Le choix d'un matelas en mousse, les critères à prendre en compte
Par la multitude de matelas existants et l'évolution permanente en matière de technologie, il est peu aisé de s'y retrouver parmi tous les critères qui définissent un matelas (marques et modèles très nombreux, matériaux de garnissage, qualités recherchées, niveau de confort, fermeté ou moelleux, densité, épaisseur, matière, etc.).
Un bon couchage, c'est, avant tout, un choix qui tient à la cohérence de l'ensemble matelas-sommier qui vous offrira une literie vous accompagnant pour un bon moment. Alors, renouveler son lit, c'est le fruit d'une réflexion qui ne doit pas se poser sur une ou deux questions seulement.
Par exemple, prendre en compte la taille du matelas ainsi que son garnissage est important en effet, mais ce n'est pas tout, tant s'en faut ! Il faut prendre du recul et bien voir cela comme un choix qui doit découler d'une mûre réflexion, car un lit est un compagnon de sommeil sur du long terme. Zoom sur les critères indispensable pour faire le bon choix.
Un matelas : une adéquation entre confort et technologie
Le garnissage des matelas peut être en mousse, à ressorts ensachés, en fibre naturelle, en latex (naturel ou non), à mémoire de forme, à eau, etc. Alors, si vous êtes perdus au milieu de tout cela, rassurez-vous : c'est normal. Nous sommes tous confrontés à ce choix difficile de savoir ce qui nous correspond le mieux en ne lisant que des données techniques plurielles et parfois barbares alors que notre corps n'y comprend que la subtilité d'un confort qui se doit d'être idéal, tout simplement.
Certains vendeurs proposent de pouvoir essayer le matelas sur des périodes plus ou moins longues grâce à un délai de retour possible afin de confirmer ou d'infirmer la cohérence de votre choix avec la réalité de votre corps. Ce qui, par exemple, dans le cas d'un matelas trop ferme, alors que son prix vous laissait croire que le doute ne pouvait être permis, peut s'avérer extrêmement pratique et même salutaire. Car lorsque le choix est mauvais, ce n'est pas le porte-monnaie qui va contraindre le corps.
Le choix de la technologie utilisée pour un matelas est donc très important, car il va déterminer ce qui est primordial à votre confort, c'est-à -dire un bon sommeil, et donc des nuits réparatrices pour une période que nous espérons tous la plus longue possible avant de devoir nous retrouver face à ce casse-tête.
Les spécificités d'un matelas en garnissage mousse
Choisir un type de matelas plutôt qu'un autre n'est pas toujours évident.
La mousse est, depuis longtemps, un des matériaux prépondérants dans la fabrication des matelas. Elle offre la possibilité d'être déclinée en de nombreux niveaux de fermeté, d'épaisseur, de qualité, etc. Certaines mousses peuvent également être à mémoire de forme (aptitude de résilience d'une mousse) que l'on recouvre également avec les matelas à technologie de ressorts ensachés. La gamme des matelas mousse (polyéther, polyuréthane, viscoélastique, etc.) est assez fournie et le moelleux d'une mousse peut aller du ferme au moins ferme simplement par l'ajustement des procédés industriels en termes de densité. L'effet "ressort" d'une mousse est directement lié à sa densité.
Un matelas mousse aura également l'avantage de pouvoir se tenir sur champ plus facilement ainsi que d'être souvent plus léger, critère utile et appréciable pour son transport ou simplement lors du retournement périodique (lorsque le matelas offre deux faces utilisables selon les saisons).
Evidemment, on ne peut évoquer les avantages d'une technologie sans s'intéresser aux inconvénients. L'impartialité étant la meilleure conseillère. Et la mousse, comme toute autre technologie, possède des inconvénients qui lui sont propres.
Choisir parmi les différents types de mousses ainsi que leurs qualités intrinsèques n'est pas toujours aisé. Alors lorsque les prix parfois s'affolent juste parce que la nature de la mousse n'est plus la même, difficile de tout suivre. Tant et si bien qu'à la fin, on y perd vite un peu son latin.
Contrairement au matelas en latex naturel Kipli, la mousse reste un produit synthétique. Choisir un couchage en mousse, c'est choisir le contact avec un produit dérivé du pétrole environ huit heures par jour. Et sans tomber dans le stéréotype d'un scandale sanitaire ou même de la psychose liée à de tels produits, il est important de prendre en compte cet élément qui peut réellement impacter une personne sensible à ce genre de chimie, tels un enfant ou toute autre personne sujette à des sensibilités précises et avérées.
La morphologie de chaque individu est différente et l'achat d'un matelas en mousse peut s'avérer cohérent dans les premiers temps. Mais la tenue de la mousse dans le temps dépend réellement de sa qualité. Sa résilience peut paraître suffisante les premiers temps, mais s'affaiblir sur un court ou moyen terme pour finalement être déplorable sur du long terme. Face à cela, il est toujours délicat de connaître exactement ce que le matelas recèle comme mousse et certains vendeurs peu scrupuleux pourraient vous vanter une mousse comme étant Haute Résilience alors qu'il n'en est rien. Méfiance donc, car ce choix qui peut s'avérer judicieux peut aussi tourner au regret, faute de connaissances suffisantes dans ce marché très pointu qu'est celui des matelas en mousse.
Comment choisir le bon matelas en mousse ?
Une fois que l'on connaît mieux ce produit qu'est la mousse pour matelas, on peut plus aisément choisir ce qui correspond à notre confort, mais mieux choisir aussi ce qui valorisera notre couchage et fera de notre sommeil un moment réparateur aux qualités toniques dès le lever. Une literie est certes un endroit moelleux, mais sur lequel on expose notre corps près d'un tiers du temps, il faut donc rester vigilant sur ses choix et ne pas oublier qu'il est important de choisir un produit qui saura faire preuve d'innocuité avec notre organisme.
Mais, par exemple, si la mousse répond à vos besoins, sachez qu'il existe des sur-matelas en latex naturel qui sauront compléter l'accueil de cette mousse grâce à leur confort concentré dans une faible épaisseur. Ce peut être une solution réunissant toutes les qualités pour un repos bien mérité. Se renseigner sur ce que recommande son médecin n'est pas superflu pour ceux ayant des problèmes de dos.
Trouver les bons conseils n'est jamais chose aisée. Commencer par écouter son corps lorsque l'on essaye les modèles exposés en magasin, voir comment il s'adapte et si des tensions ou gènes apparaissent, pourra vous renseigner sur la fermeté du matelas à préférer, la gamme de mousse appropriée, les modèles qui vous conviennent, et donc, en recoupant les informations sur les mousses de garnissage, d'en déduire la tendance de ce qui enchantera votre nuit.
N'oubliez pas qu'un lit, c'est une cohérence entre un matelas et un sommier, l'un n'allant pas sans l'autre. C'est leur synergie qui apportera la qualité de votre couchage, quelle que soit sa taille. Les notions de densité, de fermeté ou de moelleux, de mémoire de forme, d'épaisseur de literie, de prix ou de modèles étant toujours corrélées, mais rarement prépondérantes une fois prises indépendamment.
Enfin, gardez à l'esprit que peu importe la technologie (mousse, ressorts ensachés, latex naturel, latex synthétique, mémoire de forme, etc.) et peu importe la marque ou le modèle, un matelas n'est pas universellement bon ou mauvais : une marque ou un type de matelas correspond à une catégorie de personnes. Seul le confort que vous ressentez sur le long terme sera juge de votre choix de literie.
Nous vous recommandons ces autres pages :