Les matelas en latex naturel : quelle composition ?
Choisir un matelas peut s'avérer difficile face à la multitude de paramètres à prendre en compte : densité, respirabilité, fermeté, propriétés hypoallergéniques, nombre des zones de portance, épaisseur, etc. Cela nécessite donc de se pencher sur des détails techniques tels que la compréhension de la composition des matelas existant sur le marché. Parmi les matières les plus utilisées dans la fabrication des matelas, on retrouve le latex naturel.
Matériau apprécié dans les matelas haut de gamme, le latex naturel est utilisé pour sa résilience mécanique, sa durabilité et son aérabilité naturelle. Quelles sont les autres caractéristiques du latex naturel ? Quelles différences existe-t-il entre latex naturel et latex synthétique ? Qu'offre le latex naturel comme avantage comparé aux ressorts ou aux mousses polyuréthanes ? Nous revenons ici sur la composition et les propriétés des matelas en latex naturel.
L'âme d'un matelas en latex naturel
Le latex naturel utilisé dans les matelas est issu de la sève de l'Hévéa. Liquide au départ, il est mélangé à des agents de vulcanisation pour le rendre ferme tout en garantissant son élasticité. Un matelas portant la mention "matelas en latex naturel" désigne un couchage qui possède une :
- composition est à 85 % en latex naturel (le restant étant des agents de vulcanisation permettant de le rendre plus dense et plus rigide);
- capacité à ne pas émettre de composants organiques volatils (COV) qui sont des substances parfois utilisées dans la literie (matelas, oreillers) et qui peuvent être inhalées par les dormeurs durant leur sommeil (des labels indépendants garantissent l'absence d'émissions nocives tels que Eco-Institut).
L'âme d'un matelas représente son noyau ou son coeur, elle se présente sous la forme d'un bloc de matériaux indissociables ou d'un seul élément. Le rôle de cette partie du matelas est d'assurer le soutien du corps du dormeur. Dans le cas des âmes en latex naturel, celles-ci peuvent avoir une épaisseur allant de 10 à 25 cm. Il est à noter que les âmes en latex naturel garantissant une réelle indépendance de couchage. Elles absorbent les mouvements des dormeurs et évitent donc leur propagation contrairement à celles des matelas à ressorts par exemple.
La densité du latex naturel dans les matelas détermine la qualité du soutien et sa dureté : moelleux, ferme, tonique, etc. Le choix de la densité dépend des besoins du dormeur, de son poids, de sa sensibilité et de ses potentiels problèmes de santé (allergies, arthrose, rhumatisme, etc.). Plus vous serez à la recherche d'un matelas ferme plus la densité du matelas dont vous aurez besoin devra être élevée.
La structure alvéolaire des âmes de matelas en latex naturel leur permet d'assurer la régulation de la température du couchage lors du sommeil. De ce fait, les matelas composés de latex naturels sont adaptés aux dormeurs sujets à des sudations nocturnes par exemple. Enfin, les capacités de thermorégulation et d'aérabilité du latex naturel en font un matériau hypoallergénique, antiacarien et bactéricide.
Le garnissage d'un matelas en latex naturel
Le garnissage ou matelassure surmonte l'âme du matelas en latex naturel. Les garnissages préférés pour les matelas en latex naturel sont ceux d'origine végétale : lin, coton, fibres de bambou ou de coco entre autres. La structure fibreuse aérée des garnissages en lin ou coton équipe les matelas d'une couche qui "respire". Dans les matelas réversibles, la laine de brebis ou d'alpaga peuvent être utilisées au niveau de la face dédiée à l'hiver.
Le coutil des matelas en latex naturel
Le coutil surmonte l'âme et le garnissage du matelas en latex naturel. Il représente l'enveloppe externe du matelas. Le coutil et le garnissage définissent l'accueil du matelas : ce que ressent une personne au contact du matelas (moelleux, ferme, tonique, etc.).
Les matières utilisées dans le coutil ainsi que son piquage déterminent la densité, la respirabilité et la fermeté de celui-ci. Ainsi, les coutils utilisés dans les matelas de latex naturel peuvent être :
- le coton bio pour garantir un accueil moelleux et doux. De plus, le coton bio est reconnu pour son pouvoir absorbant. Il est donc adapté pour l'absorption de la transpiration et la régulation de la température en cas de fortes chaleurs;
- la laine de brebis utilisée pour l'accueil ferme qu'elle garantit, mais également pour ses propriétés d'isolant thermique. Elle est souvent exploitée dans les matelas réversibles ou face été/face hiver.
Ainsi, le choix des matières utilisées répond à différents besoins : régulation de la température, respirabilité, besoin de fermeté ou non, etc.
Les différences entre latex naturel et latex synthétique
Le latex synthétique comme son nom l'indique est issu de processus de fabrication pétrochimique. Il imite le latex naturel dans ses propriétés hypoallergéniques et d'aérabilité. Le mode de fabrication du latex synthétique réduit les coûts des matelas qu'il compose. Contrairement au latex naturel issu de la sève d'Hévéa, le latex synthétique reste donc un matériau accessible d'un point de vue tarifaire.
Cependant, la densité du latex synthétique ne dépasse pas les 70 kg/m³ tandis que celle du latex naturel peut atteindre les 95 kg/m³. Néanmoins, le latex synthétique possède une résilience mécanique et une durabilité supérieure à d'autres matériaux entrant dans les compositions de matelas telles que les mousses synthétiques (polyuréthane, à mémoire de forme, etc.).
Les avantages des matelas composés de latex naturel
Les matelas en latex naturel présentent divers avantages qui en font des couchages très prisés et appréciés :
- l'adaptabilité à tous types de morphologies grâce à leur élasticité;
- la respirabilité due aux alvéoles contenue dans le latex permettant de garantir la fraîcheur du matelas et le confort du dormeur;
- les propriétés hypoallergéniques du latex naturel en font un matériau idéal pour les personnes sensibles;
- leur durée de vie qui dépasse les 10 ans et peut atteindre les 15 ans dans certains cas;
- l'indépendance de couchage et l'absence de bruits lors des mouvements durant le sommeil;
- la prise en compte des différentes zones de soutien. Elle peut aller de 3 à 7 zones de portances gérées par matelas;
- la fabrication des matelas en latex naturel étant peu coûteuse sur le plan environnemental possède un impact écologique faible comparée à celle des matelas composés de matériaux synthétiques issus de la pétrochimie (mousses polyuréthane).
Pour conclure, les matelas en latex naturel sont issus de la récolte de sève d'Hévéa. Outre leur composition naturelle, ils présentent des propriétés difficilement imitables avec des produits de synthèse. Les matelas Kipli font partie des matelas dits "100 % latex naturel" et sont de ce fait composés à plus de 85 % de latex naturel. Ecologiques et durables, ils se distinguent des matelas en mousses synthétiques et à ressorts par leur confort et leur durée de vie supérieure à 10 ans. Le coût élevé de ces matelas reste donc tempéré par leur durabilité et propriétés, hypoallergénique et thermorégulatrice.
Nous vous recommandons ces autres pages :