Composition et caractéristiques des matelas hybrides

Composition et caractéristiques des matelas hybrides
Photo by Deconovo / Unsplash

Les matelas hybrides sont dotés d'une combinaison de matériaux visant à apporter soutien et confort à tous les dormeurs. Au vu de leur rôle généraliste, les matelas universels ne prennent pas en compte les sensibilités et particularités de certains dormeurs. De ce fait, il est nécessaire de se renseigner au sujet de la composition d'un matelas afin de vérifier sa compatibilité avec vos besoins.

Les ressorts, les mousses polyuréthanes et le latex naturel ou synthétique sont utilisés dans différentes proportions au sein de ces matelas afin de garantir un couchage confortable et de bonne qualité. Quelles sont les caractéristiques à regarder avant d'acquérir ce type de matelas ? Quels sont les différents types de tissus et de matériaux utilisés pour les garnissages et les coutils des matelas hybrides ? Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir au sujet des matelas dits universels ou hybrides afin de vous aider à trouver le matelas le plus adapté à vos besoins.

Les matelas hybrides : description

Les matelas hybrides sont présents sur le marché de la literie sous l'appellation "matelas universel". Cette catégorie de matelas allie différentes matières dans but de convenir au plus grand nombre (d'où l'adjectif universel). La composition hybride de ces matelas cherche l'équilibre entre fermeté et souplesse. Un matelas hybride peut également être formé d'un seul matériau décliné en différentes couches de densités et d'épaisseurs différentes.

Les matelas hybrides varient entre eux en coût et en qualité en fonction de :

  • l'épaisseur des couches les composant;
  • le nombre de couches présentes en leur sein (5 ou 7 couches, par exemple);
  • les zones de portance ou points de pression pris en charge par le matelas;
  • la présence ou non de deux faces : une pour l'été et une pour l'hiver (matelas réversibles).

Au vu de ses propriétés universelles, le matelas hybride ne prend pas en compte les besoins particuliers (fermeté élevée par exemple) et les problèmes de santé nécessitant des matelas spécifiques.

Les différentes matières utilisées dans les matelas universels

Les matériaux utilisés dans les matelas hybrides sont :

  • le latex naturel ou synthétique;
  • la mousse Haute Résilience (HR);
  • les ressorts ensachés;
  • la mousse à mémoire de forme;

L'utilisation du latex est dédiée aux couches supérieures du matelas universel. Il garantit avec le garnissage et le coutil un accueil moelleux. De plus, grâce à sa structure alvéolée, il participe à la thermorégulation et la ventilation du matelas durant le sommeil du dormeur. Le latex et les mousses synthétiques sont utilisés afin de participer à l'indépendance de couchage et l'absorption des mouvements. La combinaison de ces deux matériaux contribue à la prise en charge de différentes zones d'appuis ou de portance (tête, épaules, dos, jambes, etc.).

Les ressorts ensachés sont utilisés pour mieux assurer l'indépendance de couchage que ne peuvent garantir des ressorts classiques. Les ressorts ensachés sont entourés individuellement d'une poche en tissu. Ces suspensions contribuent également à la "respiration" du matelas. Le nombre de ressorts ensachés (de 400 à plus de 3000 selon les matelas) détermine également le nombre de points d'appui pris en charge par le matelas ainsi que le prix de celui-ci.

Les caractéristiques des matelas hybrides

Densité

La densité des matelas hybride évolue en fonction de la combinaison des matériaux utilisés en son sein. Ainsi, un matelas universel utilisant un latex naturel à haute densité n'aura pas les mêmes caractéristiques qu'un matelas hybride n'utilisant que des mousses synthétiques. Le deuxième facteur qui influence la densité des matelas hybrides est l'épaisseur des couches utilisées dans la conception du matelas. Avant de choisir la densité d'un matelas, il faut donc définir au préalable vos besoins en prenant en compte le poids, les préférences (dureté) et les potentiels besoins sanitaires (arthrose, rhumatisme, etc.).

Accueil

L'accueil d'un matelas correspond à ce que vous ressentez à son contact : souplesse, fermeté, tonicité, etc. L'accueil est défini par le garnissage et le coutil. Le garnissage correspond à la couche qui surplombe l'âme du matelas. Il est appelé également matelassure. Le coutil est ce qui sert d'enveloppe au matelas en entier.

Au sein des matelas hybrides, le latex est très souvent utilisé dans les couches supérieures afin d'assurer un accueil moelleux ou ferme selon sa densité. Le coutil quant à lui peut prendre différentes formes en termes de matière utilisée ou de piquage. La laine de brebis sera privilégiée pour le climat froid à cause de son pouvoir thermique isolant tandis que des matières végétales telles que le coton bio, le lin ou les fibres de coco ou de bambou seront préférées pour des matelas dédiés à un climat chaud ou des personnes dont la sudation de nuit est élevée. Les matières végétales telles que le coton possèdent un fort pouvoir absorbant (d'où leur utilisation en linge de maison généralement).

Enfin, certains matelas peuvent être dotés de coutils synthétiques en fibres polyester. Il faut dans ce cas-là vérifier les propriétés thermorégulatrices du matériau utilisé pour s'assurer du confort que le matelas vous offrira à l'avenir.

Aération, ventilation et thermorégulation

Tout comme pour la densité, les combinaisons de matériaux utilisées au sein du matelas hybride ne garantissent pas la même ventilation. La conjugaison des ressorts ensachés et du latex naturel offre une ventilation optimale. Le latex naturel est doté de propriétés élastiques et d'alvéoles le rendant capable d'une bonne ventilation. Les mousses synthétiques quant à elles ont tendance à augmenter la température du couchage et participer à l'augmentation des températures et de la sudation.

Durabilité

Les mousses en polyuréthane possèdent une durabilité faible (inférieure à 5 ans). Les matelas à ressorts vieillissent mal et rapidement également. Le latex naturel seul peut atteindre une durée de vie supérieure à 10 ans. De ce fait, la combinaison de ces différents matériaux génère des matelas d'une durée de vie moyenne de 7 à 8 ans.

Le conditionnement des matelas hybrides

Les matelas hybrides peuvent se présenter dans les commerces sous forme enroulée afin de faciliter leur transport. La compression et l'enroulement du matelas sont effectués par des machines afin d'éviter d'abîmer les mousses et les composants du matelas. Ce format de conditionnement a été mis en place d'une part pour réduire la difficulté de déplacement et de manipulation du matelas avant et lors de la livraison au client, mais également pour réduire les coûts logistiques (stockage, transport, etc.) et à terme le prix final.

Pour conclure, le matelas universel présente des avantages en termes de coûts et de praticité d'utilisation. Kipli propose un matelas universel combinant deux couches de latex naturel à densités différentes (15 et 5 cm respectivement). En 2020, ce produit a été élu comme "Produit de l'Année" par un panel de 15000 consommateurs. Le choix que fait Kipli de n'utiliser que du latex naturel permet de répondre aux besoins des personnes soucieuses de l'environnement, mais également celles présentant des sensibilités et des allergies. Le latex naturel étant par nature hypoallergénique, antiacarien et antibactérien.

Nous vous recommandons ces autres pages :