Les bonnes raisons d'utiliser un sous matelas

Les bonnes raisons d'utiliser un sous matelas
Photo by Kam Idris / Unsplash

Peu connu sous ce terme générique et pourtant un élément de literie indispensable au confort, le sous matelas ne doit pas être confondu avec le sur-matelas (moelleux, ferme, en mousse ou à mémoire de forme, épaisseur variable, etc.), car il possède ses propres critères de sélection. Mais, avant même de parler des critères de choix et de qualité de ce type de produit (taille, prix, épaisseur, confort de sommeil, etc.), il nous parait plus judicieux de définir ce qu'est cet élément de literie pour mieux nous intéresser aux différents modèles existants. Car un sous matelas, c'est avant tout un type de technologie permettant de rajouter du confort au couchage.

Pourquoi utiliser un sous matelas ? Pour quel objectif en matière de couchage ? Quels sont les conseils d'utilisation de cette technologie ?

Nous répondons à toutes ces questions dans notre guide dédié au sous matelas.

Faut-il utiliser un sous matelas ?-1

La définition d'un sous matelas pour mieux en comprendre l'utilité

Etymologiquement parlant, un sous matelas laisse deviner que l'on parle d'un matériau qui se glisse entre le matelas et ce qui le supporte. Si l'on considère un lit ordinaire, on pense schématiquement à un morceau de mousse basique intercalaire entre le matelas et le sommier. Mais bien que cette image ne soit pas totalement fausse, elle est incomplète tant cet élément de literie a d'applications possibles.

Un sous matelas représente effectivement ce que l'on met en dessous d'un matelas. Mais, selon cette définition, un simple sommier serait donc un sous matelas. A cela, nous vous répondrons que oui, en effet, le sommier en est un exemple, son objectif étant d'éviter le contact direct entre le matelas et le sol. En effet, toute personne dégage de l'eau durant la nuit (sudation ou vapeur d'eau). Cette quantité non négligeable (un litre d'eau en moyenne par personne pour une durée d'une seule nuit) se retrouve alors piégée dans la literie (housse, matelas, oreiller, sommier, drap, etc.) et doit s'en dégager pour assurer la qualité sanitaire du couchage.

Par gravité, cette eau se dirige vers le bas de la literie et se retrouve donc au coeur du matelas pour continuer de s'évaporer par les côtés du matelas ou par le sommier. C'est pour ces raisons que le sommier est une réponse primordiale à cette problématique de rétention de l'humidité et qu'il est posé sur des pieds afin de ne pas être en contact permanent avec le sol et faciliter l'évacuation de la vapeur d'eau. C'est également la raison pour laquelle toutes les marques de literie préconisent l'utilisation d'un sommier. Condamnant d'abord la qualité du produit et son intégrité sanitaire, la rétention de l'eau dans la literie impacte également  votre santé.

Les objectifs d'un sous matelas

Comme nous l'expliquions précédemment, un sous matelas a comme première qualité de permettre l'évacuation de l'eau piégée au coeur du lit. Bien sûr, cela ne doit pas se faire au détriment du confort que l'on attend de sa literie ni du respect du corps qui doit y trouver un sommeil sain et réparateur. Le sommier en est la première illustration. Notez d'ailleurs que l'offre de garantie d'un matelas coà¯ncide bien souvent avec l'achat de son sommier afin que le fabricant puisse garantir son produit dans les conditions d'utilisation optimums. Une bonne literie est avant tout une literie cohérente tant en termes de matelas que de sommier.

  1. Le manque de fermeté ou de tonicité d'un matelas peut être partiellement compensé par l'adjonction d'un sous matelas entre le matelas et le sommier afin de compenser un ensemble insuffisamment ferme à votre goût ou ayant un effet "ressorts" désagréable. Ce produit se matérialise souvent sous la forme d'une planche alvéolée à la dimension du matelas pouvant être revêtue d'une fine mousse de garnissage. Attention, la présence des alvéoles est indispensable, car bien qu'un panneau de bois type OSB puisse obtenir le même effet sur la fermeté, vous perdrez dès lors les avantages de la ventilation de votre literie et aurez donc les mêmes effets que si votre matelas était posé au sol.
  2. La régulation thermique est également un effet que ce type de produit peut parfois aider à compenser. Certains matelas (en mousse notamment) peuvent altérer le confort de sommeil, car il a peu d'inertie aux températures, ce qui le rend froid ou chaud selon les saisons et la température ambiante. Un sous matelas peut permettre (selon son garnissage) d'augmenter ou diminuer l'inertie thermique de l'ensemble de votre lit selon les besoins à compenser. La chaleur ou le froid d'une literie est souvent une des raisons d'une mauvaise qualité du sommeil.
  3. Il arrive parfois que le matelas "glisse" un peu sur le sommier durant la nuit, on se réveille avec une portion de matelas dans le vide et le désagréable contact du sommier. Un sous matelas peut permettre de réduire ou de faire disparaître cet effet de glissement assurant ainsi une meilleure cohérence de l'ensemble.
  4. La protection du sommier peut aussi passer par un sous matelas en forme d'une housse. Un sommier est généralement déjà protégé par une mousseline (sommier tapissé) contre les heurts ou salissures. Mais le frottement régulier du matelas sur cette mousseline peut vite altérer la qualité de la literie, désagrément dont on se passerait bien vu les prix de vente pratiqués.

Enfin, pour les couchages insolites ou dits "de fortune", utiliser un sous matelas quand un sommier ne peut être installé par manque de place ou de practicité a alors plusieurs avantages. Par exemple, pour les aventuriers dormant en forêt avec des matelas souvent gonflables, un produit en mousse (pouvant être roulés et fixés sur le sac à dos) permet de protéger le couchage des épines ou ronces tout en coupant le pont thermique du contact avec le sol. Les couchages dans des lieux atypiques (bateau, camping-car, etc.) sont souvent synonymes de condensation et utiliser ce type de solution (souvent en liège ou mousse imputrescible) permet d'obtenir un lit mieux protégé à l'humidité.

Le sous matelas, une technologie presque aussi importante qu'un matelas

Vous l'aurez compris, le matelas reste le premier élément qui détermine le confort d'une literie. Toutefois, ce confort est corrélé à l'utilisation d'un sous matelas qui, neuf fois sur dix, s'avère être un sommier.

Le rôle d'un sous matelas réside essentiellement dans sa capacité à évacuer l'eau contenue dans le lit après une nuit de sommeil en restituant ainsi cette humidité dans l'air ambiant afin de préserver la qualité du couchage et sa durabilité. C'est le point essentiel pour maintenir votre literie en état sur du long terme. Evidemment, certains matériaux, tels que le latex naturel des matelas Kipli, possèdent des qualités intrinsèques favorisant cette perspiration.

Que votre matelas soit à ressorts compressés, en mousse à mémoire de forme, en latex naturel ou synthétique, aucun matelas ne peut rester à même le sol sous peine de se détériorer promptement. En effet, les matelas mal ventilés finissent par présenter des auréoles jaunâtres, des moisissures et parfois même une désagréable odeur à cause de la stagnation du matériau (faute de ne pas inverser la position du matelas régulièrement) et de leur mauvaise ventilation (absence d'un sous matelas adéquat).

Alors, pour éviter cela et pour que votre literie reste cohérente et confortable, le sous matelas est un élément qu'il vous faut intégrer dans votre choix de lit avec cohérence afin que votre investissement (d'un prix souvent onéreux) conserve tout son sens sur du long terme.

Nous vous recommandons ces autres pages :