Est-il judicieux d'opter pour un protège-matelas aux propriétés imperméables ?
Le protège-matelas est presque indispensable pour garantir la longévité de votre literie et pour améliorer le confort durant votre sommeil. Se pose alors la question suivante : faut-il privilégier un modèle imperméable ou un protège-matelas plus classique ?
La réponse est en demi-teinte, car une protection imperméable peut être avantageuse pour certains types de dormeurs. Néanmoins, passer ses nuits sur ce type de protège-matelas (aussi appelé " alèse ") n'est pas toujours confortable ni bon pour la santé. Alors, comment faire le bon choix ? Voici ce qu'il faut savoir au sujet des protège-matelas imperméables, pour que vous puissiez vous faire votre propre avis et acheter le modèle qui vous convient !
Pourquoi protéger votre matelas ?
Si vous dormez à même le matelas, avec un simple drap-housse, vous risquez tout simplement de réduire la durée de vie du matelas. Même si vous disposez d'un matelas de qualité qui offre une bonne respirabilité, il n'est pas à l'abri des dégâts de l'humidité sur le long terme. En effet, la transpiration et l'humidité ambiante sont les principaux facteurs qui peuvent endommager votre matelas.
De plus, l'utilisation d'un protège-matelas garantit l'hygiène de votre literie, et par conséquent, votre propre hygiène. Le drap-housse n'absorbant pas toute l'humidité et les éventuelles taches, en l'absence de protection supplémentaire, c'est le matelas qui sera taché. Et il sera alors très difficile de le laver et de l'assainir ! Au contraire, le protège-matelas se retire en quelques secondes et peut passer à la machine à laver à une température de 60°, et parfois jusqu'à 90°. Vous éliminez ainsi les taches et les bactéries, pour dormir à nouveau dans un lit frais et sain.
Par ailleurs, si votre matelas est constitué de mousse, matériau qui n'est pas naturellement anti-acarien, le protège-matelas peut jouer la fonction de barrière contre ces petites bêtes. En cas d'allergie, cette housse de matelas pourrait sauver vos nuits !
Toutefois, il reste conseillé d'opter pour un matelas en matière naturelle comme le latex, qui empêche le développement des acariens, sans traitement spécifique. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut vous passer de protège-matelas : il s'agira d'une protection supplémentaire qui vous assurera un sommeil tranquille.
Un autre point auquel vous n'auriez peut-être pas pensé, mais qu'il est bon de connaître, concerne la garantie du matelas. Effectivement, si vous voulez faire jouer la garantie du matelas dans les années qui suivent l'achat en magasin ou la livraison du produit, le fabricant impose souvent que celui-ci ait été correctement utilisé et qu'il soit propre, sans tache. Le protège-matelas est donc une solution pour éviter le refus de prise en garantie en cas d'affaissement du matelas ou par exemple si vous constatez que le matelas ne vous convient pas après plusieurs nuits d'essai.
Dans quels cas choisir un protège-matelas imperméable ?
Comme son nom l'indique, le protège-matelas imperméable permet d'éviter que des liquides entrent en contact avec le matelas. Attention, une housse imperméable pour matelas n'est pas pour autant indiquée pour les personnes incontinentes ou pour les énurésies fréquentes. Dans ce cas, il faudra opter pour une protection spécifique, disposant d'une plus grande capacité d'absorption.
En revanche, le protège-matelas imperméable s'avère bien utile pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit, qui ont l'habitude de laisser leurs animaux dormir avec eux ou encore pour les femmes qui ont des règles abondantes. Grâce à son imperméabilité, l'alèse empêche ainsi le liquide de traverser et d'atteindre le matelas. Il vous suffit alors d'enlever le protège-matelas le lendemain matin pour le passer à la machine. Notre petit conseil : prévoyez l'achat de deux alèses pour votre matelas, de sorte à toujours disposer d'une alèse propre et sèche pour remplacer celle qui a été salie. En effet, certains modèles mettent plusieurs heures à sécher intégralement après le passage en machine.
Si en plus de son imperméabilité, le protège-matelas a un léger pouvoir absorbant, cela vous permettra aussi de passer une nuit plus confortable qu'avec une housse de matelas classique. Vous aurez moins de chance d'être réveillé·e par la sensation désagréable d'humidité sur le matelas.
Quels sont les inconvénients de l'alèse ?
Si la housse imperméable a bel et bien des avantages, il ne faut pourtant pas oublier qu'elle est loin d'être la solution parfaite pour protéger votre matelas.
Les risques pour la santé
Il faut tout d'abord savoir que pour fabriquer ces alèses, ce sont des matières synthétiques qui sont utilisées, dérivées du plastique et de la pétrochimie. Des substances nocives peuvent donc émaner d'un tel protège-matelas, ce qui est d'autant plus dangereux pour les bébés et les enfants. Les plastiques peuvent aussi être à l'origine d'allergies chez certaines personnes, ce qui peut perturber les nuits et engendrer des problèmes de santé plus sérieux sur le long terme.
En ce qui concerne les protège-matelas et le linge de lit en général, il n'est donc pas toujours judicieux de choisir une matière synthétique. La santé n'a pas de prix et mieux vaut choisir un protège-matelas naturel et de qualité un peu plus cher, à la place d'un produit potentiellement nocif.
Le manque de confort
Autre point noir de l'alèse : son manque de respirabilité. Cela est surtout vrai avec les produits disposant d'une membrane en PVC ou en PEPP (Polyéthylène Polypropylène). Ils sont certes l'avantage d'offrir un haut niveau d'imperméabilité, mais cela se fait au détriment du confort.
Pire encore, ces matières peu respirantes peuvent accroître la transpiration lors du sommeil : si vous suez en dormant et que vous pensiez avoir trouvé la solution miracle avec un protège-matelas imperméable, vous devriez donc relativiser. Sinon, préférez un produit composé d'un maximum de matières naturelles et d'une membrane en polyuréthane, qui est plus respirante.
Si vous optez pour un protège-matelas en PVC, quel que soit son prix, vous risquez aussi d'être dérangé·e par le bruit au moindre mouvement. Bien que légers, ces bruits de froissement peuvent vite devenir un inconvénient de taille, vous empêchant de vous endormir ou vous réveillant la nuit.
Quelle alternative au linge de lit imperméable ?
Vous l'aurez compris, les alèses ne sont pas les meilleurs protège-matelas que l'on trouve sur le marché. Si vous ou vos enfants n'avez pas de problème particulier d'énurésie, de sudation nocturne importante ou de règles abondantes, il est donc préférable de choisir un produit plus sain et confortable.
Pour des matelas bien protégés, vous pouvez alors faire votre choix parmi d'autres compositions :
- protège-matelas avec du tissu molleton, composé de coton, qui se veut doux et chaud pour l'hiver ;
- housse de matelas en jersey de coton, qui est un tissu plus léger convenant aux périodes les plus chaudes de l'année ;
- protection à base de Tencel, un dérivé du bois, qui offre élasticité et douceur.
Avec ces produits naturels, vous protégez votre santé et vous bénéficiez d'une housse de matelas de qualité, qui luttera naturellement contre les bactéries, les acariens et l'humidité. Voilà pourquoi Kipli ne propose pas de protège-matelas imperméables : l'accent est mis sur les bénéfices naturels du coton pour vous offrir le meilleur pour votre linge de lit.
Il ne vous reste plus qu'à trouver la housse aux dimensions de votre literie ou du matelas de votre bébé, et à vous les nuits agréables !
Nous vous recommandons ces autres pages :