Sommier électrique : ce qu’il faut savoir absolument !
Autrefois, le sommier électrique était dédié à un usage médical, en raison du réconfort qu’il apportait aux personnes souffrant de problèmes de dos et plus globalement à celles en proie à des douleurs musculaires et articulaires. Mais, depuis quelques années, ce type de sommier séduit différents profils de dormeurs, car il permet de profiter d’un confort personnalisé pour son couchage. Il est en effet possible de changer la position du lit et de l’adapter à différents usages. Cette liberté qu’offre le sommier électrique est une qualité qui le distingue des autres types de sommiers. Est-ce pour autant un bon investissement ? Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du sommier électrique.
Le sommier électrique, un équilibre entre technologie et confort de couchage
Les sommiers électriques embarquent des suspensions identiques aux autres modèles de sommiers. Ils sont ainsi composés soit de lattes en bois, soit de plots en caoutchouc synthétique. On trouve également sur le marché des modèles qui associent ces deux technologies, afin d’offrir au matelas un accueil moelleux et efficace. Toutefois, ils se démarquent par leur structure particulière. Si la plupart des sommiers présentent une structure figée, ce n’est pas le cas des sommiers électriques, dont la structure est dite "articulée". Cela signifie que le sommier peut se plier à certains endroits au moyen de moteurs silencieux. Ainsi, grâce à une télécommande, vous avez la possibilité de moduler la forme de votre sommier pour avoir plus de confort. Vous pouvez, par exemple, relever votre buste ou vos jambes pour avoir une position de sommeil plus relaxante.
Au final, les sommiers électriques sont des produits à la pointe de la technologie, orientés vers le bien-être du dormeur. D’autres éléments le confirment.
Le sommier électrique apporte un confort "à la carte"
Un lit fixe permet de bénéficier d’un sommeil de qualité, mais il a l’inconvénient de ne pas offrir de multiples possibilités pour le confort du dormeur. Par exemple, nous sommes souvent obligés d’utiliser 2 ou 3 oreillers, ou de nous retourner dans tous les sens avant de trouver la position idéale de sommeil. Là encore, le confort ne dure pas bien longtemps. À la longue, les dormeurs sensibles finiront par souffrir d’insomnies.
Un sommier électrique offre un confort personnalisé, car avec une télécommande, il est possible de modifier le positionnement du sommier. Le dormeur peut ainsi s’installer comme il le désire. Cette expérience lui garantit une meilleure relaxation. Il pourra par ailleurs s’endormir plus facilement et avoir un sommeil profond et réparateur.
Le sommier électrique est l’allié parfait pour votre santé physique
L’action du sommier électrique ne participe pas uniquement au confort du dormeur. Plusieurs études ont en effet prouvé qu’elle avait des bienfaits sur la santé de celui-ci. Plus précisément, le sommier électrique soulage les tensions et les raideurs liées au mauvais alignement de la colonne vertébrale. Il apaise les points de pression et permet aux muscles de se détendre, ce qui permet d’avoir un sommeil réparateur.
Les effets du sommier électrique sont également perceptibles chez les personnes qui souffrent d'un mal de dos, à force de dormir sur des surfaces fermes et peu adaptées, ou à l’inverse, sur des surfaces trop moelleuses. Grâce au curseur de fermeté intégré, ces derniers peuvent en effet régler la fermeté du couchage comme bon leur semble, selon leur morphologie.
Ce type de sommier est aussi un excellent allié pour prévenir les troubles liés à la circulation sanguine. Une simple pression sur la télécommande filaire suffit pour relever les jambes. Cela favorise le retour veineux et évite les sensations désagréables dues aux jambes lourdes ou aux varices. Les femmes enceintes sont particulièrement concernées par ce problème. Elles n’auront donc plus à placer une pile d’oreillers sous leurs genoux pour expérimenter le confort. Le fait que le sommier est en mesure de prendre n’importe quelle position est un réel atout.
Le sommier électrique offre une bonne indépendance de couchage
Le confort de sommeil peut être menacé avec un partenaire particulièrement remuant la nuit. Heureusement, certains sommiers électriques proposent des couchages indépendants pour résoudre le problème. Le kit se compose ainsi de 2 lits électriques articulés, munis de télécommandes filaires et de matelas en latex naturel ou en mousse à mémoire de forme. Ainsi, l’un des partenaires ne risque plus de perturber l’autre avec ses mouvements intempestifs.
Aussi, avec un sommier électrique de relaxation, on peut maintenir le buste surélevé par rapport au reste du corps. C’est un réel atout pour :
- les couples dont l’un des partenaires ronfle la nuit ;
- les couples dont l’un des partenaires développe des problèmes respiratoires comme l’asthme, la bronchite ou l’apnée du sommeil.
Dans tous les cas, il n’y a pas de risques de perturbation pour le deuxième partenaire, qui peut ainsi se détendre et attendre le sommeil.
Le sommier électrique se prête à tous les usages
Le lit ne sert plus uniquement à dormir de nos jours. On aime aussi s’y installer pour lire un livre, écouter de la musique, utiliser son ordinateur ou simplement se détendre. Dans ces conditions, l’utilisation d’un lit électrique est conseillée. Doté d’un sommier électrique, il se plie à vos moindres besoins pour vous offrir le meilleur des couchages. Son confort "à la carte" vous permettra de profiter de longues et agréables soirées de lecture ou de cinéma, mais aussi de petits déjeuners agréables au lit et bien d’autres choses encore.
Choisir son sommier de relaxation : combien cela va-t-il vous coûter ?
Le seul inconvénient du lit électrique reste son prix. Compte tenu de la présence d’un ou plusieurs moteurs, le coût d’un sommier électrique débute ainsi à partir de 1 500 euros, avec les modèles à lattes électriques. Les modèles à plots, quant à eux, sont estimés en moyenne à 2 000 euros.
Toutefois, le prix d’un sommier de relaxation n’est pas vraiment un obstacle à son acquisition. De plus en plus de fabricants proposent ainsi des tarifs abordables pour satisfaire la clientèle. Pour autant, les propriétés du sommier restent inchangées. C’est le cas de la gamme de sommiers électriques Kipli.
Chez Kipli, nous nous attelons depuis plusieurs années à proposer des sommiers électriques pratiques et de qualité pour votre bien-être. Il y a toujours un modèle Kipli qui rentre dans votre budget.
Toutes ces informations nous permettent de conclure qu’acheter un sommier électrique est un bon investissement. Il est facile à entretenir, puisqu'il suffit d’utiliser un chiffon anti-poussière sec pour nettoyer les lattes ou les plots. On peut également évoquer le fait qu’il soit rentable, car sa durée de vie est de 10 ans, comme la plupart des sommiers fabriqués en France.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles sont les caractéristiques du sommier à lattes ?
- Quelle différence entre un sommier à lattes et un cadre à lattes ?
- Quelles sont les caractéristiques du sommier à plots ?
- Pourquoi choisir un sommier plancher ?
- Les avantages et inconvénients du sommier à ressorts
- Le sommier tapissier : caractéristiques et avantages
- Le sommier personnalisé : comment faire les bons choix ?
- Comment choisir un sommier déco ?
- Les avantages et inconvénients du sommier en kit
- Qu'est-ce qu'un sommier demi-corbeille ?