Cycle du sommeil : comment se déroulent nos nuits ?

Cycle du sommeil : comment se déroulent nos nuits ?

Voici nos conseils pour éviter d'avoir un cycle du sommeil perturbé.

Tout comprendre sur les cycles du sommeilLes nuits se suivent mais ne se ressemblent pas et le sommeil non plus n’est pas linéaire. En effet, chaque nuit de sommeil est fragmentée en plusieurs cycles, c’est ce qu’on appelle les cycles du sommeil. Tous ne se valent pas : certains permettent d’avoir un sommeil profond et réparateur, d’autres correspondent à des phases de sommeil plus léger. Cet article va vous permettre de tout comprendre sur ces cycles et savoir comment obtenir le sommeil le plus réparateur possible.

Quelles sont les phases du cycle du sommeil ?

Des cycles du sommeil successifs

Notre corps a besoin de se reposer et de se régénérer afin d’être en pleine forme pour débuter une nouvelle journée. Pour cela, il a besoin toutes les nuits, d’un sommeil de qualité. Ce sommeil, pour être optimal et réparateur, se constitue de 4 à 6 cycles successifs, qui durent chacun 90 minutes.
Chaque cycle de sommeil possède 3 phases :

  • le sommeil lent léger
  • le sommeil lent profond
  • le sommeil paradoxal

Quel est le bon cycle de sommeil ?

Afin de répondre à cette question, rappelons que chacune des phases du cycle de sommeil a son intérêt. De ce fait, le sommeil doit être analysé dans son intégralité afin d’être amélioré :

  • La première phase du cycle du sommeil est celle de l’endormissement. Elle correspond à de la somnolence.
  • La deuxième est le sommeil confirmé, lorsque la personne dort pour de bon mais d’un sommeil léger.
  • La troisième phase est celle du sommeil profond. C’est le sommeil réparateur par excellence, duquel il est difficile de se réveiller.
  • La quatrième phase est celle du sommeil paradoxal, proche de l’éveil, le cerveau est en pleine activité. Ce sommeil est souvent peuplé de rêves dont on se souvient au réveil.
    Chaque cycle de sommeil comporte toutes ces phases, néanmoins, on considère que c’est durant la première partie de la nuit que nous obtenons le temps le plus long de sommeil profond, et donc réparateur.
On a very cold, gloomy weekend, after receiving some distressing news… this face.
Photo by Kate Stone Matheson / Unsplash

Matelas en latex naturel : la solution contre le cycle de sommeil perturbé

L’importance de la literie pour un sommeil de qualité
Comme nous venons de le voir, chaque cycle de sommeil débute par une phase d’endormissement et de sommeil lent et léger. Même si ce sommeil n’est pas à proprement réparateur, il est essentiel pour rentrer dans la phase de sommeil profond.
Cependant, cette étape est particulièrement fragile. Pour les personnes qui se réveillent facilement, chaque petit bruit ou mouvement peut entraîner un réveil, et par conséquent retarder encore la phase de sommeil profond…
C’est pourquoi il est essentiel que toutes les conditions soient réunies pour que cette phase de sommeil se passe dans les meilleures conditions.
La literie est donc primordiale pour créer un environnement propice à l’endormissement. Oreillers, matelas, linge, sommier… chaque élément de la chambre a son importance pour vous permettre de dormir sur vos deux oreilles.

Le choix du matelas en latex naturel pour bien dormir

Lorsqu’on parle de literie, la pièce incontournable est bien sûr : le matelas. Il est en effet inenvisageable de lutter contre un cycle de sommeil perturbé avec un matelas inconfortable, qui ne vous apporte pas le soutien et le bien-être dont vous avez besoin.
C’est pourquoi Kipli, vous recommande avant toute chose d’utiliser un matelas de qualité qui correspond à vos besoins.

Pour cela, privilégiez les matières naturelles et plus précisément le latex naturel. En effet, cette matière élastique absorbe les mouvements et offre une très bonne indépendance de couchage. Vous ne serez ainsi plus réveillez par les mouvements de votre partenaire.

Le latex naturel est un également un matériau respirant et thermorégulant qui empêche l’accumulation de chaleur, qui est très souvent à l’origine de réveils nocturnes perturbant le sommeil.

En plus de vous apporter un confort optimal, un matelas en latex 100% naturel ne contient pas de produits chimiques utilisés pour le traitement des matelas synthétiques. Cela vous paraît anecdotique ? Et pourtant, sachez que les matières synthétiques et autres colles chimiques, constituent des perturbateurs endocriniens et COV. Ces derniers limitent la respirabilité dans votre chambre à coucher, et entrainent par conséquent des cycles de sommeil perturbés.

Le matelas en latex naturel est donc la solution pour vous permettre de vous endormir en toute tranquillité mais aussi de conserver une qualité de sommeil optimale tout au long de la nuit, au fil de vos cycles de sommeil.
Nous espérons que cet article vous a été utile ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter l’article Insomnie : que faire pour retrouver le sommeil ?

Toute l’équipe de Kipli reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires par mail à [email protected] ou par chat.
Naturellement,
L’équipe Kipli