Petit guide pour bien choisir le protège-matelas du lit bébé

Petit guide pour bien choisir le protège-matelas du lit bébé

Avec l'arrivée prochaine de l'heureux évènement, de nombreux préparatifs vous attendent. Vous avez sûrement déjà songé au lit, au matelas, à la turbulette. Mais avez-vous pensé au protège-matelas ? Couches qui débordent, régurgitations, transpiration, votre bébé peut mener la vie dure à son matelas. Comment choisir l'alèse qui préservera sa literie tout en assurant le meilleur confort ? Forme plateau, drap-housse, polyuréthane, coton. Vous êtes perdus dans toutes les options qui s'offrent à vous ? Pas de panique, nous allons voir ensemble tout ce que vous devez savoir pour choisir le protège-matelas qui aidera votre enfant à passer de douces nuits.

Comment choisir son protège-matelas pour bébé ?-1

Pourquoi utiliser un protège-matelas pour bébé ?

L'alèse a deux objectifs principaux : protéger bébé et protéger le matelas.

Le sommeil est essentiel pour le nouveau-né, c'est le moment où il enregistre les nombreux apprentissages de la journée. Puisqu'il va passer de longues heures dans son lit, celui-ci doit être un vrai cocon douillet. En absorbant les fuites urinaires, le protège-matelas va empêcher votre enfant de se retrouver en contact prolongé avec une grande quantité de liquide. L'absorption de l'humidité va également faire obstacle à la prolifération de bactéries. Un protège-matelas adapté aux besoins de bébé contribuera ainsi à la qualité de son sommeil.

Comme son nom l'indique, le protège-matelas va aussi préserver votre matelas de tous les petits aléas que peut lui faire subir votre bébé pendant son sommeil. Il agit comme un bouclier de protection qui empêche l'humidité d'atteindre le coutil. Laver un matelas n'est pas chose aisée, et l'immobilise un certain temps. Le protège-matelas vous libère de cette corvée. C'est un accessoire indispensable pour maintenir l'hygiène du lit tout en vous facilitant la vie.

Quelle taille d'alèse choisir ?

Le premier critère de choix du protège-matelas de votre bébé doit être la taille. Vous avez prévu de faire dormir votre enfant dans un berceau les premiers mois de vie ? Vous pourriez être tenté de prendre une alèse plus grande en prévision du passage au lit bébé, entre 6 et 9 mois. Nous vous le déconseillons. Trop grand, le protège-matelas risque de bouger et de former de désagréables plis dans son dos. Or, son sommeil est fragile, la moindre gêne peut faire l'objet d'un réveil.

L'alèse ne doit pas non plus être trop petite. Sous les nombreux mouvements nocturnes de votre enfant, elle se déplacera sous le drap-housse. Adieu confort et protection !

Le protège-matelas doit donc s'adapter parfaitement aux dimensions du lit :

  • 30 x 70 cm ou 40 x 80 cm pour les couffins et berceaux,
  • 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm pour les lits à barreaux et lits parapluie.

Enfin, les rebords doivent être un peu plus larges que l'épaisseur du matelas, afin d'assurer une tenue sans faille.

Les différentes formes de protège-matelas pour bébé

Il existe plusieurs modèles de protège-matelas. Voyons celui qui répondra le mieux à vos attentes.

Plateau

Ce modèle ne recouvre que la face supérieure du matelas. Il s'attache aux quatre coins par des élastiques. Facile à installer, il présente néanmoins plusieurs inconvénients.

  1. Premièrement, il ne protège pas les côtés du lit. Si, comme beaucoup de nouveau-nés, votre bébé aime se coller aux parois de son berceau, son matelas sera à la merci de toutes les petites fuites et régurgitations.
  2. Avec une fixation plus souple, il peut avoir la fâcheuse tendance à bouger. Il perd ainsi en efficacité.
  3. Enfin, les élastiques peuvent se détendre au fur et à mesure des lavages. L'alèse risque alors de moins bien tenir au lit.

