Comment choisir sa parure de lit en gaze de coton ?
Draps, housse de couette et taies d'oreiller : votre linge de lit ne vous convient plus, vous souhaitez rafraîchir la décoration de votre chambre ou retrouver un confort de couchage et des nuits plus reposantes.
Au vu des nombreux tissus disponibles à la vente, aux matières et aux procédés de tissage bien différents, il peut être difficile de faire le bon choix. Il est certain que le toucher du tissu ne vous suffira pas pour estimer la qualité des produits. La matière du tissu est le premier indicateur de qualité de la parure linge de lit, la technique de tissage en est un autre.
Parmi tous ces tissus, vous pouvez opter pour la gaze de coton : nous vous guidons dans votre choix.
Qu'est-ce que la gaze de coton ?
La gaze de coton ne fait pas référence à une matière, mais bien à un procédé de tissage des fibres textiles. Sur le marché, on retrouve principalement la gaze de coton, mais ce type de tissage peut aussi réalisé sur d'autres matières telles que la soie ou le lin. Lorsque vous cherchez votre linge de lit en gaze de coton, vous pouvez vous orienter vers un tissu conçu avec des fibres synthétiques telles que le polyester ou avec des fibres naturelles comme le coton, la soie ou le lin.
En ce qui concerne la gaze de coton, elle est notamment utilisée pour :
- l'habillement (surtout les vêtements légers tels que les robes, les jupes et les blouses);
- les accessoires de bébé (peluche, couverture, bavoir, lange, etc.);
- l'ameublement (rideaux, housse de couette, drap-housse, drap plat, taies d'oreillers, plaid, etc.).
Dans l'industrie du textile, le coton est la matière la plus répandue, puisqu'il représente 50 % de la consommation mondiale de textile. Les fibres de coton sont appréciées pour le tissu solide, respirant et doux qu'elles permettent d'obtenir.
Puisque le linge de lit est en contact direct avec le corps, il est préférable de choisir une gamme de produits en linge de lit coton biologique, non traité et dépourvu de substances controversées. En plus de contribuer à votre meilleure santé et d'améliorer votre confort pendant la nuit, le coton biologique est cultivé dans des conditions plus durables que le coton conventionnel. La culture du coton biologique consomme moins d'eau, respecte l'environnement et la biodiversité en n'incluant aucun traitement chimique.
Un tissage des fibres fin et lâche
La gaze de coton est caractérisée par un tissage de fils écartés, un tissage lâche, qui requiert donc un nombre de fils/cm² moins important que pour la percale de coton ou le satin de coton entre autres. Lors du tissage, deux fils de chaîne (verticaux) se croisent autour des fils de trame (horizontaux).
Ce procédé de tissage permet d'obtenir un tissu particulièrement aéré et respirant, plutôt transparent et à l'effet froissé. Il s'agit là du tissage d'une seule couche de tissu. Toutefois, il est aussi possible d'assembler plusieurs couches ensemble : on parle alors de double gaze ou triple gaze de coton.
La double gaze est composée de deux couches de gaze de coton assemblées entre elles par des points invisibles et à intervalles réguliers. La triple gaze de coton repose sur le même principe, mais avec une couche supplémentaire.
La double ou la triple gaze de coton est alors plus opaque et plus robuste que la gaze de coton. Une parure de linge de lit en double ou triple gaze de coton vous offre également plus de douceur et de confort. Au vu de la complexité de fabrication et de la qualité supérieure du tissu obtenu, le prix de la gaze de coton augmente lorsque plusieurs couches sont assemblées.
Cependant, bien que ces différences de tissage influent sur la qualité finale du tissu, elles ne signifient pas pour autant que le coton utilisé est plus ou moins qualitatif. En ce sens, des fibres de même nature et de même longueur peuvent être utilisées pour des procédés de tissage différents (double gaze, triple gaze, percale, satin, etc.).
Comment bien entretenir un linge de lit en gaze de coton ?
Tout tissu en coton peut être lavé en machine : le coton sera même plus doux et le tissu plus authentique au fur et à mesure des lavages.
Le linge de lit en gaze de coton (housse de couette, drap-housse, drap plat et taies d'oreillers) doit être lavé à 30 °C maximum. Il doit être séché à l'air libre : avec la chaleur du sèche-linge, le tissu risquerait de rétrécir. Aussi, lors du séchage, le linge doit être posé ou étendu bien à plat pour ne pas se déformer, et à l'abri du soleil pour ne pas se décolorer.
Le tissu en gaze de coton ayant naturellement un effet froissé, votre linge de lit n'a pas besoin d'être repassé. Le repassage ne sert que si vous préférez un tissu légèrement plus lisse ou si vous constatez qu'il s'est rétracté après le passage en machine. Une chose est sûre, pour celles et ceux qui n'affectionnent pas particulièrement le repassage du linge, la gaze de coton est donc le tissu idéal.
Quand privilégier le linge de lit en gaze de coton ?
En fonction de la température ambiante de la chambre pendant la nuit, le confort n'est pas toujours au rendez-vous. Pourtant, en faisant le bon choix pour votre linge de lit, ce dernier peut considérablement être amélioré.
Le coton étant une matière naturellement respirante et thermorégulatrice, votre linge de lit en coton vous assurera une bonne nuit de sommeil en toutes saisons. Cependant, en ce qui concerne la gaze de coton, certains tissages sont plus adaptés que d'autres : plus il y a de couches de gaze de coton tissées ensemble, plus le tissu risque d'être lourd.
Ainsi, mieux vaut privilégier une simple ou une double gaze de coton pour l'été, plus légère et respirante. Pour l'hiver, vous pouvez opter pour une double ou une triple gaze de coton, qui préserve davantage la chaleur sous vos draps.
Comment choisir la taille, les couleurs et les motifs du linge ?
D'abord, pour choisir les dimensions de votre housse de couette, votre drap-housse, votre éventuel drap plat et vos taies d'oreillers, vous devez prendre en compte la taille de votre matelas et de vos oreillers. Après avoir pris connaissance des dimensions de votre literie, vous pourrez vous référer aux tailles standard à l'achat de votre nouvelle parure de linge de lit.
En ce qui concerne le choix des couleurs et des motifs de votre linge de lit en gaze de coton, celui-ci dépend avant tout de vos goûts personnels. Il est tout à fait possible de les mélanger, en choisissant un coloris ou des motifs différents pour chaque taie d'oreiller, ou en choisissant des matières différentes pour vos draps et pour votre housse de couette.
En tout cas, le linge de lit en gaze de coton vous conviendra parfaitement si vous aimez la douceur du linge ou si vous n'avez pas pour habitude de repasser le linge de maison.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Comment choisir le linge de lit pour bébé ?
- Comment choisir son linge de lit en lin ?
- Comment choisir son linge de lit en percale ?
- Comment choisir son linge de lit en satin de coton ?
- Comment choisir son linge de lit en flanelle ?
- Qu'est-ce qu'un linge de lit de qualité ?
- Comment choisir sa taie d'oreiller
- Comment choisir sa parure de couette ?
- Comment choisir son drap-housse ?
- Comment choisir sa housse de couette ?