Différencier un matelas mousse d'un matelas à ressorts
Le matelas joue un rôle primordial dans la qualité du sommeil. Son niveau de fermeté, sa densité et son garnissage font partie des éléments à prendre en compte au moment de choisir son matelas. Nuit après nuit, le couchage doit convenir au dormeur, tant au niveau de la fermeté qu'au niveau du système de suspension.
Mais que choisir entre un matelas mousse et un matelas à ressorts ? Mémoire de forme, mousse polyuréthane, technologie des ressorts ensachés : quels sont les meilleurs matelas ? Nous vous proposons de découvrir notre guide d'achat pour que vous puissiez faire votre choix en toute sérénité entre un matelas mousse ou à ressorts.
Présentation des caractéristiques des différents types de matelas en mousse
Pour commencer ce guide d'achat et découvrir les meilleurs matelas, nous allons détailler les différents modèles de matelas en mousse. En effet, mousse à mémoire de forme, mousse polyuréthane et mousse polyéther, elles apportent chacune leurs particularités aux matelas.
Les matelas en mousse à mémoire de forme
Les matelas à mémoire de forme utilisent une technologie particulière qui permet au matelas de conserver la forme du corps pendant quelques secondes. Cette mousse à mémoire de forme fonctionne grâce à une couche de mousse viscoélastique et thermosensible positionnée sur le dessus du couchage. Ainsi, la mousse prend la forme du dormeur lorsqu'il se couche dans le lit et reprend sa forme initiale dès qu'il se lève. La mousse réagit donc à la pression du corps.
Outre cette couche supérieure de viscoélastique, le reste du matelas mémoire de forme est composé de mousse polyuréthane. Ce type de matelas est disponible à des prix très variés selon les marques. Faire le choix d'un matelas à mémoire de forme, c'est faire le choix d'un produit qui offre une bonne indépendance de couchage.
Ce sont également des matelas qui retiennent davantage le chaud, car ils sont moins bien aérés. Cela peut être pratique en hiver, mais cela peut également être problématique pour les personnes qui transpirent la nuit. Selon l'épaisseur de la couche de viscoélastique, ces types de matelas pourront générer davantage de transpiration durant les chaudes nuits d'été.
Les matelas en mousse polyéther et en mousse polyuréthane
Les matelas en mousse polyéther font partie des matelas d'entrée de gamme. La mousse polyéther est une mousse synthétique proche de la mousse polyuréthane. Pour les différencier, il faut savoir que la mousse polyéther contient des cellules fermées, tandis que la mousse polyuréthane contient des cellules ouvertes. Les cellules fermées signifient que le matelas ne bénéficie pas d'une bonne aération et peut donc favoriser le développement d'acariens.
De plus, ce type de couchage peut stocker plus facilement la poussière. Un matelas en mousse polyéther est donc un produit fragile, peu ferme et ayant une durée de vie très limitée. Enfin, il faut rappeler que la mousse polyéther est fabriquée à partir de polymères de synthèse pétrochimiques.
Concernant les matelas en mousse polyuréthane, ils sont également des matelas d'entrée de gamme réservés, la plupart du temps, aux lits d'appoint. Contrairement aux matelas écologiques fabriqués à partir de matières naturelles, comme le latex naturel, la fabrication d'un matelas en mousse polyuréthane nécessite l'utilisation de très nombreux additifs chimiques :
- des retardateurs de flamme et des ignifugeants comme le trioxyde d'antimoine;
- des agents d'expansion comme le dichlorométhane;
- des accélérateurs de polymérisation comme le cobalt;
- etc.
Ainsi exposés à ces agents chimiques pendant plusieurs nuits, les dormeurs peuvent développer des allergies, de l'asthme, de l'eczéma, etc. Cela est d'autant plus problématique pour un bébé qui reste plus longtemps qu'un adulte dans son lit, et donc en contact direct avec le matelas.
Les particularités des matelas à ressorts par rapport aux matelas en mousse
Après avoir découvert les particularités des matelas à mousse, faisons un comparatif des meilleurs matelas à ressorts. Qualité de sommeil ou niveau de fermeté, nous allons mettre en évidence leurs points forts et leurs points faibles.
Les trois types de matelas à ressorts
Les matelas à ressorts correspondent aux modèles de matelas les plus anciens. Ils véhiculent également une image ancienne que la technologie a tenté de moderniser. La gamme de matelas à ressorts se compose de trois types de matelas :
- les ressorts ensachés;
- les ressorts biconiques;
- les ressorts à fil continu.
Les ressorts à fil continu sont aussi appelés ressorts multispires. Cette technologie offre un bon soutien au dormeur puisqu'un seul fil d'acier continu parcourt l'intégralité du matelas.
Les ressorts ensachés sont une autre technologie de suspension qui a vu le jour dans les années 2000. Pour ce type de matelas et de suspension, chaque ressort est enveloppé dans un sachet individuel. Parmi toutes les technologies de suspension que nous avons vues, le matelas à ressorts ensachés offre une véritable indépendance de couchage ainsi qu'une qualité de sommeil optimale.
Enfin, les ressorts biconiques se différencient par leur position sur le matelas : ils sont très étroits sur le milieu du matelas et ils s'élargissent sur les bords. Ce modèle de matelas offre une indépendance du couchage assez limitée. De plus, le bord de la literie présente un couchage moelleux tandis que davantage de fermeté est observée en son centre.
Les avantages des matelas à ressorts par rapport aux matelas en mousse
Premièrement, du fait même de sa composition, un matelas à ressorts offre davantage de fermeté qu'un matelas en mousse, qui sera donc plus moelleux. Le choix d'un matelas ferme ou d'un matelas moelleux est un choix important pour les personnes souffrant du dos.
Deuxièmement, les matelas en mousse régulent moins bien la température. En effet, la présence des ressorts facilite la circulation de l'air et donc l'aération du matelas.
Troisièmement, la durée de vie des matelas à ressorts est supérieure à celle des matelas en mousse. Au fil des nuits et des années, les mousses ont tendance à s'affaisser, ce qui dégrade la qualité du sommeil.
Enfin, concernant le prix, il est très variable d'un modèle à l'autre, en fonction de la densité, du garnissage, du nombre de zones de confort, etc.
Les substances chimiques entrant dans la fabrication des matelas en mousse et des matelas à ressorts
Nous avons évoqué les agents chimiques présents dans la composition des mousses, mais il en existe d'autres qui se retrouvent dans les deux technologies de suspension : à mousse et à ressorts.
Tout d'abord, il convient de mentionner les composés organiques volatils que l'on retrouve dans de très nombreux produits de consommation courante, dont le matelas et le sommier. Les composés organiques volatils, aussi appelés COV, sont très volatiles et se répandent donc très rapidement dans une chambre, une maison, etc. Certains COV, comme le benzène, sont classés comme des produits cancérigènes.
Ensuite, les fabricants de matelas utilisent des parfums pour masquer les odeurs chimiques de leurs produits. Ils se servent aussi de colle pour coller toutes les couches internes d'une literie.
Nous le voyons, les matelas composés de mousses ou de ressorts ne sont pas des produits biologiques. Il est possible de faire le choix d'un modèle présentant une certification. Ainsi, vous aurez la garantie de faire l'achat d'un produit de qualité sans substances nocives. Mais pour acheter un matelas naturel et durable, il sera préférable de vous tourner vers des produits fabriqués à base de matières naturelles comme le latex naturel.
Nous vous recommandons ces autres pages :