Les punaises de lit : Comment prévenir l’infestation ? Et comment s’en débarrasser ?
Nous vous donnons les clefs pour prévenir l'infestation de punaises de lit et s'en débarrasser.
Les spécialistes de la santé décrivent le sommeil comme étant l’expérience journalière indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. Cette importance ne compte pas seulement sur le nombre d’heures que nous avons dormi, mais aussi sur la qualité de notre sommeil.
Pour éviter ce type de désagrément, il est judicieux et préventif de connaître les bons automatismes mais aussi de connaître les meubles à proscrire et ceux à privilégier, comme un matelas latex naturel par exemple.
Comment apparaissent les punaises de lit ?
Les punaises de lit peuvent pénétrer dans votre maison par vos bagages, vos vêtements, vos lits ou vos canapés usagés. Leur petit corps aplati leur permet de s'insérer dans de petits espaces, de la largeur d'une carte de crédit. Ces petits parasites n'ont pas de nids mais ont tendance à vivre en groupe dans des cachettes. Leurs cachettes initiales se trouvent généralement dans les matelas, les sommiers à ressorts, les cadres de lit, les têtes de lit...
Mais les punaises de lit sont des parasites qui peuvent vivre n'importe où dans la maison. Elles peuvent également s'installer dans les fissures des meubles ou d'autres types de textiles. Toutes les zones du corps sont exposées aux piqûres mais elles sont particulièrement friandes du visage, du cou, des mains et des bras.Même si elles sont toutes petites et mesurent entre 4 à 7 mm, elles restent visibles à l'œil nu.
Comment les punaises de lit se propagent-elles ?
Les punaises de lit et leurs œufs vivent dans les meubles, les vêtements ou la literie. Même si elles apparaissent dans une pièce, elles peuvent rapidement se déplacer dans n'importe quelle crevasse ou endroit protégé. Elles se propagent en rampant et peuvent contaminer plusieurs pièces d'une maison ou même plusieurs logements dans un même immeuble.
Les punaises de lit se nourrissent uniquement de sang humain. Leur présence n'est pas un signe de saleté. Vous pouvez les trouver autant dans une chambre d'hôtel à l'hygiène irréprochable qu'à la salle de sport.
Elles peuvent également se cacher dans des boîtes, des valises ou d'autres objets qui sont déplacés d’un endroit à un autre. Les punaises de lit peuvent vivre sur les vêtements et être transportées par une personne qui ignore que ses vêtements sont infestés.
A. Symptômes d'une piqûre de lit
Une piqûre de punaise de lit est indolore au début et n'est généralement pas remarquée. Dans certains rares cas, elles peuvent être dangereuses et irritantes au point de s'infecter ou de provoquer une allergie. Lorsque plusieurs morsures apparaissent, elles peuvent former une ligne ou une grappe sur une même zone du corps.
Si les piqûres ont tendance à provoquer des démangeaisons, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de douleur. Les symptômes des piqûres sont variables en fonction des sujets : petites bosses plates, rougeurs, gonflements, démangeaisons.Les personnes n’ayant pas connaissance des punaises de lits peuvent attribuer ces démangeaisons et ces marques à d'autres insectes et parasites. Pour confirmer la provenance de ces piqûres, vous devez parfois confirmer d’abord la présence des punaises elles-mêmes dans votre chambre à coucher ou autre part dans votre intérieur.
Les punaises sont des créatures très résistantes. Elles n’ont pas besoin de se nourrir toutes les nuits et peuvent rester plusieurs nuits sans se nourrir. Pour les personnes potentiellement allergiques, faites attention : cela peut prendre quelques semaines pour réaliser que les piqûres font partie d'un schéma plus large.
B. Quand les punaises de lit mordent-elles ?
Les punaises de lit sont actives principalement la nuit et piquent les gens pendant le sommeil. Elles restent également actives le jour et vous n'êtes donc pas à l'abri lors d'une sieste.
Elles se nourrissent en perçant la peau et en prélevant du sang. Pour être rassasiées, elles ont besoin de 3 à 10 minutes. Pour qu'on ne ressente pas la douleur des morsures, elles injectent une sécrétion à effet anesthésique. Leurs morsures se trouvent principalement aux endroits où le corps est en contact avec le lit.
C. Traitements
Les piqures de punaises se soignent très facilement :
- Des médicaments sont en vente libre pour aider à soulager les piqûres de punaises de lit.
