Choisir un matelas bio pour bébé confortable pour un sommeil de qualité

Matelas bébé bio

L'arrivée de bébé approche et vous commencez à préparer la naissance en aménageant sa future chambre. Comme tout parent, vous souhaitez en faire un petit nid douillet, car votre enfant y passera une grande partie de sa vie de bébé : décoration, accessoires de puériculture, jouets et peluches, vous ne lésinez pas sur les moyens.

Le lit fait bien sûr partie des indispensables. Sachant que les bébés dorment jusqu'à 18 heures par jour, la plupart des parents se retrouvent confrontés à une question capitale : quel matelas pour bébé choisir ?

Reconnu pour être le meilleur couchage pour bébé, en matière de qualité et de confort optimal, mais aussi pour l'absence d'impacts sur la santé des enfants, le matelas bio est un modèle de plus en plus prisé par les familles.

Découvrons ensemble comment choisir le modèle de matelas bio confortable et adapté au sommeil de bébé.

La certification bio, la garantie d'un matelas naturel pour le confort de bébé

Vouloir choisir un matelas bio pour bébé sans traiter de la certification ou du label bio n'aurait aucun sens. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de la garantie d'acheter un matelas réellement bio et sain !

Avant toute chose, il faut savoir qu'un matelas biologique n'est pas forcément un couchage écologique, et vice versa. En effet, un matelas bio est fabriqué à partir de matières naturelles biologiques issues de l'agriculture bio, il est soumis à un cahier des charges strict. Néanmoins, cela ne signifie pas que sa production réponde à l'intégralité des critères d'un label écologique.

La présence d'un label ou d'une certification permet de faire votre choix de manière éclairée et en toute transparence quant à la composition du matelas.

  1. Le label CertiPUR est souvent mis en avant par le marketing comme un label bio, ce qui est bien sûr faux ! Le label CertiPUR certifie que la mousse utilisée est fabriquée sans métaux lourds, sans teintes cancérigènes et sans plastifiants, réduisant ainsi les émissions de composés organiques volatiles (COV). Matelas certes plus sain qu'un matelas en mousse classique, cette certification ne confère pas au matelas pour bébé un caractère bio, car la mousse utilisée (polyuréthane, polyéther ou viscoélastique) est une matière synthétique dérivée des produits pétroliers. Elle est donc tout sauf bio.
  2. Le label Oeko-Tek Standard 100 garantit l'absence de produits toxiques pour la santé et l'environnement, et non de la qualité biologique et naturelle du matelas.
  3. Le label Global Organic Latex Standard (GOLS), propre au matelas en latex, assure que tous les matériaux et procédés de fabrication répondent à des normes biologiques strictes. Ce Label concerne donc uniquement les matelas en latex naturel et non le latex synthétique.

D'autres labels et certifications bio existent, nous n'avons cité que les trois principaux (le premier point étant davantage une mise en garde), un label ayant une échelle d'application spécifique (nationale, européenne, mondiale, etc.), il en existe plusieurs autres.

Le matelas bio pour bébé, un modèle garanti 100 % naturel

Même si bio ne signifie pas nécessairement écologique, la présence d'une certification bio offre néanmoins l'assurance que le matelas est fabriqué à partir de matières naturelles biologiques. Ainsi, choisir un label, c'est choisir un garnissage sain pour la santé de bébé.

Il existe plusieurs matières naturelles pour le garnissage du couchage :

  • le matelas en laine bio, généralement de la laine de mouton, possède une qualité thermorégulatrice et isolante apportant de la chaleur et un confort moelleux, que nous ne recommandons néanmoins pas pour les bébés qui ont besoin d'un confort ferme ;
  • le matelas en coton bio est un produit de plus en plus utilisé pour la literie enfant, car il apporte un bon confort et une bonne densité, néanmoins, le coton a pour défaut d'absorber l'humidité ;
  • le matelas en fibres de coco bio est un modèle très aéré pour une ventilation optimale du couchage, hypoallergénique et antiacarien, ce qui en fait un très bon choix pour bébé, à condition qu'il soit couplé à une mousse (en latex généralement) pour en adoucir la dureté ;
  • le matelas bio en latex naturel (100 % latex ou couplé avec une autre matière naturelle bio) offre un confort idéal pour un bébé et une qualité sanitaire implacable (ventilation du couchage, qualité antiacarienne, antibactérienne, et thermorégulatrice).

Parlons enfin du coutil qui est également important. Le coutil est l'enveloppe externe en tissu qui recouvre le matelas. Le coutil peut être directement intégré au matelas ou présent sous forme de housse déhoussable. Il participe au confort du lit de bébé en assurant l'accueil du corps. Le coutil doit donc être suffisamment moelleux pour rendre le matelas confortable. Il peut être de plusieurs matières, mais nous vous recommandons de choisir un produit bio suffisamment respirant et thermorégulateur (comme la microfibre en coton bio) pour que votre enfant n'ait pas trop chaud.

Enfin, pour une question d'hygiène, préférez un coutil sous forme de housse déhoussable afin de pouvoir la laver. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez également rajouter une housse bio sur le matelas, un protège-matelas ou une alèse, de préférence en tencel ou en fibre de bambou.

La densité du matelas bio pour bébé, la garantie d'un sommeil de qualité

A ce stade de votre lecture, vous savez déjà quasiment tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir le matelas bio de votre enfant. Le dernier point important pour apporter à votre bébé le confort idéal et surtout indispensable pour son développement concerne la densité du couchage.

Un bébé a des besoins spécifiques (développement de son squelette et plus particulièrement de sa colonne vertébrale, flexibilité de la nuque, fragilité de la boite crânienne, etc.) d'autant plus qu'il passe une grande partie de sa journée dans son lit.

C'est pourquoi il lui faut le meilleur soutien possible. Ainsi, le matelas bio de bébé doit donc être dense et ferme. En général, une densité comprise entre 20 et 22 kg/m³ pour un matelas de garnissage en mousse et de 55kg/m³ pour un matelas en latex est un bon compromis. Précisons que la densité n'est pas dépendante de l'épaisseur du matelas. L'idée que plus le matelas est épais et mieux est une idée reçue. La bonne épaisseur d'un matelas pour bébé est comprise entre 10 et 13 cm.

Terminons par un dernier conseil qui répond davantage à l'ordre du pratique que du confort, mais qui y contribue néanmoins : le choix de la taille du matelas bio.

Il existe couramment deux tailles au choix pour un matelas bébé, à savoir :

  • 60 X 120 cm pour un enfant de 0 à 5 ans ;
  • 70 X 140 cm pour un enfant de 0 à 7 ans.

Comme vous le constatez, choisir un matelas pour bébé plus grand vous permet de l'utiliser plus longtemps malgré la croissance de votre enfant.

Toujours est-il que le matelas bio pour bébé doit être à la même dimension que le lit et le sommier, afin qu'il n'y ait pas d'espace entre les côtés du couchage et les barreaux du lit et ainsi éviter tout risque d'accident.

Ainsi, choisir un matelas bio pour bébé repose avant tout sur le choix du label et des matières utilisées pour le garnissage du couchage. La densité du matelas, inhérente au garnissage et au coutil, doit être ferme et dense. Enfin, le matelas doit être facile d'entretien (housse déhoussable), idéalement à face réversible et respirant pour évacuer l'humidité contenue au coeur du couchage.

Nous vous recommandons ces autres pages :