Canapé en velours : avantages et inconvénients

Canapé en velours : avantages et inconvénients

Le choix du revêtement d’un canapé en tissu dépend de la destination du canapé, mais également des attentes de l’utilisateur. S’il a le choix entre une variété de matériaux, il est préférable pour lui d’opter pour les matières naturelles pour profiter d’un confort inégalé au quotidien. Le velours peut être une option intéressante, surtout s’il est tissé dans des fibres naturelles (coton, soie, laine, chanvre et lin). C’est une matière douce et réconfortante dont l’esthétique ne fait aucun doute. Ainsi, le canapé en velours est un must have pour un séjour tendance et chic. Cependant, le velours ne présente pas que des avantages. On peut relever également quelques inconvénients à l’utilisation. On fait le point.

Les avantages du canapé en velours

Les avantages du canapé en velours sont rattachés aux propriétés et caractéristiques propres à ce type de revêtement. Le velours est une matière noble dont la douceur, le confort et l’intemporalité ne laissent personne indifférent. On peut également mettre en lumière son aspect résistant et son esthétique.

Le canapé en velours est doux et confortable

Si le velours suscite autant l’intérêt, c’est parce qu’il est doux au toucher. Cela est dû à son procédé de fabrication spécial. Le velours est, en effet, une étoffe rase d’un côté, et de l’autre couverte de poils serrés maintenus par les fils du tissu. La matière intègre en fait deux systèmes de chaînes : la première constitue la structure proprement dite et l’autre la couche qui apporte le velouté. L’ensemble est semblable à une peluche. C’est cela qui lui confère cette douceur caractéristique qui est tant recherchée dans l’industrie de l’ameublement.

Ainsi, de nombreux mobiliers comme les canapés sont fabriqués en velours. La sensation de douceur produit un effet cocooning immédiat pour un confort prononcé à l’assise. Au regard de tout ça, on peut affirmer sans se tromper que le velours est la matière par excellence pour un canapé douillet et dédié à la détente.

Le canapé en velours, un choix audacieux-1

Le canapé en velours est indémodable

Le velours est capable de traverser les époques sans encombre. Il est donc intemporel. D’ailleurs, le canapé en velours a tendance à apporter un style plus contemporain à un intérieur. Cette propriété va de pair avec sa polyvalence. Ce type de meuble se fond totalement dans la déco d’un séjour. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de l’association avec les autres mobiliers. Pour autant, il vous faudra adapter le type de velours à la déco en place pour une parfaite harmonie de l’ensemble.

Au sujet des variations du velours, on distingue pour les matières naturelles :

  • le velours de coton ou de laine pour un aspect mat ;
  • le velours de lin pour un aspect changeant ;
  • le velours de mohair pour un aspect raffiné et luxueux ;
  • le velours de soie pour un aspect plus brillant.

On peut également retrouver dans le commerce des canapés faits dans des matières synthétiques comme le polyester. Mais, ce n’est pas une option très conseillée en raison de la présence de produits chimiques (extraits de pétrole) dans ces fibres, non biodégradables et cancérigènes. Ainsi, un canapé en velours synthétique est potentiellement dangereux non seulement pour les personnes qui l’utilisent au quotidien, mais également pour l’environnement. Il est préférable d'opter pour des matières naturelles qui ont l’avantage d’être écologiques, saines et hygiéniques.

Le canapé en velours est résistant

En raison de la douceur qui le caractérise, on a tendance à penser que le velours est délicat. Ce n’est pas vraiment le cas, c’est une matière assez résistante. Cela s’explique une fois de plus par son procédé de fabrication particulier qui lui confère une excellente tenue. En effet, comme tout textile, le velours est tissé. Mais, à la différence des autres, il bénéficie également d’un collage au niveau de l’envers pour fixer durablement les poils. Ainsi, la durée de vie d’un canapé en velours est estimée à plus de 10 ans, à l’instar du cuir, à condition qu’il soit bien entretenu.

Il faut savoir que l’entretien d’un canapé en velours ne nécessite pas d’eau, encore moins de savon ou de détergent. Il faut utiliser du papier essuie-tout et une éponge à peine humide pour nettoyer les taches. En dépoussiérant aussi régulièrement la surface du canapé, vous parviendrez à garder le canapé dans un bon état de conservation.

Le canapé en velours est esthétique

Pour le choix d’un canapé, on se base aussi bien sur son caractère fonctionnel que sur son aspect. En matière d’esthétique, le velours de nombreux atouts à faire valoir, avec de nombreuses couleurs, au ton brillant ou mat. Des coloris classiques comme le noir, le bleu, le gris ou le bordeaux, aux teintes éclatantes comme le vert fluo, le bleu indigo ou l’orange, en passant par les nuances pastels qui offrent un rendu plus réconfortant, il ne tient qu’à vous de faire un choix pour un intérieur moderne et tendance, pour un look plus traditionnel ou un style contemporain. Si en matière de coloris, les possibilités se déclinent à l’infini, il en est de même pour les finitions. On distingue plusieurs types de finition :

  • le gaufrage, qui est une technique d’impression à chaud au rouleau d’un dessin par écrasement du tissu ;
  • le tissage en relief, qui permet de créer des rayures toniques qui se mélangent facilement à tout ;
  • divers traitements (hydrofuge, ignifugation, etc.), pour conférer au tissu une bonne résistance dans le temps., mais ces traitements présentent des inconvénients majeurs (environnement, santé, etc.).

Les inconvénients liés à l’utilisation du canapé en velours

Les avantages du canapé en velours sont tellement nombreux qu’ils en viennent à éclipser les inconvénients. Néanmoins, ils existent bel et bien, notamment le prix. Le procédé de fabrication complexe du velours justifie le prix relativement élevé du canapé. Mais, le prix n’est pas en soi un inconvénient, car certains modèles sont abordables comme le canapé en velours de coton.

L’un des principaux points faibles du velours, c’est qu’il est relativement salissant. Il faut savoir que selon la matière, les méthodes d'entretien ne sont pas les mêmes. Il est nécessaire de savoir quel protocole adopter, car certaines qualités de velours sont même totalement hostiles à l’eau.

Aussi, le velours a tendance à retenir la poussière et les poils. Ainsi, les personnes qui possèdent des animaux de compagnie et celles qui sont allergiques doivent particulièrement veiller à l’entretien de leur canapé en velours. Il doit faire l’objet d’un dépoussiérage régulier. Il n’y a pas vraiment de fréquence à respecter, mais il vaudrait mieux s’y prendre quotidiennement pour optimiser le confort dans le canapé et pour passer des moments de détente de qualité. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un aspirateur en s’assurant de brosser la matière dans le sens du poil. Ce faisant, vous pouvez être assuré de retarder l’usure du canapé.

En définitive, si le velours n’est pas un modèle de propreté, il se rattrape dans bien d’autres aspects. Ainsi, le canapé en velours peut s’avérer être un choix intéressant pour l’aménagement de votre séjour, à condition d’opérer les bons choix de textiles (lin, coton, laine, soie ou mohair), de coloris et de finition pour la destination envisagée.

Nous vous recommandons ces autres pages :