Comment aménager sa chambre pour favoriser le sommeil ?
Il n'est pas toujours évident de savoir comment aménager sa chambre, suivez le guide...
Le sommeil est aussi important pour la vie personnelle que professionnelle. Si vous avez la chance de vous endormir facilement, cet article ne vous sera peut-être moins utile. Si au contraire, vous mettez des heures à vous endormir et êtes facilement perturbé, alors suivez nos conseils pour savoir comment aménager sa chambre et favoriser le sommeil !
Pensez ergonomie pour votre nouvelle chambre !
Pour votre nouvelle chambre, votre but premier sera d’organiser les rangements et de décider de l’agencement de la pièce en fonction de votre lit, qui – à l’image du canapé dans le salon – est la pièce maîtresse de votre chambre et l’élément autour duquel tout va tourner.Faîtes dans le simple dans ce cas : privilégiez le rangement utile ne prenant que peu d’espace ; certains lits doubles ou simples hauts contiennent des rangements ou tiroirs en dessous. C’est un moyen efficace de ranger le linge de maison, des vêtements ou une couette volumineuse qui trouveront ainsi une place qui ne dérangera personne.En ce qui concerne vos vêtements, l’idéal serait bien évidemment un dressing mais un simple placard avec de nombreuses étagères cachées par des portes coulissantes fait l’affaire. Évitez les tiroirs dans des meubles bas qui prendront inutilement de la place. Globalement, les objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien pourront être placés dans des endroits moins accessibles.Enfin, toutes ces démarches sont à réaliser afin d’avoir assez d’espace pour se déplacer dans votre nouvelle chambre. Idéalement, il devrait y avoir de l'espace de chaque côté du lit pour y accéder facilement. Et si vous dormez à deux, cela évitera tout litige le matin lorsqu'une des deux personnes se lève plus tôt.
Découvrir le Feng Shui
On parle beaucoup du Feng Shui… Existant depuis des centaines d’années, cette discipline japonaise ne révolutionne rien, mais parfois pour favoriser le sommeil, il suffit tout simplement de changer son mobilier de place ! Avez-vous pensé à l’emplacement de votre lit ? Déjà, sachez qu’il ne faut jamais placer celui-ci contre une fenêtre. Placez-le plutôt contre un mur. Il est préférable également d’éviter de dormir sur un matelas à même le sol.Pour en savoir davantage sur le Feng Shui, voici notre article "Quelle orientation du lit pour bien dormir" selon cette pratique.
Ayez des idées lumineuses !
L’importance de la lumière n’est pas à négliger, aussi bien dans votre pièce à vivre que dans votre nouvelle chambre. L'aménagement conseillé d'une chambre est d'avoir avoir minimum deux sources de lumière, l’une générale et l’autre en lampe de chevet. Ainsi, vous pourrez adapter la lumière aux activités que vous ferez dans votre chambre.Certaines personnes aiment dormir avec une veilleuse qui peut prendre la forme d’une guirlande lumineuse qui va émaner une lumière douce. Un léger apport de lumière comme celui-ci peut rendre l’atmosphère propice à un sommeil réparateur. Une liseuse est généralement de mise afin que chacune des personnes occupant ce lit puisse finir sa journée à sa guise.Notre article : Une solution naturelle pour dormir rapidement peut aussi vous intéresser.
Enfin, pour le côté technique, privilégiez évidemment des ampoules LED à basse consommation d’énergie. Alliées à un contrat d’électricité avantageux, vous pourrez alors réaliser des économies tout en ayant une action écologique, spécialement en hiver quand votre nouvelle chambre ne demande qu’à vous accueillir. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes offres d’électricité en vous rendant sur ce site.
La déco de votre nouvelle chambre : reflet de votre personnalité
L’ameublement de votre chambre
Pour vos meubles et plus particulièrement votre lit, il est plus que recommandé de choisir des matériaux naturels (et des formes arrondies plutôt que pointues ou saillantes). Le bois par exemple et tout autre matériau issu de la terre, est le bienvenu pour une ambiance zen qui ne cause pas de stress contrairement au métal. Nous vous conseillons donc d'éviter les lits en métal. De même, privilégiez un matelas fabriqué avec des matières naturelles comme notre matelas en latex naturel.Enfin, n’oubliez pas que la décoration de votre chambre n’est pas fixe : faîtes-vous plaisir et variez les tons et couleurs en fonction des saisons ! Pour la déco en elle-même, on vous laisse le choix entre posters si vous êtes fans, piles de livres pour un côté bibliothèque ou simples photos de famille. Tout ce qui vous fera passer une bonne nuit sera un élément à prendre en compte !
Décorer sa chambre de manière saine ?
Au-delà de choisir un matelas naturel empêchant l’exposition aux éléments nocifs pour votre santé, il est très important d’être vigilant aux éléments de décoration qui vous accompagneront tout au long de vos nuits.Pour ce qui est de la peinture, Kipli vous recommande Algo : gamme de peinture écologique à base d’algues fabriquée en France, plus particulièrement dans un E.S.A.T, valorisant ainsi une filière courte et une empreinte carbone optimale.Parce que nous passons 80% de notre temps dans des espaces clos où l'air y est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur, la peinture est l’un des éléments pouvant contribuer à la préservation de la qualité de l’air intérieur.En proposant une soixantaine de coloris sur leur site internet, cette marque de peinture promeut la valorisation d’algues issues du littoral Breton pour concevoir un produit s’affranchissant de la pétrochimie tout en apportant une qualité similaire aux peintures classiques.
Bien choisir les couleurs de sa chambre
C’est bien connu, la couleur des murs de votre chambre est importante et pourra même jouer sur votre sommeil ! Favoriser des couleurs douces et non des couleurs criardes. Même si vous aimez le jaune, réservez-le pour des petites touches dans le salon par exemple. L’idéal, plutôt que du blanc pur serait plutôt du beige, du blanc cassé, ou encore une couleur intense comme le bleu foncé.
Opter pour des rideaux opaques
Pour un sommeil vraiment réparateur, il vous faut être dans le noir le plus complet et plonger la pièce dans l’obscurité avant de vous coucher pour faire comprendre au cerveau que vous allez vous endormir.
Faire attention au chauffage
On ne le dira jamais assez : la température d’une chambre ne doit pas excéder 19°C. Vous n’avez pas besoin de plus si vous avez une bonne couette ou des couvertures bien chaudes. Autrement, cela va perturber votre sommeil. Et en plus, un chauffage trop élevé occasionnera une facture d’électricité, elle aussi, élevée… alors soyez prudents. Vous pouvez en profiter pour vous renseigner sur les tarifs de l’électricité, notamment ceux du fournisseur historique EDF et vous tourner vers des fournisseurs d’énergie verte.
Favoriser la déconnexion
Ici, on s'éloigne légèrement du sujet "comment aménager sa chambre" , car on ne parle pas d’aménagement à proprement parler. Mais cela reste un conseil que l’on répétera cent fois : évitez à tout prix la lumière des écrans juste avant de vous coucher ! L’éclairage à la lumière bleue empêche la sécrétion de mélatonine, qui favorise par ailleurs le sommeil, comme l’illustre cet article. Eteignez tout pour ne garder qu’une petite lampe de chevet et lisez un roman. Cela est idéal pour vous détendre et vous endormir facilement.
Avec tous ces conseils, les nuits agitées ne devraient être plus qu’un mauvais souvenir !
Nous espérons que cet article vous a plu.
Naturellement,
Équipe Kipli