Quels sont les critères de choix d'un oreiller pour bébé ?
Pour la plupart des dormeurs, la qualité du sommeil, le confort de couchage et la bonne santé physique ne sont garantis qu'en présence d'un oreiller. Au vu des nombreux modèles d'oreillers disponibles sur le marché, chacun devrait trouver le modèle qui lui convient.
Le choix de l'oreiller dépend de vos préférences et de vos besoins quant à la fermeté, le garnissage, l'épaisseur ou encore la taille de l'oreiller. Lorsqu'il s'agit de choisir un oreiller pour bébé, ces caractéristiques sont d'autant plus importantes, puisque les enfants en bas âge ont des besoins particuliers. A partir de quel âge un bébé peut-il dormir avec un oreiller ? Comment bien choisir son oreiller ? Nous vous guidons dans l'achat du modèle idéal, lui assurant sécurité et confort.
L'oreiller n'est pas nécessaire pour les bébés
Les bébés passent la majeure partie de leur temps à dormir. Leur offrir un confort de couchage et un sommeil de qualité est alors une priorité. Nombreux sont les parents à se demander si l'oreiller est nécessaire dans le lit du bébé.
Si les adultes ont besoin d'un oreiller confortable pour s'assurer un sommeil de qualité, ce n'est pas le cas des bébés. Jusqu'à un an et demi, l'oreiller peut s'avérer dangereux ; jusqu'à trois ans, il n'a aucun intérêt.
L'oreiller est donc totalement déconseillé avant l'âge de deux ou trois ans. En effet, en plus de représenter une gêne au niveau du confort, la présence de l'oreiller peut entraîner un risque de suffocation, d'étouffement, voire de mort subite du nourrisson.
Pour assurer la sécurité du bébé pendant son sommeil nuit et jour, le lit ne doit contenir aucun oreiller, aucune peluche, aucun coussin, aucune couverture. Seule la turbulette est nécessaire pour garder le bébé bien au chaud sans aucun risque.
D'ailleurs, la sécurité du nouveau-né passe aussi par sa position de sommeil : il est recommandé de le coucher sur le dos. Cette position permet également de respecter l'alignement naturel de la colonne vertébrale, ainsi que d'éviter les points de pression sur le haut du corps du bébé : son cou n'étant pas encore musclé, il doit pouvoir se développer dans de bonnes conditions.
Si les enfants en bas âge n'ont pas besoin d'oreiller, une literie de qualité reste indispensable pour bien dormir. Il faut alors faire le bon choix lors de l'achat du matelas, du lit, du protège-matelas et du drap housse, pour assurer à votre bébé un lit sûr et confortable.
Des alternatives aux oreillers en cas de besoin
Dans certains cas particuliers, pour des raisons de santé, la tête de votre bébé pourrait avoir besoin d'être surélevée. C'est notamment le cas lorsque votre bébé souffre d'une pathologie telle que le reflux gastro-oesophagien (RGO), mais également d'un simple rhume.
Dans le cas d'un rhume, surélever la tête du nourrisson permettra de mieux dégager ses voies respiratoires. Si votre bébé à tendance à régurgiter entre les repas (RGO), surélever sa tête permet d'éviter tout risque d'étouffement pendant son sommeil.
Pour surélever la tête de votre bébé sans pour autant le mettre en danger, l'idéal est d'utiliser un plan incliné, qui se place en dessous du drap housse. Aucun accessoire autre que ce plan incliné ne doit être utilisé pour surélever le haut du corps du bébé.
Quel oreiller choisir lorsque le bébé est suffisamment âgé ?
A partir d'un certain âge (deux ou trois ans), le bébé commencera à changer de position tout seul pendant la nuit ou lors de ses siestes. En tant que parents, vous pouvez alors songer à l'achat d'un oreiller. De nombreux produits à prix variés sont proposés par les spécialistes de la literie. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le bon modèle d'oreiller, parfaitement adapté aux besoins particuliers d'un enfant en bas âge.
Forme, taille et niveau de fermeté : que choisir ?
Les besoins des enfants en bas âges sont totalement différents de ceux des plus âgés. L'oreiller pour bébé doit être extra-plat, pour ne pas perturber la position de sommeil habituelle du bébé lorsqu'il n'avait pas d'oreiller. Un oreiller plat contribue aussi au bon développement de la nuque du bébé, en lui permettant de rester mobile.
En ce qui concerne le niveau de fermeté de l'oreiller, ce dernier doit être très moelleux, pour apporter à votre bébé un confort optimal, en évitant les points de pression.
Quant à la forme de l'oreiller, il faut privilégier les oreillers rectangulaires, plus adaptés à la taille du lit tout comme aux nombreux mouvements des bébés pendant leur sommeil. Contrairement aux oreillers carrés, les oreillers rectangulaires favorisent l'alignement de la colonne vertébrale, puisque les épaules ne se trouvent pas sur l'oreiller, mais bien sur le matelas.
Quelle matière choisir pour le garnissage, la housse et la taie ?
Le choix de l'oreiller pour bébé doit également être réalisé en fonction du garnissage. De nombreuses matières naturelles ou synthétiques peuvent être utilisées pour garnir un oreiller, parmi lesquelles :
- le polyester ;
- la mousse à mémoire de forme ;
- le duvet ou les plumes (d'oie ou de canard) ;
- le latex naturel ou synthétique.
Etant donné que la santé des bébés est naturellement plus fragile que celles des enfants, des adolescents et des adultes, il est fortement recommandé de choisir un modèle d'oreiller hypoallergénique, anti-acariens et antibactérien. Ainsi, en prévenant toute réaction allergique aux acariens, à la poussière ou à une matière en particulier, le bébé n'aura pas de difficultés à respirer pendant son sommeil.
Un autre critère à prendre en compte est la conformité de l'oreiller aux normes européennes, garantie par la présence du marquage CE sur l'étiquette du produit. Dans l'idéal, l'oreiller doit aussi être certifié Oeko-Tex : cela assure que les substances nocives impliquées dans ses processus de fabrication ne dépassent pas les seuils réglementaires.
En ce qui concerne la housse de l'oreiller, il est préférable que celle-ci soit composée de fibres textiles naturelles, si possible biologiques. Par exemple, les housses en coton biologique conviennent parfaitement pour un oreiller bébé, lui offrant confort, douceur et respirabilité. Les caractéristiques recherchées pour la taie d'oreiller sont sensiblement les mêmes que pour la housse.
Lorsque vous cherchez le modèle d'oreiller idéal pour votre bébé, n'oubliez pas de considérer la facilité d'entretien de l'oreiller. Bien entretenir l'oreiller de votre bébé, c'est avant tout laver très régulièrement la taie d'oreiller en machine, mais aussi aérer, tapoter et laver l'oreiller en lui-même, ou sa housse amovible.
En tout cas, un oreiller plat, moelleux et rectangulaire conçu à partir de matières saines et respirantes devrait offrir à votre bébé de plus de deux ans toute la sécurité et le confort dont il a besoin pour bien dormir.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Comment choisir son oreiller ergonomique
- Faut-il choisir un oreiller à mémoire de forme ?
- Comment choisir son oreiller cervical
- Comment choisir un oreiller pour enfant ?
- Comment choisir son oreiller orthopédique
- Faut-il choisir un oreiller ferme ?
- Comment choisir son oreiller plat ?
- Quand faut-il choisir un oreiller en plume ?
- Quelle taille d'oreiller choisir ?