Quel est le meilleur matelas pour mal de dos ?
Pour soulager et prévenir le mal de dos, choisir le bon matelas est primordial
Le mal de dos est un mal lancinant qui rend la vie difficile, auquel vous voudriez trouver du soulagement ? Notamment lorsque vous êtes en position allongée, notamment pendant le sommeil ? Notre premier conseil est de ne surtout pas négliger le rapport étroit entre le mal de dos et le sommeil.
Généralement c’est pendant la seconde partie de la nuit que l’on ressent des douleurs dorsales car le sommeil est bien moins profond. De ce cas, les réveils peuvent être douloureux ce qui peut être un sérieux handicap pour commencer la journée. En outre, un mauvais matelas peut causer ou aggraver un mal de dos ou de cervicales, s'il n'est pas adapté. Voilà pourquoi il est important de trouver le meilleur matelas mal de dos.
La fermeté influe-t-elle sur le mal de dos ?
On a longtemps cru qu’un matelas bien ferme était meilleur pour le dos. Certains suggèrent même de dormir sur une planche.
Il faut pourtant savoir qu’un couchage trop dur va créer des points de compression aux endroits douloureux comme aux cervicales ou aux lombaires, ce qui va gêner la circulation sanguine. Vous serez alors victime de courbatures au réveil.
Un matelas trop mou, quant à lui, vous donnera l’impression de dormir sur un hamac. Votre colonne vertébrale sera donc courbée, ce qui ne va pas non plus arranger votre mal de dos.
Ainsi, pour savoir quel est le meilleur matelas pour mal de dos et cervicales, un bon équilibre est à privilégier. Votre mal de dos ne sera pas soulagé par un matelas ferme tout comme il ne guérira pas sur un matelas trop mou.
Quelle fermeté de matelas choisir contre le mal de dos ?
Comme indiqué précédemment, un des premiers critères de choix est le degré de fermeté du matelas qui est défini en partie par la densité du matelas. La fermeté de votre matelas sera définie par sa densité. Mais celle-ci ne sera pas la même en fonction des différents matériaux utilisés :
- Matelas latex naturel : une densité autour de 70 kg/m³ conviendra à un enfant de moins de 12 ans. Pour un adulte, une densité de 80 kg/m3 minimum sera préconisée.
- Matelas mousse en polyuréthane, la densité sera plutôt de 25kg/m3. Il peut également être utilisé comme couchage occasionnel pour un adulte, mais ne sera vraiment pas bon pour le dos si vous comptez l’utiliser toutes les nuits. A partir de 35 kg/m³ pour le synthétique, le matelas offre déjà une densité correcte pour les personnes à gabarit « classique ».
Plus le poids est élevé, plus la densité du matelas devra l’être pour supporter le corps et offrir un confort optimal. Par exemple, les personnes à forte corpulence devraient s’orienter vers un matelas en latex naturel avec une densité minimale de 85-90 kg/m³.
L’idéal est d’opter pour un matelas offrant une bonne élasticité et plusieurs zones de confort comme les matelas en latex 100% naturel. L’élasticité d’un matelas permet également de minimiser l’impact des mouvements et donc de corpulences différentes souhaitant bénéficier d’une bonne indépendance de couchage.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article complet sur la densité des matelas en latex.
Matelas mousse ou ressorts contre le mal de dos ?
- Le matelas en latex
Ce modèle de matelas est à envisager si vous recherchez le meilleur matelas mal de dos lombaires, surtout lorsqu'il s'agit d'un matelas en latex 100% naturel. Ce matériau offre un excellent accueil de par son élasticité naturelle qui assure une grande homogénéité mais aussi un confort enveloppant. Le matelas en latex offre un soutien adapté à chaque partie du corps, tout en offrant un accueil moelleux là où cela est nécessaire.
