Un nouveau matelas doit-il être aéré ?
Lorsque vous décidez de renouveler votre literie, un temps de réflexion est nécessaire pour bien choisir votre futur matelas. Quelles que soient les raisons qui vous ont conduit à vous débarrasser de votre ancien matelas, il est important que votre nouveau matelas convienne à votre mode de vie et puisse vous assurer un sommeil de qualité ainsi qu'un niveau d'hygiène optimal.
L'entretien de votre matelas commence dès son arrivée dans votre maison : avant d'être utilisé, il doit être correctement aéré. Etant donné que nous passons de nombreuses heures allongés sur un matelas, il est indispensable de continuer à bien l'entretenir en l'aérant très régulièrement. Nous vous proposons quelques astuces et conseils pour bien aérer votre literie.
Pourquoi est-il important d'aérer un matelas ?
Chaque nuit, au cours de notre sommeil, notre corps évacue un certain volume d'eau sous forme de transpiration. Cette dernière s'infiltre dans le matelas : l'humidité conduit à la formation de moisissures et favorise la prolifération des bactéries et des acariens.
Les acariens se réfugient dans les recoins de la maison les plus humides, poussiéreux et sombres. Invisibles à l'oeil nu, ils sont pourtant présents par millions dans nos matelas et sont à l'origine de nombreuses réactions allergiques. Ces réactions se manifestent notamment par des éternuements, des écoulements nasaux, des irritations cutanées, voire même des problèmes respiratoires.
L'aération quotidienne de votre matelas doit vous permettre d'améliorer son hygiène, en éliminant efficacement les acariens, les traces d'humidité et les éventuelles mauvaises odeurs. Outre l'obtention d'une meilleure hygiène, l'aération d'un matelas permet d'augmenter sa durée de vie.
Un premier réflexe à adopter est d'ouvrir les fenêtres de votre chambre chaque jour, de préférence le matin quand l'air extérieur est encore frais. Cela permettra d'évacuer les mauvaises odeurs et de faire respirer votre literie. Si possible, n'hésitez pas à exposer votre matelas directement au soleil, à l'extérieur. Sinon, essayez de disposer le mobilier de votre chambre de telle sorte que votre matelas puisse être un minimum exposé au soleil à travers la fenêtre.
Aussi, lorsque vous changez vos draps (idéalement toutes les semaines), il est recommandé de laisser votre matelas respirer à l'air libre dans la pièce quelques instants avant de remettre de nouveaux draps.
Par ailleurs, certains matelas disposent d'une face hiver et d'une face été. Sur la face été, les matériaux utilisés sont généralement plus fins pour une meilleure circulation de l'air, tandis que sur la face hiver, les matériaux sont plus épais afin de mieux conserver la chaleur de votre corps. Pour assurer la bonne aération de votre matelas, quels que soient les niveaux de chaleur et d'humidité, il faut penser à le retourner au changement de saison.
L'aération d'un nouveau matelas roulé et compressé
Aujourd'hui, la plupart des matelas sont vendus roulés et compressés. Cette méthode présente des avantages incontestables d'un point de vue du stockage, du transport, de la livraison et de l'installation de votre nouveau matelas. En effet, les matelas roulés et compressés permettent un gain de place important aussi bien dans le camion de livraison que dans l'entrepôt de stockage ou encore à l'intérieur de votre maison, lorsque ce dernier doit être conduit jusqu'à votre chambre, sur le sommier.
Cependant, lorsque vous installerez votre nouveau matelas dans votre chambre, après avoir retiré son emballage, vous sentirez une odeur particulière liée à la mise sous vide du matelas. Bien entendu, cette odeur n'est que temporaire : il vous suffit de bien aérer la pièce en attendant que votre matelas reprenne sa forme d'origine (2 ou 3 jours).
