Profiter des bienfaits d'un lit électrique grâce à un matelas adapté

Profiter des bienfaits d'un lit électrique grâce à un matelas adapté
Sommier électrique en bois massif et lin français Kipli

Le lit électrique, traditionnellement utilisé à l'hôpital, séduit de plus en plus de particuliers. Pourquoi ? Parce qu'il permet d'adapter le lit à ses besoins : pieds relevables pour favoriser la circulation sanguine, dos inclinable pour une position à la fois couchée et allongée pratique pour lire ou regarder la télévision, etc. Un lit électrique contribue à la relaxation et au bien-être.

Les prix deviennent plus abordables et le lit électrique se démocratise dans les maisons. Mais l'achat d'un lit électrique n'annihile en rien l'étroit lien qui unit le matelas et son sommier, car c'est en unissant leur qualité respective que la literie prend un sens cohérent pour un confort optimal et un sommeil réparateur.

Néanmoins, les spécificités de motorisation du lit électrique ne permettent pas d'installer n'importe quel matelas. Découvrons quel matelas choisir pour un lit électrique.

Le sommier électrique Kipli

Le premier sommier électrique élégant et durable pour des nuits (super) confortables ! Il est fabriqué en France à partir de matières naturelles localement sourcées.

  • Bois non traité & habillage en lin
  • Mécanisme silencieux
  • Fabrication 100% française
  • Compatible tous les matelas (sauf matelas à ressorts)
DÉCOUVREZ NOTRE SOMMIER ÉLECTRIQUE

Le fonctionnement d'un lit électrique et ses particularités

Le lit électrique, également appelé "sommier relevable", ne doit pas être confondu avec un lit médicalisé, qui ne peut être prescrit que par un professionnel de la santé pour le confort de ses patients lors des soins médicaux à domicile.

Le lit électrique, lorsqu'il est utilisé par les particuliers, a souvent une utilité de confort et de relaxation, car il permet de moduler le matelas en fonction des besoins. Les fonctionnalités varient d'un produit à un autre, certains sommiers électriques permettant d'ajuster jusqu'à cinq parties du matelas (les pieds, les jambes, les fesses, la tête et le dos). Un lit électrique, c'est un peu le lit sur-mesure permettant de gagner en confort de couchage pour des nuits de qualité, grâce à :

  • une respiration facilitée pouvant avoir des effets bénéfiques sur les ronflements, l'asthme ou les apnées du sommeil par une meilleure position de la tête et de la gorge grâce à l'inclinaison du buste ;
  • la réduction des sensations de jambes lourdes ou d'impatiences grâce à une meilleure circulation sanguine ;
  • la réduction du risque de malaise vagal (tête qui tourne au réveil), le sommier relevable permettant de se lever progressivement ;
  • au soulagement des maux de dos grâce au meilleur alignement de la colonne vertébrale ;
  • etc.

La motorisation du sommier explique pourquoi tous les matelas ne conviennent pas à un sommier électrique, car le matelas doit être suffisamment souple pour être redressé. Quelle que soit la technologie du sommier électrique, un matelas à ressorts ensachés est donc d'office supprimé des solutions possibles, la présence de ressorts n'offrant pas au matelas la flexibilité nécessaire (ce qui en outre réduirait la durée de vie du matelas).

De plus, la technologie du sommier électrique conditionne également le garnissage compatible. En effet, il existe deux types de sommiers électriques : le sommier à lattes et le sommier à plots.

Quel type de matelas choisir pour un lit électrique ?-1

Le choix d'un matelas pour un lit électrique à lattes

Le sommier électrique à lattes n'est pas très différent d'un sommier à lattes classique, excepté qu'il est motorisé. Un sommier à lattes est un cadre sur lequel sont fixées des lattes en bois de largeur et d'espacement entre chaque latte variables selon les modèles. Ce sont les sommiers les plus vendus en France. En outre, ce type de matelas favorise une meilleure ventilation de la literie et offre une meilleure fermeté au couchage.

