Oreiller à mémoire de forme : est-ce une bonne chose ?
L'oreiller est un allié incontournable pour passer des nuits reposantes avec un confort maximal et ainsi maintenir une bonne santé physique, encore faut-il choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. Le garnissage, la fermeté, l'épaisseur, la taille : autant de facteurs qui influent sur la qualité de l'oreiller, compliquant davantage le choix de votre oreiller.
Parmi tous les modèles d'oreillers disponibles sur le marché, on retrouve les oreillers ergonomiques. En mousse à mémoire de forme ou en latex, ces oreillers s'imposent progressivement auprès des dormeurs souffrant de douleurs aux cervicales et au dos, même après une bonne nuit de sommeil. Au cas où vous envisageriez de choisir un oreiller en mousse à mémoire de forme, nous vous présentons les avantages et les inconvénients d'un tel produit afin d'éclairer votre choix.
Qu'est-ce qu'un oreiller à mémoire de forme ?
Un oreiller ergonomique pour apporter un soutien idéal au corps
Avant toute chose, il ne faut pas confondre oreiller à mémoire de forme et oreiller ergonomique. Les oreillers ergonomiques peuvent être réalisés en mousse à mémoire de forme ou en latex.
Un oreiller ergonomique offre plus de confort qu'un oreiller classique, profitant aux personnes qui souffrent de douleurs aux cervicales, aux épaules ou au dos dès le réveil. En effet, il permet de :
- maintenir une position naturelle en étant allongé ;
- conserver l'alignement de la colonne vertébrale ;
- répartir les points de pression du corps.
En fonction de vos besoins et de vos habitudes de sommeil, vous devrez alors choisir la forme de votre oreiller, ses dimensions, son épaisseur, sa fermeté, sans oublier son type de garnissage.
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour le garnissage de l'oreiller ergonomique et pour la conception de la housse. Il s'agit ici de s'intéresser aux principes, aux avantages et aux inconvénients de la mousse à mémoire de forme, aussi appelée mousse viscoélastique.
Le principe de la mousse viscoélastique thermosensible
La mousse à mémoire de forme se distingue des autres matières par sa viscosité et son élasticité. En ces sens, un produit fabriqué en mousse à mémoire de forme a un comportement intermédiaire entre un solide élastique et un liquide visqueux. Sous le poids du haut du corps (tête, nuque, cou et épaules), la déformation de l'oreiller à mémoire de forme est donc progressive et lente.
Pour mieux comprendre le comportement de la mousse à mémoire de forme sous la contrainte, sachez qu'elle était initialement utilisée pour absorber les chocs auxquels étaient exposés les astronautes lors des décollages.
La mousse à mémoire de forme se distingue également par sa thermosensiblité : elle s'imprègne de la chaleur du corps des dormeurs ainsi que celle de la chambre. Sous l'effet de cette chaleur, la mousse réagit de sorte à parfaitement épouser les formes du haut du corps.
La promesse d'un confort et d'un soutien améliorés
L'oreiller à mémoire de forme accompagne vos mouvements, épouse la forme du haut de votre corps et assure le maintien de votre cou et de votre nuque pendant la nuit. Il allège ainsi les points de pression du haut de votre corps (tête, nuque, cou et épaules) et apporte un relâchement musculaire idéal pour un repos sans douleur cervicale ou dorsale. D'ailleurs, le principe est exactement le même avec le matelas à mémoire de forme.
Si vous choisissez d'acheter un oreiller à mémoire de forme, il vous faut déterminer la densité la plus adaptée à vos besoins. Ces besoins sont directement liés à votre position de sommeil. Plus la densité de l'oreiller est élevée, plus ce dernier est ferme. Il s'agit donc de trouver le niveau de fermeté qui fera votre bonheur, en optant pour :
- un oreiller moelleux, idéal pour les dormeurs qui trouvent leur confort sur le ventre ;
- un oreiller ni ferme ni moelleux, qui convient pour les personnes dormant sur le côté ;
- un oreiller ferme, parfait pour les personnes qui dorment sur le dos.
Quelles que soient votre position de sommeil et votre morphologie, l'oreiller à mémoire de forme devrait donc vous garantir un soutien et un confort accrus, ainsi qu'une meilleure posture pour le sommeil sur le long terme.
Des inconvénients liés à l'humidité, la chaleur et l'entretien
Bien souvent, en raison de sa structure fermée, la mousse à mémoire de forme ne permet pas la bonne circulation de l'air, ce qui favorise la conservation de la chaleur et cause de l'humidité.
En cas de fortes chaleurs, ou pour les personnes qui ont tendance à transpirer au cours de la nuit, les oreillers à mémoire de forme n'offriront donc pas le confort nécessaire pour bien dormir.
En outre, l'humidité contribue à la prolifération des bactéries et des acariens, susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles, en plus de créer un environnement de sommeil malsain.
En ce qui concerne l'entretien de l'oreiller à mémoire de forme, il s'avère compliqué si l'oreiller ne dispose pas d'une housse de protection déhoussable. En effet, pour ne pas abîmer la mousse, l'oreiller ne doit jamais être mis en machine : mieux vaut choisir un modèle avec housse amovible pour espérer conserver un bon niveau d'hygiène.
Une composition chimique néfaste pour l'environnement comme pour la santé
La fabrication de la mousse à mémoire de forme à partir de plastique injecté nécessite le traitement pétrochimique de produits dérivés du pétrole, ainsi que l'utilisation de colles chimiques.
En conséquence, la mousse à mémoire de forme émet des substances polluantes volatiles (composés organiques volatils) qui altèrent la qualité de l'air et dont les effets sur la santé humaine peuvent s'avérer plus ou moins graves. Ce phénomène est d'autant plus problématique lorsqu'il s'agit d'un oreiller à mémoire de forme destiné au lit d'un bébé ou d'un jeune enfant.
Si vous faites le choix de vous procurer un oreiller en mousse à mémoire de forme, vérifiez que ce dernier est certifié Oeko-Tex : une garantie que les substances nuisibles impliquées dans ses processus de fabrication ne dépassent pas les seuils réglementaires.
D'un point de vue environnemental, la mousse à mémoire de forme est loin d'être la matière la plus écologique. La fabrication d'oreillers à mémoire de forme n'existe pas en France, ce qui signifie que votre oreiller aura parcouru une grande distance avant d'arriver dans vos mains. De nombreuses alternatives plus écologiques, plus saines et pour un meilleur rapport qualité-prix sont envisageables, notamment les oreillers ergonomiques en latex naturel.
Tout compte fait, le choix du modèle d'oreiller ne revient qu'à vous : si possible, orientez-vous vers une entreprise qui propose une période d'essai gratuite pour que vous puissiez tester l'oreiller et vous faire votre propre avis avant de prendre votre décision.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Comment choisir son oreiller ergonomique
- Comment choisir son oreiller cervical
- Comment choisir un oreiller pour enfant ?
- Comment choisir un oreiller pour bébé ?
- Comment choisir son oreiller orthopédique
- Faut-il choisir un oreiller ferme ?
- Comment choisir son oreiller plat ?
- Quand faut-il choisir un oreiller en plume ?
- Quelle taille d'oreiller choisir ?