Nos conseils pour choisir la housse de couette idéale

Nos conseils pour choisir la housse de couette idéale

Savez-vous comment choisir votre housse de couette ? En effet, pour passer une bonne nuit, rien ne doit être laissé au hasard, pas même le linge de lit. Il ne suffit pas de jeter son dévolu sur des pièces dont les motifs vous plaisent tout particulièrement pour espérer avoir un sommeil réparateur. Seules des matières agréables, des couleurs adaptées et une taille adéquate vous permettront de rejoindre les bras de Morphée en un rien de temps, et de vous réveiller en forme. Misez donc sur la qualité afin d'avoir des équipements résistants et durables dans le temps.

Comment choisir sa housse de couette ?-1

Pour avoir un sommeil réparateur, rien de mieux qu'un bon matelas et une bonne literie. Le drap, l'oreiller et la taie d'oreiller font aussi partie des éléments qui vous permettent de bien dormir. A ce sujet, savez-vous comment nous devons choisir nos housses de couette ? Si vous pensiez qu'il suffisait d'opter pour la parure avec les motifs les plus attirants, détrompez-vous ! Sélectionner la housse de couette idéale passe également par le choix de la bonne taille ou encore de la matière la plus agréable. Une parure de mauvaise qualité, en effet, s'abimera rapidement et ne vous offrira certainement pas tout le confort dont vous avez besoin. Nous vous livrons nos meilleurs conseils afin de vous guider dans votre décision.

Sélectionner la bonne taille pour sa housse de couette

La première étape en ce qui concerne le choix de sa housse de couette, est de sélectionner la bonne taille. Actuellement sur le marché français on recense trois tailles standards : 200 x 200 cm, 240 x 220 cm ou 246 x 240 cm.

Pour choisir la housse de couette parfaite, il faut tenir compte de la taille de votre lit pour avoir une belle retombée d'une part, mais aussi de vos habitudes pour vous endormir (si vous gesticulez beaucoup ou non). Dans tous les cas, la housse de couette est inévitablement de la même taille que votre couette. Commencez donc par prendre ses dimensions.

Vers quelle taille s'orienter pour un lit de 140 x 190 cm ?

Si vous avez un lit d'une ou de deux personnes de 140 x 190 cm, l'idéal est de miser sur une housse de couette en 240 x 220 cm. En effet, avec cette taille, vous aurez une belle retombée de 50 cm de chaque côté du lit. C'est la dimension la plus fréquemment proposée. Néanmoins, si vous dormez seul, la taille 200 x 200 peut aussi convenir. Vous aurez, dans ce cas, une retombée de 30 cm de chaque côté du lit.

Vers quelle taille s'orienter pour un lit de 160 x 200 cm ?

Si vous disposez d'un matelas Queen size, deux options s'offrent à vous :

  • opter pour la taille 260 x 240 cm, qui offre une retombée de 40 cm de chaque côté du lit;
  • choisir la taille 240 x 220 avec une retombée moins importante de 30 cm de chaque côté du lit.

Les deux dimensions conviendront parfaitement. La décision à prendre est personnelle et dépend de vos préférences en matière d'esthétisme. C'est aussi une question de confort, puisque plus la couette sera grande, plus vous pourrez la partager avec la personne qui est avec vous dans votre lit.

Vers quelle taille s'orienter pour un lit de 180 x 200 cm ?

Pour les lits King size, la question de la taille de la housse de couette ne se pose pas très longtemps. En effet, votre seule option est de choisir la taille la plus grande, soit la housse de couette 260 x 240 cm. Vous aurez ainsi une belle retombée de 40 cm de chaque côté du lit.

Trouver la matière qui convient le mieux pour la housse de couette

Autre élément important sur lequel s'attarder : la matière de votre housse de couette. Il est préférable d'opter pour des matières résistantes et naturelles comme le coton ou le lin, plutôt que de se tourner vers des matières synthétiques comme le polyester, par exemple. Celles-là seront à la fois moins confortables, mais aussi moins durables dans le temps.

Les matières naturelles comme le coton, par exemple, offrent l'avantage d'avoir du linge de maison qui respire, qui s'entretient facilement, qui est solide et qui est adapté pour toutes les saisons, été comme hiver. Cependant, prenez garde, car tous les cotons n'ont pas la même valeur. Préférez le coton égyptien ou le coton biologique, qui garantit à vos draps robustesse, mais aussi longévité.

En effet, la percale issue de l'agriculture biologique est bien plus saine et durable. Vous serez certain de dormir dans des draps confortables et d'une douceur infinie. Fraiche, agréable au toucher et légère, avec elle, vous passerez enfin de bonnes nuits au moment du coucher !

Photo by Cassidy Dickens / Unsplash

Faire son choix en ce qui concerne la forme de la housse de couette

Il existe différentes formes de housses de couette. La plus fréquente est la forme bouteille, aussi appelée cheminée. Cette forme est équipée d'un rabat à son extrémité, qui permet de border le linge en bout de lit. C'est très souvent le modèle proposé pour les enfants qui ont tendance à bouger dans leur sommeil, car la couette est très bien maintenue.

On retrouve également la housse de couette à boutons, à pressions ou à fermeture éclair. Ces modèles sont moins faciles à border, mais restent malgré tout très pratiques lorsque vous souhaitez les retirer pour les mettre à laver, par exemple. En plus, ils offrent l'avantage de garder le duvet bien en place. Sachez qu'il n'existe pas de meilleur choix en matière de forme de housse. Tout dépend avant tout de vos préférences en ce qui concerne le confort et l'esthétisme.

Choisir la couleur de housse de couette qui viendra parfaire votre décoration intérieure

La couleur de la housse de couette est également un élément important à prendre en compte. Le lit est une pièce essentielle de la chambre. La housse de couette, par défaut, avec sa couleur et son motif, entre totalement en considération dans votre décoration.

Choisissez-la en fonction de vos affinités, que vous soyez plutôt couleur unie ou à motifs. Dans tous les cas, notez que le bleu a la réputation d'apporter un sommeil réparateur. Les couleurs claires et sobres (blanc, gris, beige, violet, etc.) offrent également beaucoup d'apaisement. En revanche, il vaut mieux éviter les couleurs trop criardes comme le rouge, l'orange ou le jaune qui ont tendance à augmenter la pression sanguine et le rythme cardiaque.

Faites en sorte d'opter pour la couleur qui pourra se fondre dans la décoration de la pièce. Avec des éléments de déco déjà très présents, optez plutôt pour une housse de couette de couleur unie et discrète. Vous éviterez ainsi de surcharger visuellement la pièce. Avec une décoration déjà sobre, faites-vous plaisir et tournez-vous dans ce cas vers les housses de couette à motifs : géométrique, fleuris, à carreaux ou même à pois.

Vous l'aurez compris, différents éléments entrent en compte dans le choix d'une housse de couette. Il ne suffit pas de se tourner vers les couleurs les plus attirantes de la parure, mais il faut penser aux autres éléments qui vous permettront d'avoir un sommeil réparateur et d'avoir du linge de lit de qualité. Chez Kipli, nous avons travaillé sur des matières saines et agréables afin de vous offrir tout le confort nécessaire. Enfin, pour prolonger la durée de vie de votre parure, pensez à la laver fréquemment et à la sécher à l'air libre autant que possible. Elle sera alors de nouveau prête pour que vous puissiez vous glisser au moment du coucher dans des draps doux, frais, confortables et légers !

Photo by Ekaterina Grosheva / Unsplash

Nous vous recommandons ces autres pages :