Drap-housse

Comme un drap-housse classique, cette forme borde les coins du lit. Ses bonnets assurent une protection idéale des côtés. D'utilisation aisée, elle garantit un excellent maintien.

Housse intégrale

De la même façon que le coutil, il s'agit d'une housse à zipper qui recouvre intégralement le matelas. Elle assure une protection parfaite, mais n'est pas simple à installer.

Alèses jetables

Il existe également des alèses jetables. Bien que pratiques pour les vacances, elles restent, comme tout produit jetable, peu écologiques.

Quelle matière choisir pour le protège-matelas de bébé ?

Les marques de protège-matelas proposent de nombreuses matières différentes. Lesquelles garantissent une protection optimale de la literie tout en assurant le meilleur confort ?

PVC et polyuréthane : imperméable, mais.

Nombreux sont les protège-matelas constitués d'une face en PVC ou en polyuréthane, et d'une autre face en coton. Le côté synthétique permet d'assurer une parfaite imperméabilité, le matelas est complètement isolé des petits accidents nocturnes.

Elle induit cependant plusieurs inconvénients.

  1. Un tissu peu respirant : l'étanchéité empêche une bonne circulation de l'air, ce qui résulte en une transpiration excessive. De plus, la mauvaise évacuation de l'humidité favorise le développement de bactéries et d'acariens.
  2. Une matière polluante : dérivés du plastique et de la pétrochimie, le PVC et le polyuréthane émettent des composés organiques volatils (COV) qui polluent l'air intérieur. Nocives pour la santé et l'environnement, mieux vaut éviter un contact proche et prolongé avec ces matières.
  3. Une face synthétique bruyante : le plastique froissé grince à chaque mouvement, ce qui peut perturber le sommeil de bébé.

Les alèses anti-acariens, à bannir

Les protège-matelas traités anti-acariens ou antibactériens utilisent des substances chimiques biocides. Isothiazolinones, pyrithione de zinc, thiabendazole : autant d'allergisants qui peuvent imprégner ces alèses censées nous protéger. Vous l'aurez compris, nous vous déconseillons de mettre en contact de jeunes enfants avec tous ces produits nocifs.

Le 100 % coton, le meilleur confort

Les alèses en coton protègent le matelas en absorbant les liquides avec lesquels elles entrent en contact, avant qu'ils n'imprègnent le coutil.

Naturellement respirant, le coton aide à réguler la température du corps en assurant une bonne ventilation. Il évacue l'humidité et empêche l'accumulation de chaleur pour favoriser un sommeil paisible.

Le coton bio, un confort durable et sain

La culture traditionnelle du coton n'est pas très écolo. 16 % des pesticides utilisés dans le monde, pour seulement 2 à 3 % des terres cultivées, c'est beaucoup ! S'il est teinté, ou blanchi (le coton a naturellement une couleur écrue), il nécessitera en plus pétroles et solvants.

Choisir le coton bio, c'est choisir une production plus durable et raisonnée. Mais c'est aussi s'assurer que votre enfant n'inhalera pas de produits chimiques. Bébé va passer de longues heures dans son petit nid douillet, le coton bio est l'option la plus saine pour ses jeunes poumons. Une alèse faite intégralement de cette matière lui permettra de passer des nuits confortables sans risque sur sa santé.

Pour vous aider dans votre choix, des organismes indépendants contrôlent la qualité du mode de production biologique. Les labels Eco-cert répondent à des critères de vérification rigoureux et exigeants, ils certifient le respect des règles européennes.

Un entretien facile

Simplifiez-vous le quotidien en choisissant un protège-matelas lavable en machine avec votre lessive habituelle. Ceux qui permettent un lavage aux plus hautes températures faciliteront le détachage. Prévoyez enfin plusieurs alèses afin d'opérer un roulement lorsque l'heure du nettoyage est venue.

Vous connaissez à présent l'ensemble des critères à prendre en compte pour acheter un protège-matelas qui prolongera la durée de vie de la literie de votre bébé tout en préservant la qualité de son sommeil.

Nous vous recommandons ces autres pages :