- Des remèdes maisons pour contrôler les démangeaisons comme des bains d'avoine ou des compresses fraîches. Vous pouvez également appliquer un chiffon froid ou un sac de glace enveloppé dans une serviette sur la zone piquée.
- Si les démangeaisons sont sévères, des crèmes stéroïdiennes ou des antihistaminiques oraux peuvent être utilisés pour calmer la démangeaison.
D. Comment prévenir l'apparition des punaises de lit
Avec des conditions favorables, les punaises peuvent se développer pleinement en seulement un mois et produire trois générations ou plus par an, ce qui conduit très vite à une grande invasion.
Pour prévenir une invasion, prenez le temps d'inspecter les meubles vous achetez, surtout s’il s’agit de meubles d’occasion. Assurez-vous toujours de vérifier le long des coutures, en particulier les tissus d'ameublement, pour rechercher des signes d’une infestation antécédente. L’idéal serait de les nettoyer en profondeur avant même d'apporter les meubles dans votre maison chez des compagnies spécialisées ou chez vous.
Pensez à laver régulièrement votre linge de lit à la machine à laver ou vous pouvez également faire appel à une compagnie de pressing. Le nettoyeur vapeur peut également être un moyen de les nettoyer rapidement et efficacement.
Les avantages d'un matelas en latex naturel contre ces parasites
Le latex est un produit naturel, fabriqué à partir du lait végétal d’un arbre, l'hévéa brasiliensis. Cet arbre pousse spécifiquement dans les régions tropicales. Grâce aux propriétés naturelles des matelas en latex naturel, vous n'avez pas à vous soucier de la présence de parasites, contrairement aux matelas synthétiques.
Grâce aux vertus du latex, ces matières sont naturellement résistantes aux moisissures et aux acariens, sans qu’aucun produit chimique ne soit ajouté. Ce facteur à lui seul est un énorme avantage pour les habitants des régions chaudes et humides qui favorisent la fécondation et la propagation des colonies de parasites, telles que les punaises de lit.
Les matelas synthétiques peuvent résister aux infestations de parasites mais seulement grâce à des produits chimiques agressifs. Par conséquent, les matelas en latex naturel représentent le choix idéal pour un environnement de sommeil hygiénique et sain, sans crainte des punaises de lit.
Quelles différences entre les piqûres de punaises de lit et celles des autres ?
Les piqûres de punaises de lit peuvent facilement être confondues avec celles d’autres insectes, comme les matelas puces de lit par exemple. Les deux peuvent provoquer la formation regroupée de bosses rouges sur votre peau, ainsi que des irritations en raison des démangeaisons qu’elles provoquent.
Lorsqu’il s’agit d’une piqûre de puce de lit, elles mordent généralement la moitié inférieure du corps ou les zones chaudes et humides autour des articulations (comme les pieds, jambes, les aisselles, l'intérieur des coudes ou des genoux). Les punaises de lit ont une préférence pour le haut du corps comme le cou, les épaules...
Les punaises de lit se cachent souvent dans les coutures des matelas, les fissures des cadres de lit, les têtes de lit et les plinthes autour des lits. Alors que les puces de lit ont tendance à vivre sur les animaux de la famille, les tapis ou les meubles rembourrés.
Les piqûres de moustiques et de punaises de lit ont tendance à s'améliorer d'elles-mêmes en une semaine ou deux, contrairement à celles des puces de lit. Pour soulager les démangeaisons et autres symptômes, il est conseillé d'appliquer une compresse froide, une lotion à la calamine ou d'autres traitements de surface. La prise d'un antihistaminique oral peut également aider.
Les punaises de lit laissent plusieurs piqures à la suite (en forme de ligne). Si vous voyez seulement une seule piqure, cela devrait probablement être une araignée ou un autre insecte.
Voyages et séjours dans les hôtels : porte d'entrée des punaises de lit
Mis à part les animaux de compagnie et les meubles d’occasion, la transmission la plus probable des punaises de lit sont les voyages.
Les chambres d'hôtel subissent un changement continu de résidents et ils peuvent apporter des punaises de lit dans leurs bagages. Lorsque les hôtels sont infestés, les punaises de lit remontent dans les bagages et les clients les emportent chez eux. Elles se propagent également pendant leurs voyages.
De retour à la maison, et avant d'apporter vos affaires, inspectez vos bagages minutieusement.
Naturellement,
L'equipe Kipli