Matelas à mémoire de forme : les critères de choix
Réputés pour leur confort de sommeil, les matelas à mémoire de forme pullulent sur le marché de la literie. A tel point qu'effectuer un choix semble compliqué ! Il ne suffit plus de se demander quelle taille de matelas choisir. D'autres critères, hormis le prix, permettent de dénicher le matelas à mémoire de forme idéal. Ces dernières années, la préoccupation écologique a également atteint votre lit. Un modèle de matelas confortable et durable se choisit aisément aujourd'hui. Qu'en est-il du matelas à mémoire de forme ?
Qu'est-ce qu'un matelas à mémoire de forme ?
Le matelas à mémoire de forme se compose d'une mousse en polyuréthane. Synthétique, cette mousse possède une propriété viscoélastique : elle se déforme sous la pression d'une masse, adoptant ses courbes. Pour le matelas à mémoire de forme, la masse désigne le dormeur. Chaque fois qu'il change de position, la mousse retrouve sa forme d'origine et se réadapte.
Si la mousse du matelas à mémoire de forme demeure viscoélastique, c'est grâce à sa qualité thermosensible. Ce type de matelas réagit à la chaleur du dormeur, s'assouplit et épouse sa forme.
La capacité d'un matelas à retrouver sa forme originelle s'appelle la résilience. Un matelas qui reprend sa forme en préservant le maintien du corps pendant un changement de position affiche une excellente résilience. Une gamme étendue de matelas à mémoire de forme existe, à épaisseur et densité variables selon les modèles.
Le matelas à mémoire de forme se différencie des autres matelas par ses couches de mousse viscoélastique. C'est ce mélange de mousses, à densité et épaisseur variable, qui offre au dormeur un confort absolu. Elles recouvrent une couche de matelas à ressorts, en latex ou en mousse.
Le polyuréthane, composant principal du matelas à mémoire de forme
Les types de mousse viscoélastique qui composent le matelas à mémoire de forme se conçoivent à base de polyuréthane. Ce matériau plastique se décline sous forme rigide ou souple. On le retrouve partout dans notre vie : pneus, peinture, isolation, semelles, réfrigérateurs, etc. Les industriels vantent la qualité de confort qu'apporte le polyuréthane, spécialement dans la literie. Pourtant, plusieurs études le démontrent : le polyuréthane s'avère non seulement nocif pour l'environnement, mais aussi pour notre santé.
La mousse du matelas à mémoire de forme suscite la controverse
De nombreux matelas se fabriquent à partir de polyuréthane, de latex synthétique ou autres plastiques. On y ajoute des traitements chimiques à base de méthanal contre l'humidité, le feu, les bactéries. Ces substances contiennent des composés organiques volatils, les COV, qui demeurent potentiellement vecteurs de pollution. Alors que nous passons en moyenne 7 heures par nuit sur un matelas, ces COV s'apparentent à des perturbateurs endocriniens.
Avantages et inconvénients du matelas à mémoire de forme
Le matelas à mémoire de forme offre plusieurs avantages, notamment le confort. Néanmoins, des limites environnementales et pratiques ternissent ce type de matelas.
Un matelas qui apporte du confort et une bonne qualité de sommeil
La qualité thermosensible de la mousse à mémoire de forme rend le couchage moelleux et confortable. De plus, le poids du corps se répartit mieux sur la taille du matelas. Les endroits du corps sensibles, comme les épaules ou le dos, ressentent moins de pression. Le matelas à mémoire de forme soulage donc les points de pression et favorise la circulation sanguine.
Le matelas à mémoire de forme offre une bonne indépendance de couchage
Les impacts des changements de position se font absorber par les effets de la mousse à mémoire de forme. Cela garantit une indépendance de couchage pour les couples. Une personne qui bouge beaucoup dans la nuit n'empêche plus son ou sa partenaire de dormir !
