atouts écologiques.
Le matelas écologique en latex naturel
Le latex naturel est une substance tirée de l'hévéa et est différent du latex synthétique. Ainsi, un matelas en latex, pour être déclaré écologique doit être fait de 85 % de latex bio. Vous trouverez cependant marquée "100 % latex naturel" sur l'étiquette. Les 15 % restants sont des matières synthétiques qui fournissent au matelas la résilience nécessaire.
En ce qui concerne ses atouts, le latex offre plusieurs zones de confort et s'avère l'option idéale si vous recherchez une grande indépendance de couchage et une bonne régulation de la température du corps. Par son élasticité, il maintient la colonne vertébrale dans la bonne position et constitue le moyen d'éviter les courbatures et le mal de dos, en l'occurrence.
Par ailleurs, le matelas en latex naturel possède la capacité de mémoire de forme grâce à laquelle il s'adapte à vos mouvements, vous évitant ainsi les problèmes de circulation sanguine. De plus, il n'offre pas un environnement favorable aux bactéries et aux acariens.
Le matelas écologique en mousse végétale
La mousse servant à la fabrication de matelas écologique est une mousse issue de matières végétales telles que le soja et l'huile de ricin. Puisqu'il nécessite certaines transformations pour obtenir la mousse végétale, adopter un circuit de production court est le moyen auquel les fabricants recourent pour réduire l'empreinte carbone des matelas faits à base de cette matière.
Moelleux et résistants, les matelas écologiques en mousse s'avèrent très performants en matière de confort. Ils possèdent également une bonne capacité de thermorégulation et sont antibactériens et antiallergiques.
Cependant, pour être efficaces, les matelas en mousse végétale doivent pouvoir tenir dans le temps. Il vous faudra alors vérifier la durée de vie indiquée et les certifications écoresponsables des labels habilités, ces dernières étant la preuve que les dispositions de sécurité en vigueur ont été respectées lors de la fabrication de ces matelas.
Le matelas écologique en laine
La laine utilisée dans la fabrication du matelas écologique est issue du mouton. Il s'agit d'une fibre textile naturelle, saine, isolante et ayant la capacité de réguler la chaleur et le rythme cardiaque. A cause du capitonnage, le matelas écologique en laine possède un aspect bosselé qui pourrait vous déranger. Il offre cependant un bon accueil.
En outre, il est recommandé d'opter pour un coutil en coton ou en lin et une couette bio pour jouir pleinement des atouts du matelas écologique en laine.
Quelques précisions sur le choix du matelas écologique pour bébé
Bébé dort beaucoup et il faut non seulement un matelas qui lui garantisse un confort optimal pendant le sommeil, mais surtout un accessoire qui le mette entièrement à l'abri de toute toxicité. Le matelas en latex naturel se révèle de ce fait l'option idéale.
Bonne aération, soutien de la colonne vertébrale, hypoallergénique et bon thermorégulateur, voilà autant d'avantages que peut procurer le matelas en latex naturel à un bébé. Vous devrez tout de même choisir un modèle qui convient à la taille et au poids de votre bout de chou. La densité du garnissage doit également être en adéquation avec les besoins du bébé.
Les matelas bébé bio Kipli, fabriqués en latex 100 % naturel possèdent toutes les caractéristiques requises, pour un prix très abordable. Par ailleurs, il n'y a pas que par le prix et la qualité que ces matelas ravissent la vedette en matière de matelas écologique pour bébé. On note également leur durée de vie, la qualité de la housse et la facilité d'entretien.
En définitive, le choix d'un matelas écologique doit reposer sur la qualité purement naturelle du garnissage, et en ce sens, les matelas en latex naturel, en mousse végétale et en laine sont les plus prisés pour leur efficacité.
Nous vous recommandons ces autres pages :