Faut-il opter pour un matelas roulé et compressé ?

Faut-il opter pour un matelas roulé et compressé ?

Qualité du sommeil, confort d'accueil, sensation agréable toute la nuit et sommeil réparateur : voici quelques-uns des bénéfices que vous offre un matelas, à condition de bien le choisir. Au vu du niveau de l'offre de matelas sur le marché, le choix du modèle de matelas idéal peut s'avérer particulièrement difficile.

La vente et l'achat de matelas sont de plus en plus fréquemment réalisés en ligne. Les entreprises spécialisées dans la literie ont dû innover pour réduire leurs coûts tout en offrant à leurs clients des matelas de qualité aux prix abordables. Le concept de matelas roulé et compressé fait alors surface il y a quelques années : aujourd'hui, en raison de leurs nombreux avantages, ces matelas connaissent un immense succès.

Qu'est-ce qu'un matelas roulé compressé ?

Pour diverses raisons, un matelas peut être roulé et compressé avant d'être vendu. Grâce à des machines spéciales, l'air est extrait du matelas, réduisant son épaisseur, puis il est roulé. Plutôt qu'un matelas laissé sous sa forme rectangulaire d'origine, un matelas sous forme de rouleau compact et ergonomique peut être rangé dans une boîte en carton rectangulaire.

La méthode de compression et de roulage des matelas est devenue incontournable dans le monde de la literie, aussi bien pour les clients que pour les spécialistes. Malgré la divergence des avis quant à l'éventuel impact de la compression et du roulage sur la qualité du matelas, cette méthode présente des avantages incontestables d'un point de vue du stockage, du transport, de la livraison et de l'installation du matelas.

Quels types de matelas peuvent être roulés et compressés ?

De nombreux fabricants procèdent à la compression et au roulage de leurs matelas (marques Emma, Hypnia, Eve, Simba, etc.). Plusieurs facteurs influent sur la faisabilité du processus : l'épaisseur du matelas, sa résilience, sa densité ou encore l'éventuel impact négatif du processus sur la qualité du produit. C'est pourquoi tous les matelas ne sont pas disposés à être compressés puis roulés.

Les matelas en mousse, en latex, hybrides ou à mémoire de forme peuvent parfaitement être roulés et compressés : tel est le cas du modèle de matelas en latex naturel proposé par Kipli. Quant aux matelas à ressorts ensachés, le processus de compression est relativement compliqué, ce qui fait que très peu de matelas à ressorts ensachés sont roulés et compressés.

Stockage, transport et livraison : quels sont les avantages ?

Pour le client comme pour les spécialistes, les matelas roulés et compressés sont en tous points avantageux.

D'abord, de tels matelas sont bien plus simples à stocker dans l'entrepôt comme dans les camions de transport, au vu de son packaging optimisé. Les fabricants de toutes marques peuvent aisément et rapidement entreposer un grand nombre de matelas dans l'entrepôt ou dans un camion.

Ensuite, le gain de place obtenu grâce au roulage et à la compression du matelas permet aux marques de réduire les coûts liés à la logistique, dont les coûts de transport. En effet, en entreposant plus de matelas dans un même camion, l'entreprise fait des économies puisque le nombre de livraisons sera réduit : s'ensuit d'ailleurs un impact écologique moindre.

L'un des avantages, en tant que client, est la rapidité de livraison du matelas roulé et compressé. En effet, étant donné le gain de place procuré par les processus de compression et de roulage des matelas, le transporteur peut entreposer un grand nombre de matelas dans son camion : il livre en plus grand nombre et plus rapidement. Si vous préférez les achats en magasin aux achats sur internet, vous pourrez aisément emporter votre matelas en partant du magasin et ainsi en profiter rapidement, sans devoir attendre la livraison.

En outre, en achetant un matelas roulé et compressé vous bénéficiez du prix réduit de la livraison, voire d'une livraison gratuite en ce qui concerne les matelas en latex naturel Kipli. Puisque les fabricants de toutes marques font des économies de stockage et de transport, ils peuvent se permettre de réduire les prix liés à la livraison des matelas, ou même réduire le prix du matelas en lui-même.

De par sa taille réduite et optimisée, le matelas est facile à manipuler, à déplacer et à porter, de l'entrepôt jusqu'à la pièce de destination sur le sommier. Des escaliers étroits, des petites portes ou des couloirs serrés ne gêneront en aucun cas le déplacement de votre matelas. Le spécialiste Kipli procède à la livraison de votre matelas sur rendez-vous, à l'étage et dans la pièce de votre choix.

Qu'en est-il de l'installation du matelas roulé et compressé ?

Quels que soient la marque (Emma, Hypnia, Eve, Simba, etc.) et le type de matelas (en mousse, en latex, à mémoire de forme ou hybride), la technique de déballage et d'installation du matelas est la même pour tous les produits. Une fois le matelas arrivé dans la pièce de destination, il suffit de :

  • s'assurer que la pièce est suffisamment aérée;
  • placer le matelas sur le sommier du lit;
  • retirer l'emballage du matelas;
  • ne pas s'inquiéter de l'odeur lors du déballage (liée au conditionnement sous vide), elle n'est que temporaire;
  • ne pas utiliser le matelas avant qu'il ait repris sa forme d'origine (2 ou 3 jours);
  • ne pas rouler à nouveau le matelas en cas de retour, mais le laisser tel quel.

Ce processus a-t-il un impact sur la qualité du produit ?

Tout dépend de la capacité du matelas à reprendre sa forme initiale après avoir été comprimé (sa résilience). Un matelas de haute résilience pourra reprendre sa forme initiale sans perdre en qualité ou en confort. Surtout, il ne faut surtout pas utiliser le matelas tant qu'il n'a pas repris totalement sa forme d'origine : vous ne profiteriez pas d'un niveau de confort de lit optimal.

Avant de vous construire un avis sur votre nouveau matelas, sachez qu'un certain temps d'adaptation sera nécessaire avant de réellement profiter d'une sensation de confort. Cette période d'adaptation sera d'autant plus importante si vous changez :

  • de type de matelas (couches en latex, en mousse ou à ressorts);
  • de type de soutien pour le corps (souple ou ferme);
  • de type d'accueil pour le corps (moelleux ou tonique).

Une fois cette période passée, vous n'avez plus qu'à vous installer dans votre matelas et à profiter d'un lit au confort maximal pour des nuits reposantes. Avez Kipli, vous bénéficiez d'une période de test (100 nuits) pour essayer votre matelas naturel.

Nous vous recommandons ces autres pages :