Comment choisir sa couette ?
Tous nos conseils pour savoir comment choisir sa couette...
Il existe des couettes de tous les types et de toutes les tailles, certaines comportent des indices de chaleur, et lorsque ce n’est pas le cas, entre les compositions et les grammages, difficile de s’y retrouver...
Chez Kipli, on s’y connait bien en couette, et on va tout vous expliquer pour savoir comment choisir sa couette. Suivez le guide !
NOS CONSEILS POUR CHOISIR POUR CHOISIR SA TAILLE DE COUETTE CORRECTEMENT
Si vous souhaitez acheter une couette en remplacement d’une couette usagée, mais que vous ne vous souvenez-plus vraiment de la taille de la couette d’origine, c’est très simple. Pour choisir sa taille de couette correctement, mesurez votre housse de couette. Celle-ci correspond exactement à la taille de la couette. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises au moment de faire votre lit.
Si vous achetez une couette pour la première fois et que vous n’êtes pas contraint par les dimensions de votre linge de lit, nous vous recommandons d’acheter une couette 240x220cm ou 260x240cm (pour un lit adulte).
La taille standard de couette pour un lit adulte est la taille 240x220cm. Cette taille de couette convient pour les lits de taille standard adulte : 140x190cm, 140x200cm, 160x190cm et peut aussi convenir pour un lit 160x200cm. Elle permet de dormir confortablement lorsqu’on est deux.
Cependant pour les grands lits (lit queen-size 160x200cm et lit king size 180x200cm), nous vous recommandons de choisir une couette de taille 260x240cm. Elle offre plus de “tombé” et conviendra davantage aux personnes de grande taille.
Choisir sa taille de couette pour un lit adulte
- Largeur du matelas : 140 cm
- Taille de couette : 240x220cm
- Taille de la housse : 140 cm
On trouve d’autres tailles standard de couettes en France, la taille 200x200cm est également très répandue. Elle convient pour un adolescent, ou une personne ayant l’habitude de dormir seule dans un lit adulte.
Enfin, pour un lit enfant, une seule taille à retenir : 140x200cm.
QUELLE MATIÈRE POUR UNE COUETTE ?
Pour choisir la matière de sa couette, il faut comprendre sa composition. Une couette est toujours composée de deux parties :
- L’enveloppe : c’est la partie de la couette avec laquelle on est en contact quand on dort
- Le garnissage : c’est ce qui “remplit” la couette, la matière qu’on met à l’intérieur et qui apporte la chaleur
Il existe 3 grandes catégories de couettes.
A. Les couettes 100% synthétiques
Au moment de choisir une couette, vous trouverez majoritairement des couettes 100% synthétiques. Les couettes synthétiques ont une enveloppe et un garnissage 100% synthétique, réalisé à base de polyester (que l’on trouve sous l’appellation fibre ou microfibre de polyester).
Ces couettes sont des couettes de basse qualité, qui ont l’avantage d’être vendues à très bas prix. En revanche, elles ont l’inconvénient de créer un effet “étuve” lorsqu’on dort : elles emprisonnent la chaleur et favorisent la transpiration nocturne. De plus, elles sont peu durables dans le temps. Elles ont aussi de moins bonnes propriétés en matière de confort : elles ne possèdent aucun gonflant.
B. Les couettes à la fois synthétiques et naturelles
Plus rares, on trouve parfois des couettes réalisées à partir de matières synthétiques et naturelles. Il s’agit souvent de couettes dont le garnissage est synthétique (de la fibre ou de la microfibre de polyester), et dont l’enveloppe est naturelle (coton ou coton bio).
Les enseignes qui fabriquent ce type de couette capitalisent sur la matière de l’enveloppe (souvent, du coton), pour revendiquer l’appellation “naturelle” de la couette. Or, le garnissage est bien synthétique, et le consommateur, lésé, peut vite se faire avoir. Méfiez-vous de ce type de couette dont les propriétés se rapprochent de celles d’une couette synthétique, bien que l’enveloppe en coton ait l’avantage de ne pas vous faire dormir au contact direct du polyester.
C. Les couettes 100% naturelles
Les couettes 100% naturelles sont fabriquées à partir de matières nobles, donc souvent plus coûteuses que les couettes synthétiques. Les couettes naturelles les plus répandues sont les couettes en plumes et duvet d’origine animale.
Ces couettes sont toutes composées d’un garnissage composé de plumes et duvet de canard ou d’oie, et d’une enveloppe en coton.
Respirantes et gonflantes, elles offrent d’excellentes propriétés de confort. Cependant leur fabrication n’est pas bien éthique.
Issues des filières agro-alimentaires de viande de canard, notamment la production de foie-gras, les plumes et duvets sont prélevés généralement sur les animaux juste avant abattage.
Quelle matière pour une couette naturelle et vegan ? Kipli propose notamment deux modèles de couette réalisées à partir de matières végétales, évitant ainsi l’utilisation de matériaux dérivés de la pétrochimie et la souffrance animale.
Il existe des garnissages de couette en lyocell (Tencel TM), que l’on appelle aussi cellulose. Cette matière innovante est une fibre textile obtenue à partir de pulpe de bois. Cette fibre très respirante, permet d'avoir chaud sans subir cette sensation désagréable de transpiration.
En faisant le choix du végétal pour la fabrication de ses couettes, Kipli mise sur un produit éthique, durable et sain. Pour en savoir plus, lisez notre article "Pourquoi choisir une couette en lyocell ?".
COMMENT CHOISIR SA COUETTE ANTI-ACARIENS ?
Lorsqu’on cherche une couette anti-acariens, on a tendance à se tourner vers les matières synthétiques ou les couettes pourvues de traitement anti-acariens. Cependant cela présente des inconvénients d’un point de vue écologique et d’un point de vue santé. En effet les couettes synthétiques sont constituées de fibres polyester, un dérivé du plastique.Leur production est polluante et, en fin de vie, elles deviennent un déchet qui nécessite d’être recyclé. Par ailleurs lorsque vous dormez en contact direct avec du polyester, ou tout produit ayant fait l’objet d’un traitement chimiques, vous respirez nuit après nuits de minuscules particules qui s’en dégagent (on parle de COV : Composés Organiques Volatils). Les COV contribuent à la pollution intérieure et peuvent avoir des effets nocifs sur la santé.
Les couettes naturelles sont souvent doublées avec du polyester ou pourvues de traitements chimiques afin de lutter contre les acariens. Cette précaution est notamment dûe à la structure de la plume, qui a tendance à accrocher facilement la poussière et donc inciter les acariens à venir s’y loger.
Les couettes Kipli ne rencontrent pas ce problème puisque leur garnissage n’est pas susceptible d’accrocher la poussière. Par ailleurs, leur garnissage est disposé de façon à former un “coussin d’air” à l’intérieur des couettes, qui facilite sa respirabilité.
Sachez qu’une couette naturelle correctement entretenue, c’est à dire lavée régulièrement et disposée dans une pièce aérée limitera considérablement la présence des acariens.
POUR QUEL NIVEAU DE CHALEUR FAUT-IL OPTER ?
Le niveau de chaleur d’une couette dépend de la matière choisie pour le garnissage et de la quantité (grammage) que le fabricant met à l’intérieur. Nous vous conseillons de vous référer aux indices saisonniers et aux recommandations du fabricant faites en fonction de ses produits.Suivez les indices saisonniers ! Les couettes Kipli, par exemple, ont été créées pour vous apporter un excellent niveau de chaleur en hiver, et accompagneront également vos nuits au printemps et à l’automne.
Nous espérons que cet article vous a aidé.
Naturellement, Équipe Kipli