Comment bien choisir son bout de canapé ?

Comment bien choisir son bout de canapé ?

Quel bout de canapé choisir ?

Le bout de canapé est un meuble qui compose, avec le canapé, le fauteuil, la table basse et la table à manger, le mobilier de salon. Cette petite table d’appoint est notamment conçue et utilisée pour compléter le confort du canapé et rehausser la décoration d’intérieur.

Pour choisir son fauteuil ou son canapé et les rendre plus pratiques, il est donc judicieux de penser par la même occasion à s’équiper d’un bout de canapé. Divers critères peuvent aider à cet effet. Du style au matériau en passant par les dimensions du meuble, découvrons comment bien choisir son bout de canapé.

Comment bien choisir son bout de canapé ?-2

Quelles dimensions de bout de canapé choisir ?

Pour des raisons de confort, d’esthétique et de praticité, il est primordial de bien définir les dimensions de son bout canapé au moment de le choisir, afin d’éviter toute disproportion avec les autres meubles. En l’occurrence, il faut faire attention à la longueur, à la largeur, au diamètre et au côté, ainsi qu’à la hauteur du meuble en fonction de sa forme.

La longueur et la largeur

En termes de longueur, de largeur ou de côté de bout de canapé, la règle d’or pour un choix réussi est d’opter pour un modèle dont les dimensions sont proportionnelles à celles du canapé. Ainsi, à canapé imposant, bout de canapé de grande taille ; à petit canapé, bout de canapé aux modestes dimensions.

Le diamètre

Pour choisir le diamètre adéquat pour un bout de canapé, il faut se référer au diamètre de la table basse, si l’on en possède une. L’idée est de choisir un modèle de bout de canapé dont le diamètre ne rivalise pas avec celui de la table basse.

La hauteur

En général, les bouts de canapé ont une hauteur maximale de 50 cm. On n’est cependant pas obligé de choisir cette taille. Pour choisir la bonne hauteur, il faut tenir compte de la hauteur de l’assise, notamment de l’accoudoir. Selon ce principe, la table d’appoint doit avoir 5 cm de moins que les bras du canapé. Ainsi, si l’accoudoir de ce dernier mesure 45 cm, le bout de canapé devra avoir une hauteur comprise entre 40 et 50 cm. Cette règle est primordiale si l’on ne souhaite pas se retrouver contraint de multiplier les efforts, de s’abaisser ou de s’élever pour déposer ou prendre un objet sur le bout de canapé, ou encore pour reposer ses pieds.

Quel bout de canapé choisir en fonction de l’usage ?

Le bout de canapé est un meuble pratique et polyvalent qui offre plusieurs possibilités d’utilisation. Il peut ainsi, tour à tour, servir de meuble de rangement, d’accessoire de décoration et d’élément de confort dans un salon, une chambre, un bureau ou une bibliothèque.

Le bout de canapé de rangement

Le bout de canapé est un meuble pratique pour ranger ds journaux, des revues et des livres, une télécommande, des clés et d'autres petits gadgets. Si l’on veut profiter de cette fonction de l’équipement, il est recommandé d’opter pour des modèles équipés de tiroirs, de range-revues ou de coffres de rangement.

Le bout de canapé de décoration

Un bout de canapé constitue un bon emplacement pour déposer un pot de fleurs, une bougie ou un luminaire à des fins de décoration. Pour ce type d’usage, on peut opter pour des modèles à plateau ovale. Cependant, pour rehausser sa déco intérieure avec un bout de canapé, il faut choisir un modèle esthétique. Mieux, il est important d’accorder le matériau et la couleur du meuble avec le style de décoration de la pièce.

Le bout de canapé pratique

Le bout de canapé, dans le rôle d’accessoire de confort, peut servir à poser un verre, une assiette, ou même à reposer les pieds. Si l’on destine le meuble à cet unique usage, il faut s’assurer toutefois de choisir les bonnes dimensions, afin de ne pas devoir se baisser chaque fois que l’on doit déposer ou prendre quelque chose.

Le bout de canapé comme table de chevet

Incontournable dans les salons, le bout de canapé peut également être utilisé dans la chambre, au bureau ou à la bibliothèque. Pour choisir le modèle adapté à chacun de ces usages, il faut essentiellement regarder les dimensions du meuble. Par exemple, le bout de canapé utilisé comme table de chevet doit avoir la même hauteur que le lit ou être légèrement plus bas.

Quelle forme de bout de canapé choisir ?

En termes de forme de bout de canapé, on a le choix entre des modèles au plateau rectangulaire, ovale, rond, carré ou design. Le choix de la forme idéale est avant tout une affaire de préférence et de goût. Toutefois, pour un choix judicieux de format, il faut tenir compte de l’usage que l’on veut faire du meuble, de la décoration de son salon et de l’espace disponible.

À cet effet, il est recommandé de miser sur les bouts de canapé arrondis ou ovales si l’on veut y déposer un luminaire. Les modèles à plateau carré ou rectangle sont aussi de bonnes options pour déposer les objets du quotidien, tels que la télécommande, le journal, etc.

À des fins de décoration, il est conseillé de se tourner vers les plateaux arrondis si l’on a un salon minimaliste et rectiligne. Le meuble dans ce genre de pièce a pour effet de casser les lignes. De même, pour créer un style décoratif original ou pour apporter une touche de personnalisation chez soi, on a l’alternative des bouts de canapé design. Ces derniers jouent sur les formes, les teintes et les matériaux pour sublimer la déco intérieure, tout en concourant au confort et en se prêtant aux usages pratiques.

Quel matériau choisir pour son bout de canapé ?

Pour bien choisir le matériau de son bout de canapé, il faut tenir compte de la touche décorative du matériau, mais également de sa durabilité et de sa facilité d’entretien. Diverses options sont possibles.

Le bout de canapé en métal

Le bout de canapé en métal ou en matériaux de récupération est à privilégier dans un style décoratif industriel. Les modèles les plus courants ont une structure entièrement en métal avec un plateau en acier, en bois ou en marbre. Ils sont relativement durables et robustes, à condition d’être bien entretenus pour ne pas être victimes de la corrosion, notamment lorsque le métal de fabrication y est sensible.

Le bout de canapé en fibres végétales

Les bouts de canapé en fibres végétales sont fabriqués en rotin, en osier ou en bambou. Avec ces matériaux moelleux et naturels, le meuble est adapté pour un style champêtre, bohème ou scandinave.

Le bout de canapé en bois massif ou brut

Le bout de canapé en bois massif ou brut est un excellent choix pour les intérieurs décorés façon style bohème ou scandinave. Dans ce type de décor où priment le naturel et le frais, le bout de canapé est de couleur blanche. Il s’associe idéalement à des objets chinés et à un mobilier dépareillé, fait d'un canapé ou de fauteuils en velours. De nombreux autres modèles du meuble sont disponibles et conçus dans des matériaux variés, comme le verre, la pierre, le plastique, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :