Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Optimiser son sommeil et mieux dormir c'est possible grâce à une position adaptée.

Tout le monde rêve de s'endormir le soir rapidement et de se réveiller le matin avec la sensation d'avoir passé une belle nuit réparatrice. Ce répit plus ou moins long qui marque la fin d'une journée est tellement impérieux. Si certains ont un sommeil de lièvre, d'autres, en revanche, dorment d'un sommeil de plomb. Tout le monde aspire à pouvoir dormir d'un sommeil paisible et profond, loin des remords.Oui, mais alors quelle est la meilleure position pour dormir afin de répondre pleinement à ces besoins ? Une mauvaise position peut apporter l'effet contraire à ce qu'on a escompté. En effet, elle peut entraîner des fatigues musculaires, des douleurs, des crampes ou des brûlures d'estomac, entre autres mésaventures.

Pourquoi adopter une bonne position pour dormir ?

Quand vous vous mettez au lit, vous nourrissez immanquablement l'espoir que vous tomberez dans un sommeil réparateur. Celui qui vous délivre aussi bien de la fatigue physique que des tracas de la journée qui vient de s'achever. Il n'est pas exagéré d'affirmer que le sommeil est la pierre angulaire du bien-être.

Quelle est alors la position idéale pour dormir pour réaliser ce souhait et améliorer le sommeil profond ? Cette position tant recherchée doit vous permettre de soulager les endroits de votre corps qui vous font mal dans la journée. Moins le mal se fait sentir, mieux vous dormez.

L'enfant réalise principalement sa croissance et son développement dans le sommeil. Que ne donnerons-nous pas pour encourager ce métabolisme qui débarrasse notre organisme des altérations du corps pour nous redonner de nouvelles forces. Il nous faut alors trouver la bonne position pour dormir et laisser le corps au repos se réparer dans les meilleures conditions.

Les différentes positions possibles

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est la position idéale pour soutenir votre dos et donc pour soulager les douleurs dorsales. En effet, c'est une position neutre qui exerce peu de pression sur les muscles et les articulations. Toutefois, une certaine tension peut exister au niveau des lombaires. En effet, le bas du dos engendre naturellement un creux que l'on sent quand on s'allonge sur le dos. Ce petit problème peut se résoudre si vous placez un oreiller plat ou peu épais au creux du dos. Lorsque vous êtes couché dans cette position, votre corps adopte une position naturelle. Votre dos et vos épaules sont détendus avec les bras le long du corps. On considère alors qu'être sur le dos est la position idéale pour dormir. Cette position naturelle favorise la circulation sanguine. Cependant, elle n'est toutefois pas recommandée pour la femme enceinte car la circulation sanguine se dirige davantage vers le cœur et le bébé peut être perturbé.

Dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre est le résultat d'une extrême fatigue qui vous pousse à vous affaler sur le lit. De l'avis général, ce n'est pas la meilleure position pour dormir. Son premier inconvénient est la pression exercée sur les cervicales. En ayant le réflexe de dormir sur le bras, vous mettez vos épaules à dure épreuve. Cette position exerce le maximum de pression sur les muscles et les articulations de la colonne. Vous aplatissez la courbure naturelle quand vous vous couchez sur le ventre.

Déjà qu'avec cette position de sommeil votre dos est mis à rude épreuve, ajouter un oreiller n'est pas conseillé. En effet, la courbure et vos douleurs peuvent être aggravés par une mauvaise position et d'autant plus avec un oreiller.

Dormir sur le côté

Dormir sur le côté est une position que la grande majorité des dormeurs adoptent. Lorsque vous dormez sur le côté, il n’est pas conseillé de plier les genoux. Cela a pour conséquence de courber la colonne. En revanche, il est recommandé de tendre les jambes légèrement en arrière.

Que vous dormiez sur le côté gauche ou le côté droit, il est aussi bon de fléchir seulement la jambe du dessus.C'est une bonne position pour dormir mais nous vous conseillons tout de même de vous munir d'un oreiller et d'une literie de qualité. En effet, cette position, bien que confortable, crée un décalage d'alignement entre les épaules et la tête. Dans ce cas, nous vous conseillons d'utiliser un oreiller pour combler ce vide. Son épaisseur est à choisir en fonction de votre carrure et donc de vos besoins. Pour les gabarits assez menu, une hauteur de 10 cm devrait être suffisante et confortable.Si vous dormez sans oreiller, cette position n'est donc pas à privilégier.

Dormir en position fœtale

En position fœtale est souvent reposant et apaisant. Ce retour en enfance peut s'avérer nécessaire quand la chaleur vient à manquer, d'où ce réflexe de protection. Mais, selon le constat des scientifiques, ce n'est pas une position adéquate, car elle a peu avoir des effets néfastes sur l'organisme.

Doit-on dormir avec un oreiller ?

La plupart du temps on se pose pas la question et on équipe son lit d'un ou plusieurs oreillers. Cependant, dans certaines positions, son utilisation n'est pas recommandée voire conseillée. En effet, votre oreiller pourrait accentuer vos douleurs dorsales, en bas du dos ou même au niveau du cou.Si vous souhaitez avoir plus de renseignements à ce sujet, nous avons un guide intéressant en fonction de nos positions pour savoir s'il est possible de dormir sans oreiller.

Quelle position pour dormir lorsqu'on souffre de maux de dos ?

Si vous souffrez de problèmes de dos plus importants comme d'une sciatique, d'un lumbago, d'un torticolis ou même d'une cruralgie, nous vous conseillons de consulter un médecin. Celui-ci sera à même de vous indiquer la meilleure position pour dormir sans douleur.En attendant de savoir, vous pouvez opter pour un matelas orthopédique. Ce type de matelas possède des zones de confort qui ont pour objectif d'apporter un soutien adapté à chaque partie de votre corps. Les matelas en latex naturel sont parfaits pour subvenir à ces besoins. En effet, l'élasticité de ce matériau ainsi que sa conception offrent un confort idéal contre les douleurs dorsales et autres.

Les idées convergentes pour avoir la meilleure position pour dormir

Si beaucoup de dormeurs trouvent que la position sur le dos est la meilleure position pour dormir, c'est que les avantages sont convaincants.D'abord, le visage ne se frotte pas contre l'oreiller. Par ailleurs, c'est une bonne position pour ménager la colonne vertébrale et la nuque qui restent dans une position naturelle.

La position sur le dos est recommandée aux personnes ayant des problèmes de digestion ou celles sujettes aux reflux gastriques. Le petit bémol de la position sur le dos est qu'elle favorise le ronflement. Néanmoins, la position sur le dos est la plus couramment recommandée. Dormir sur le côté est une bonne position pour dormir, car elle a pour avantage de réduire le risque de ronflement. De plus, cette position aide la digestion.

C'est la position recommandée pour les femmes enceintes. Il faut enfin convenir que la meilleure position pour dormir est celle où vous vous sentez le mieux.

Nous espérons que cet article vous a plu.

Naturellement,

L'équipe Kipli