Des traitements chimiques pour une meilleure hygiène de vie
Les mousses de matelas à mémoire de forme se traitent chimiquement contre les acariens et différentes bactéries. La mousse s'avère également hypoallergénique. Néanmoins, cette hygiène de vie se paie au prix de la nocivité des produits chimiques.
Les limites du matelas thermosensible
Le matelas à mémoire de forme possède une qualité précieuse, il est thermosensible. Cela offre un soutien à tout notre corps pendant notre sommeil. Mais si le matelas demeure si sensible à la chaleur, comment réagit-il en été ou lorsque le chauffage fonctionne ? Réponse : plus il fait chaud, plus le matelas s'assouplit. Autrement dit, il perd en qualité, à moins d'activer la climatisation pour que la température reste à 20 °C. Du reste, le matelas à mémoire de forme n'aime pas les pièces fraîches. Le matelas gagne alors en fermeté et perd une bonne partie de sa qualité viscoélastique et de son confort.
Le matelas, thermosensible, favorise une chaleur corporelle excessive
La qualité viscoélastique du matelas à mémoire de forme le rend sensible à la chaleur. De ce fait, il maintient une température corporelle assez élevée et favorise la transpiration. Les dormeurs qui souffrent de sudation la nuit peuvent oublier leur confort. De plus, le matelas absorbe l'humidité, ce qui favorise l'apparition d'acariens.
Une durée de vie pas si élevée
La mousse à mémoire de forme se trouve souvent sur une seule surface du matelas. En conséquence, le matelas s'abîme plus vite. On estime la durée de vie d'une mousse viscoélastique comprise entre 7 et 10 ans. Vu le prix important de ces modèles, on peut se questionner sur l'utilité d'un tel investissement.
Un impact écologique néfaste
Le matelas à mémoire de forme demeure un poids lourd au niveau de l'impact environnemental. Son principal matériau, le polyuréthane, provient de la pétrochimie et sa fabrication nécessite énormément de dépenses en énergies fossiles.
Comment choisir un matelas à mémoire de forme ?
Nous avons déjà cité quelques critères pour choisir le futur matelas à mémoire de forme de votre lit. Le niveau de confort, de souple à ferme, demeure prioritaire. Le dormeur doit choisir la fermeté du matelas selon sa taille et son poids. Plus il pèse lourd, plus le matelas doit être ferme. Un choix de fermeté inadéquat du modèle entraîne une dégradation plus rapide. Puis, viennent la composition et l'impact écologique, qui prennent de plus en plus d'importance. Ensuite, d'autres critères de choix entrent en jeu.
La densité et l'épaisseur du matelas à mémoire de forme
La densité des mousses qui composent le matelas donne des indications précieuses sur son confort et sa longévité. La densité idéale dépend du nombre de dormeurs et de leur poids. Un dormeur pesant entre 70 et 100 kg doit opter pour un matelas d'une densité minimum de 60 kg/m². De la même façon, plus l'épaisseur de la couche de mousse s'agrandit, plus la mémoire de forme demeure efficiente.
La taille du matelas à mémoire de forme
Pour profiter d'un bon sommeil dans son lit, le dormeur doit pouvoir changer de position et s'étirer sans contrainte. Voilà pourquoi nous recommandons de choisir un matelas qui mesure au moins 10 à 15 cm de plus que le dormeur.
Le latex naturel, une alternative écologique au matelas à mémoire de forme
Vous recherchez une alternative au matelas à mémoire de forme ? Cette solution s'envisage facilement grâce au matelas en latex naturel. Il se fabrique à partir de lait végétal, tiré d'un arbre sans l'abattre. On lui adjoint des substances naturelles, comme le zinc ou le potassium, pour le rendre solide et élastique. Le matelas demeure donc totalement naturel ! Aucun produit chimique ou toxique n'entre en jeu, d'autant que le latex naturel s'avère antiacarien et antibactérien. Le matelas en latex naturel, comme celui proposé par Kipli, offre les qualités d'un matelas à mémoire de forme, la durabilité en plus.
Nous vous recommandons ces autres pages :