Conçu avec des alvéoles, il remplit bien les conditions d'aération. Cette qualité lui vaut d'être conseillé pour ceux qui transpirent beaucoup quand ils dorment. Cette qualité respirante agit pour un confort optimal. Quand vous achetez un matelas en latex, les modèles qualifiés de "soutien fermes" et "très fermes" peuvent parfois être ressentis d'une manière différente – car plus souples – en comparaison à ceux fabriqués en mousse ou à ressorts. - Le matelas à ressorts
La dernière technologie en matière de matelas à ressorts est celle des ressorts ensachés. De nos jours, c'est la technologie la plus utilisée dans le domaine de la literie. Il s'agit de ressorts comprimés et enveloppés un par un dans du tissu.
Cette technique est destinée à ne transmettre aucun mouvement. Leur principal avantage est de maintenir l'alignement de la colonne vertébrale avec une grande précision.Très résistants, ils reprennent instantanément leur forme quand vous vous levez.
De fait, ils épousent le poids et la forme de votre corps. En matière d'hygiène, le matelas à ressorts a de grands avantages pour ne mentionner que la ventilation ; l'air contenu dans le matelas se renouvelle constamment. Cela offre un grand confort mais également une durabilité optimale. Le matelas à ressorts est recommandé aux personnes à forte corpulence parce que sa structure en acier résiste bien dans le temps.
Pour un accueil moelleux, les ressorts sont associés à une couche de mousse. Souvent, cette partie est composée de matières synthétiques comme le polyuréthane. A contrario des matières naturelles, cette matière peu respirante peut tenir chaud et s’affaisser rapidement à cause de sa qualité.
Kipli propose un matelas à ressorts ensachés associés à une couche de latex naturel. Vous bénéficiez ainsi du confort des ressorts ensachés, avec les avantages des matériaux naturels. Ce type de matelas naturel peut ainsi être considéré comme étant le meilleur matelas contre le mal de dos et peut également soulager les douleurs et les lombaires. - Le matelas mousseConcernant les matelas en mousse, il existe différentes types : - la mousse polyuréthane qui compte parmi ses points forts le confort et son bon maintien. Ce matériau n'est pourtant pas adapté aux chambres dans lesquelles l'humidité est excessive, ni aux personnes à la transpiration abondante.- la mousse à mémoire de forme est particulièrement appropriée pour les personnes souffrant de problèmes de dos car ce type de matelas épouse parfaitement la morphologie du dormeur. Il faut toutefois veiller à prendre en compte la densité du matelas à mémoire de forme par rapport à votre poids. Pour une personne de corpulence standard, cette densité est de 35 kg/m3.
Le souci pour la mousse à mémoire de forme ou viscoélastique est sa propriété consistant à maintenir le niveau de chaleur de votre corps, ce qui fait que vous vous retrouvez comme enveloppé. A l'inverse, si la pièce n'est pas chauffée en hiver, le matelas sera peu accueillant. Cela n'en fait sans doute pas le meilleur matelas mal de dos. Plus d'informations dans notre article : Faut-il opter pour un matelas latex ou mousse ?
La question des zones de soutien
Il s’agit d’un sujet que les vendeurs n’osent pas aborder, et pourtant il a toute son importance notamment. Un matelas mal de dos ne bénéficiant pas d’assez de zones de soutien aura tendance à se déformer sous votre poids sur certaines zones du corps. Les mauvais creux qui vont se créer vont ainsi compliquer vos nuits. Vous aurez du mal à vous retourner, ce qui favorise vos maux de dos.
Les matelas conventionnels comportent généralement 3 zones de soutien : tête, dos et jambes. Les matelas en latex, quant à eux, peuvent en proposer jusqu’à 7 : la tête, les épaules, les reins, le bas du dos, les cuisses, les mollets et les pieds. Afin d’atténuer les points de pression, la matière au niveau des épaules et des cervicales est généralement plus souple. Elle sera en revanche plus ferme au niveau des lombaires pour que la colonne vertébrale puisse rester bien droite que vous dormiez sur le dos ou sur le côté.