Cette odeur concerne surtout les matelas dont les composants sont traités chimiquement (mousse synthétique, mousse à mémoire de forme, etc.). Quant aux matelas en latex 100 % naturel, grâce à l'absence de ces traitements chimiques, ils ne dégagent pas (ou très peu) d'odeur.
L'importance du choix du modèle de matelas pour une aération optimale
Lorsque vous souhaitez renouveler votre literie, vous êtes amenés à choisir un nouveau modèle de matelas. Il existe de nombreux critères de choix, parmi lesquels :
- son prix;
- sa taille;
- son épaisseur;
- la qualité des matériaux (synthétiques ou naturels);
- le soutien apporté au corps, lié à la fermeté du matelas, elle-même déterminée par la densité du matelas;
- le confort d'accueil (moelleux, ferme ou tonique).
Avant de faire votre choix, sachez que la composition de l'âme du matelas conditionne sa respirabilité et son confort thermique. L'âme du matelas (ou coeur du matelas) fait référence au composant principal du produit (mousse, latex, mousse à mémoire de forme, ressorts). Il est recommandé de choisir la matière qui favorise la circulation de l'air et l'évacuation de l'humidité.
Les matelas en mousses synthétiques (polyéther, polyuréthane ou à mémoire de forme) auront tendance à retenir la chaleur et l'humidité. Cela contribue au développement des acariens et des bactéries : ce n'est donc pas idéal pour une hygiène et un confort optimaux. Quant aux matelas à ressorts ensachés, ils sont connus pour leurs capacités de ventilation naturelle.
Les matelas en latex naturel et leur structure alvéolaire ont l'avantage d'être respirants, anti-acariens et antibactériens. Le latex naturel permet d'empêcher l'accumulation de chaleur et de limiter la transpiration nocturne. Il est intéressant de rappeler qu'en plus de leurs capacités à évacuer l'humidité, les matelas en latex naturel dégagent peu d'odeur. L'aération de votre nouveau matelas en latex naturel ne sera donc pas une tâche chronophage.
D'ailleurs, la housse en coton bio qui protège le matelas en latex naturel Kipli peut être retirée et lavée en machine, ce qui s'avère particulièrement pratique pour retirer toute éventuelle tache de transpiration sur le matelas.
L'importance du protège-matelas et du sommier pour l'aération du nouveau matelas
Votre nouveau matelas est presque prêt à l'emploi : pour conserver une hygiène maximale tout au long de son utilisation, il est recommandé de placer une alèse entre les draps et votre matelas. Cette dernière empêchera l'humidité issue de la transpiration nocturne d'atteindre votre matelas.
La pose d'une alèse est d'autant plus indispensable lorsqu'il s'agit de protéger un matelas de bébé. En effet, à condition qu'elle soit de bonne qualité, une alèse imperméable permettra d'assurer le confort de votre bébé au cours de ses nuits. De plus, l'alèse empêchera l'infiltration d'urine susceptible de tacher votre matelas et d'entraîner de mauvaises odeurs.
Cependant, les protège-matelas imperméables sont fabriqués à partir de composants dérivés du plastique et de la pétrochimie. Pour des raisons sanitaires et écologiques, le protège-matelas Kipli est donc non-imperméable. Uniquement composé de coton bio, il est épais, confortable et respirant pour assurer la bonne aération de votre matelas.
Enfin, l'utilisation d'un sommier est indispensable pour bien aérer votre matelas. Il est fortement déconseillé de déposer votre matelas directement sur le sol, ou de recouvrir votre sommier avec des planches. Si vous ne disposez pas déjà d'un sommier de qualité, vous devrez investir dans un sommier qui pourra laisser circuler l'air dans votre matelas.
Vous l'aurez compris, pour assurer la bonne aération de votre matelas, il ne suffit pas d'aérer la pièce dans laquelle vous dormez : il est impératif de bien choisir la composition de votre nouveau matelas et d'appliquer des gestes d'hygiènes réguliers.
Nous vous recommandons ces autres pages :