Matelas en bambou : la sécurité d'un confort de qualité pour bébé

Matelas en bambou : la sécurité d'un confort de qualité pour bébé
Photo by hikkyo ikan / Unsplash

Vous célèbrerez l'arrivée de bébé dans quelque temps et déjà vous vous souciez de sa santé et de son confort par le soin que vous apportez à l'aménagement de sa chambre.

Et parmi les accessoires indispensables à son confort : le lit ! Il vous faut choisir un lit à la dimension adaptée à un enfant en bas âge, avec un sommier de qualité et surtout un matelas confortable, car un bébé dort pendant plus de 18 heures par jour. Ce sommeil est indispensable à son développement et à sa croissance, c'est pourquoi il doit être de qualité.

Mais, quel matelas pour bébé choisir ? Outre les matelas traditionnels synthétiques pour lesquels les études tendent à prouver une nocivité pour la santé, notamment les matelas avec un garnissage en mousse, il existe désormais de nouvelles solutions pour une literie saine avec une qualité de couchage idéale pour les nouveau-nés. Zoom sur le matelas en bambou pour bébé.

Choisir un matelas pour bébé en bambou ?-1

La composition d'un matelas en bambou pour bébé

Le terme "matelas en bambou" est un peu réducteur dans la mesure où la majorité des matelas en bambou sont composés de plusieurs matières. En effet, un garnissage composé uniquement en fibre de bambou ne saurait apporter le confort et la fermeté appropriés. C'est pourquoi un matelas en bambou, qu'il soit pour enfants ou adultes est associé à d'autres matériaux, comme la mousse, le latex ou la technologie de ressorts ensachés.

En réalité, la fibre de bambou compose, la plupart du temps, le tissu extérieur du matelas (le coutil) et non le garnissage. A noter également que cette housse, qui peut être déhoussable et lavable selon le modèle choisi, n'est jamais composée uniquement de bambou, car elle ne serait pas suffisamment résistante et moelleuse pour un matelas.

Néanmoins, un tissu en fibre naturelle de bambou possède d'impressionnantes qualités :

  • respirant, il laisse passer l'air, ce qui permet de réduire la transpiration des bébés et de réguler naturellement la température du corps durant le sommeil ;
  • absorbant, il absorbe la transpiration ou la vapeur d'eau dégagée par le corps durant le sommeil pour ensuite l'évacuer par la respiration de la fibre de bambou ;
  • doux, son toucher est soyeux et adapté au contact avec la peau d'un bébé ;
  • hypoallergénique par son pouvoir antibactérien et antiacarien.

Si vous recherchez un matelas en bambou pour votre bébé, c'est que vous souhaitez lui apporter une literie de qualité composée d'une matière saine et naturelle et sans nocivité pour sa santé. Nous ne pouvons alors que vous recommander de choisir un matelas composé de latex naturel et de bambou.

Pourquoi le latex naturel ? Parce que le latex naturel est issu de la culture biologique de l'hévéa (également appelé l'arbre à caoutchouc) à partir duquel est extrait le latex, de son écorce plus précisément. En outre, la santé et la vie de l'arbre ne sont pas engagées par cette extraction, l'écorce cicatrisant naturellement. Ainsi, le processus de production d'un matelas en latex est écologique.

Sachez qu'il existe des labels pour vous aider à choisir un matelas pour bébé en bambou et latex, comme :

  • le label Oeko-Tek qui certifie que le matelas répond à des critères de qualité stricts et à des normes écologiques  ;
  • le label Global Organic Latex Standard (GOLS) pour les matelas en latex naturel assure que tous les matériaux et procédés de fabrication répondent à des normes biologiques strictes ;

Si néanmoins vous préférez choisir un matelas en bambou couplé à un garnissage en mousse, assurez-vous de choisir une mousse certifiée CertiPUR, garantissant l'absence de produits nocifs dans le garnissage du matelas. En effet, le matelas en mousse est un des plus achetés, car son prix de vente est peu élevé et que son niveau de confort pour un bébé est de qualité. Mais, un matelas en mousse polyuréthane ou polyéther est un produit transformé par l'industrie pétrochimique et qui a subi un ensemble de traitements chimiques néfastes pour la santé (la libération de composés organiques volatils notamment), ce qui serait contreproductif avec votre volonté de choisir un matelas en bambou pour son aspect écologique et sain pour votre enfant.

La densité appropriée au confort de bébé pour un sommeil de qualité

Comme nous l'évoquions, la qualité de sommeil des bébés est indispensable à leur développement. Et cette qualité du sommeil dépend en grande partie du confort du matelas. Ce confort passe par la densité du matelas (l'âme et le type de garnissage choisi). Associé au coutil, l'ensemble de ces éléments constituent la fermeté du matelas.

Un bébé a donc besoin du meilleur soutien possible, c'est à dire suffisamment dense et ferme afin que sa colonne vertébrale et sa nuque soient maintenues dans l'alignement naturel du corps et sans qu'il y ait de pression sur les autres zones du corps. Un matelas trop moelleux ou trop ferme ne convient donc pas à un enfant en pleine croissance.

Comme vous vous en doutez depuis la lecture de ce qui précède, la densité d'un matelas diffère selon les matières de garnissage et la qualité de l'âme du matelas, puisqu'elles n'ont pas les mêmes propriétés de résilience. Ainsi, la densité recommandée pour un matelas en bambou et en mousse doit être comprise entre 20 et 22 kg/m³ pour un bébé et 55kg/m³ pour un modèle en bambou et en latex. A noter que l'épaisseur d'un matelas n'a pas d'incidence sur sa densité, c'est pourquoi il existe des modèles de couchage très fins et pourtant denses et fermes. L'épaisseur idéale pour un matelas en bambou pour bébé est comprise entre 10 et 13 cm.

Comme nous l'évoquions précédemment, un matelas dit en bambou est en réalité un matelas recouvert d'une housse en fibre naturelle de bambou. La qualité du coutil (la housse externe du matelas) est également importante pour le confort de bébé puisque ce qu'est elle qui assure la zone d'accueil du corps. Par exemple, un matelas très ferme avec un coutil adéquat sera tout de même confortable, le coutil adoucissant l'accueil en apportant du moelleux.

Il existe deux modèles de matelas : les matelas avec une housse en bambou déhoussable (ce que nous vous conseillons afin de pouvoir la laver) et les matelas gansés, c'est-à -dire que le matelas est fermé par une ganse et donc non déhoussable. Le prix d'un matelas déhoussable étant plus élevé, le bon compromis pour le confort de bébé et celle de votre porte-monnaie serait d'acheter une housse en bambou complémentaire à installer sur le matelas gansé.

Le choix de la taille du matelas en bambou pour bébé

Dernier choix qui semble cornélien, mais qui en réalité est plus facile que vous ne le pensez : le choix de la taille du matelas.

Un choix simple ? Oui, parce que la taille du matelas doit tout simplement correspondre à celle du lit et du sommier. Ainsi, il ne doit y avoir aucun espace entre les bords du matelas et les barreaux du lit pour des raisons de sécurité évidentes. Le choix du lit dépend quant à lui du caractère évolutif du couchage (son temps d'utilisation), car un bébé grandit vite.

Deux tailles standard existent en matière de matelas pour bébé : 60 X 120 cm pour un enfant de 0 à 5 ans et 70 X 140 cm pour un enfant de 0 à 7 ans.

Vous possédez à présent toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé et réfléchi pour le confort et la santé de votre bébé.

Nous vous recommandons ces autres pages :