Avec les matelas en mousse à mémoire de forme, le problème ne se pose pas trop étant donné qu’ils épousent les courbes du corps. Bien que les points de pression à l’origine des douleurs dorsales soient limités, l’aspect moelleux et enveloppant de ces types de matelas reste un inconvénient pour les personnes en surpoids.
Nous conseillons d'opter plutôt pour un matelas à ressorts ensachés qui a un soutien plus ferme. Pour un soutien plus précis et facilitant les mouvements, les matelas en latex naturel seront conseillés.
Quel est le meilleur matelas mal de dos ? Comment choisir son matelas mal de dos ?
Si le système à ressorts est une valeur sûre pour le maintien, la mousse à mémoire de forme favorise la relaxation tandis que le latex, lui, est le numéro un en termes d’élasticité.
Ce critère lui permet de bien envelopper le corps tout en laissant une grande liberté de mouvement et de répartir équitablement votre poids. Les points de pression seront ainsi soulagés et votre colonne vertébrale sera bien maintenue, peu importe la position dans laquelle vous dormez.
En outre, on retrouve dans le latex les avantages des ressorts et de la mousse à mémoire de forme pour régler vos problèmes de dos. Si vous souhaitez savoir quel matelas mal de dos choisir, vous avez la réponse !
Un matelas en latex a également l’avantage d’être plus respirant. Si vous souffrez de sudations nocturnes ou si vous ne supportez pas la chaleur, ce type de matelas saura maintenir sa fraîcheur. Pour des questions évidentes d’hygiène et de santé, nous vous conseillons d’opter pour un matelas 100% latex naturel fabriqué à base de sève d'hévéa, ou un matelas à ressorts ensachés comme ceux proposés par Kipli. Ils sont hypoallergéniques, bactéricides et naturellement anti-acariens.
Ce type de matelas de qualité, qui soulage les douleurs peut être considéré comme un matelas orthopédique.
Faut-il changer de matelas lorsque les douleurs apparaissent ?
Un matelas qui est en train de rendre l’âme ne sera plus uniforme et vous ressentirez des creux. Il n’assurera donc plus un bon maintien surtout sur les points de pression douloureux, ce qui ne fera qu’aggraver vos douleurs dorsales. Il serait donc temps de changer votre matelas.
Un matelas synthétique devrait être changé tous les 6 ou 7 ans. Avec un matelas en latex naturel, vous pouvez aller jusqu’à plus de 10-15 ans sans aucun problème. Quoi qu’il en soit, il est préférable de ne pas trop attendre étant donné que c’est votre bien-être qui est en jeu.
Prêtez également attention au sommier. Si celui-ci est usé, il ne jouera plus son rôle d’amortisseur et les performances de n’importe quel type de matelas pour mal de dos et cervicales seront réduites. Plus d'informations dans notre article dédié : Quand changer de matelas : les indices à observer.
Ce que proposent les marques
Ne vous fiez pas aux revendications données par "la meilleure" marque de matelas pour le dos que vous trouverez mais plutôt aux propriétés du matelas. Essayez le matelas facilement grâce aux nouvelles marques de matelas en ligne qui ont une boutique.
Outre le fait que souvent, le matelas acheté sur Internet est livré sans frais de port, vous avez droit à 100 nuits d'essai pour tester le produit pour certaines marques. Retenez que pour le mal de dos, un matelas apportant un vrai soutien dans le temps est indispensable, c’est le cas par exemple des matelas en latex naturel.
Les méthodes de fabrication sont améliorées et se généralisent, si bien que les marques ne cessent de faire preuve d’innovation et d’ingéniosité. Ce qui vous oblige à surtout regarder du côté des qualités intrinsèques du matelas et pas seulement de sa présentation, notamment si vous voulez dénicher le meilleur matelas pour le dos.Retrouvez d'autres conseils pour éviter le mal de dos dans notre article : Mal de dos la nuit, mal de dos au réveil : que faire ?
Nous espérons que cet article vous a plu !
Naturellement,
Équipe Kipli