Un sommier électrique à lattes fonctionne sur le même principe. Il peut accueillir des matelas en mousse ou en latex. Néanmoins, si vous investissez dans un lit électrique c'est parce que vous souhaitez gagner en confort de couchage et en qualité de sommeil. C'est pourquoi nous vous conseillons de préférer le matelas en latex naturel au matelas en mousse ou en latex synthétique.

En effet, il faut savoir qu'un matelas en mousse est fabriqué à partir de produits dérivés du pétrole et, qu'en outre, il contient des substances potentiellement nocives pour la santé du fait des traitements chimiques qu'il subit (antiacarien, antibactérien, teinture industrielle, etc.). Les récentes études ont démontré que les matelas en mousse et, dans une moindre mesure, les matelas en matières synthétiques (comme le latex synthétique) libéraient une importante quantité de composés organiques volatils (les COV) par

Enfin, les matelas en mousse ont également l'inconvénient de ne pas favoriser la ventilation du matelas, même posé sur un sommier à lattes. L'humidité est alors piégée dans l'âme du matelas, source de problèmes sanitaires (mauvaise odeur, présence de moisissures, développement de bactéries et autres parasites nuisibles, comme les puces de lit ou les acariens) et d'inconfort (sensation de "moiteur" du lit).

Vous n'avez pas les moyens de mettre le prix dans un matelas en latex naturel et souhaitez choisir un matelas en mousse, cela se comprend tout à fait. Dans ce cas, choisissez dans la mesure du possible un matelas en mousse certifiée CertiPUR. Ce label garantit une mousse ne contenant aucun produit chimique et limitant l'émission de COV.

Le choix d'un matelas pour un lit électrique à plots

Contrairement au sommier à lattes, peut-être n'avez-vous jamais entendu parler du sommier à plots.

Le sommier à plots a longtemps été réservé pour la literie de relaxation, autrement dit le lit électrique. Mais du fait de ses nombreux avantages, il est désormais décliné en version fixe pour un usage dans une literie classique. Un sommier à plots, qu'il soit électrique ou non, est composé d'un ensemble de rotules soutenant des plots plats en caoutchouc synthétique flexibles et très résistants.

Un sommier à plots offre une très bonne qualité de couchage grâce à son confort modulable en fonction de la zone en appui, car les plots agissent individuellement. C'est pourquoi ce type de sommier est idéal pour les personnes qui souhaitent un couchage indépendant sans devoir acheter deux matelas d'une place. Certains sommiers sont même équipés de plots munis d'un curseur de fermeté permettant de régler la fermeté sur une zone donnée. Mais comme toute solution a également ses inconvénients, le prix élevé d'un sommier à plots est un frein à l'achat, le mode de suspension étant une technologie plus complexe et donc plus chère.

Le seul garnissage de matelas réellement compatible avec un sommier électrique à plots est le latex, naturel de préférence, le matelas en mousse étant trop dense. Le latex est en effet la seule matière suffisamment flexible (qualité naturelle du latex) pour permettre de tirer tous les bienfaits et l'adaptabilité d'un sommier à plots.

En matière de ventilation, le sommier à plots offre les mêmes avantages qu'un sommier à lattes. Il permet une ventilation optimale de la literie, et plus encore s'il est associé à un matelas en latex naturel réputé pour sa qualité respirante, mais aussi ses vertus antibactériennes et antiacariennes, comme ceux de la marque Kipli.

La qualité d'un matelas et d'un sommier électrique à un prix, c'est vrai. Mais la santé, le confort et le bien-être procurés par un sommeil réparateur n'en ont pas. Dormir dans un lit non adapté à la morphologie du dormeur (matelas trop ou pas assez ferme, mauvaise ventilation de la literie,  mauvais choix d'oreiller ou du sommier, durée de vie de la literie dépassée, etc.) ou plus simplement nocif pour la santé (COV d'un matelas en mousse par exemple), n'est pas sans conséquence sur le corps. Une mauvaise literie peut être la source de douleurs chroniques ou de problèmes de santé.

Nous vous recommandons ces autres pages :