Quel est le meilleur sommier pour un matelas à ressorts ensachés ?
Si vous êtes ici, c'est que vous cherchez des informations sur le type de sommier à choisir en complément de votre matelas. Et par conséquent, c'est que vous êtes déjà sensibilisé à l'importance d'un choix cohérent entre le matelas et son sommier.
En effet, même le meilleur des matelas ne vaut pas grand-chose en matière de qualité s'il n'est pas installé sur un sommier adapté. Pourquoi ? Parce que le matelas à lui seul n'est responsable que des deux tiers du confort de la literie, la part du sommier représentant le tiers restant. En outre, l'utilisation d'un sommier adapté vient renforcer les qualités du matelas grâce à une savante combinaison de technologies.
Enfin, le sommier contribue à l'aération du couchage, aspect indispensable pour se prémunir de tout risque sanitaire.
Quel est donc le meilleur sommier pour un matelas à ressorts ensachés ? C'est précisément ce que nous vous expliquons dans ce qui suit.
La technologie des matelas à ressorts ensachés
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il nous parait indispensable de faire un point sur la technologie à l'oeuvre dans un matelas à ressorts ensachés, ce qui vous permettra de mieux comprendre la suite de nos explications.
Comme son nom l'indique, un matelas à ressorts ensachés est un matelas à ressorts individuellement emballés dans une housse fermée (d'où le terme de "ensachés"). Ainsi, contrairement aux modèles de matelas à ressorts classiques dans lesquels tous les ressorts sont reliés entre eux, un matelas à ressorts ensachés offre une plus grande flexibilité.
En effet, chaque ressort peut réagir de manière autonome à la pression exercée par le corps afin d'adapter le niveau de fermeté selon les zones concernées. Cette qualité permet donc à ce type de matelas d'assurer un meilleur maintien du corps en général, mais surtout de conserver l'alignement naturel de la colonne vertébrale et de la nuque et de réduire les points de pression sur les épaules et le bassin. Une fermeté évolutive et un confort optimal, voilà les deux caractéristiques indispensables d'une literie pour une nuit riche d'un sommeil réparateur.
Les types de sommiers pour un matelas à ressorts ensachés
Comme le titre de cette partie le suggère, il n'y a donc pas un type de sommier compatible avec un matelas à ressorts ensachés, mais bien plusieurs :
- le sommier à lattes (tapissier ou non);
- le sommier à ressorts (tapissier ou non);
- le sommier à plots fixe.
Cela s'explique tout simplement par l'adaptabilité propre de la technologie à ressorts ensachés. Néanmoins, certains sommiers sont préférables, car ils permettent de décupler les bienfaits d'un matelas à ressorts ensachés.
Le sommier à lattes pour un matelas à ressorts ensachés
Le sommier à lattes est la technologie la plus connue du grand public, puisqu'il s'agit du modèle le moins cher. Il se compose d'un cadre en bois dans lequel sont insérées des lattes en bois le plus souvent, mais parfois en plastique. La largeur des lattes et leur espacement varient selon les produits et les marques, cette qualité de suspension pouvant avoir un effet sur le confort et le maintien.
Un sommier à lattes a plusieurs avantages :
- il permet une bonne ventilation de la literie grâce aux lattes, ce qui est intéressant pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit ou pour les matelas en mousse (leur densité et leur composition ne permettent pas une bonne aération);
- il est léger, ce qui le rend facilement transportable et déplaçable;
- il est robuste et durable dans le temps;
- il est bien plus facile à nettoyer que les autres modèles de sommier.
Précisons qu'un sommier dit "tapissier" signifie seulement que le cadre, ou l'intégralité du sommier est recouvert de tissu pour des raisons esthétiques. Il ne désigne donc pas une technologie spécifique. Un sommier tapissier peut être à lattes ou à ressorts ensachés.
Le sommier à ressorts pour un matelas à ressorts ensachés
Il existe en réalité plusieurs types de sommiers à ressorts, chacun offrant ses propres caractéristiques. Il est donc à choisir selon les besoins de fermeté :
- le sommier à ressorts biconiques (ressorts reliés entre eux par des fils en acier) assure un maintien ferme et évolutif, il est recommandé pour les personnes de forte corpulence;
- le sommier à ressorts ensachés (principe identique au matelas à ressorts ensachés) est le plus performant pour les mêmes raisons que celles évoquées pour le matelas de même technologie;
- le sommier à ressorts multispire (ressorts reliés par un fil en acier formant des spirales entrelacées) offre un confort homogène, mais non adaptable.
A savoir que les sommiers à ressorts peuvent être extra-plats, leur petite épaisseur permet une installation invisible (mais le couchage est donc plus bas) et les sommiers "cuvettes" permettant d'encastrer le matelas dans le cadre.
La combinaison entre un sommier à ressorts et un matelas à ressorts ensachés permet d'obtenir un couchage moelleux et souple en atténuant la fermeté du matelas.
Le sommier à plots fixe pour un matelas à ressorts ensachés
Le sommier à plots est constitué de plots en plastique flexible montés individuellement sur des rotules, un lit deux places standard contient 70 plots. Cette technologie permet d'assurer un niveau de fermeté adaptable en fonction de la pression exercée, à l'instar d'un matelas ou d'un sommier à ressorts ensachés. Du fait de sa complexité technologique, il faut néanmoins savoir que le prix d'achat d'un sommier à plots fixe est le plus élevé (à partir de 200 euros pour un sommier de 140 par 190 cm).
C'est d'ailleurs pour cette raison que les lits électriques (dits de relaxation) sont équipés de ce type de sommier, excepté que celui-ci est relevable, contrairement au sommier à plots fixe. A ce propos, précisons qu'un sommier électrique ne convient pas à un matelas à ressorts ensachés, ce dernier n'étant pas assez flexible et souple pour permettre de relever une partie du lit (pieds, buste, etc.).
Néanmoins, la combinaison entre un sommier à plots fixe et un matelas à ressorts ensachés contribue à un confort optimal, les éléments de la literie venant réciproquement renforcer la qualité de maintien et de fermeté de l'autre.
A la lecture de ce qui précède, vous constatez donc que tous les modèles de sommier existant sont compatibles avec un matelas à ressorts ensachés. Choisir la solution la plus adéquate est avant tout une question de besoin. La technologie choisie doit apporter le niveau de fermeté adapté à votre morphologie pour être bénéfique à votre santé (éviter les maux de dos, les tensions dans la nuque, etc.) et à la qualité de votre sommeil.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelle hauteur de pieds de sommier choisir ?
- Quelles lattes de sommier choisir ?
- Quel sommier choisir pour un matelas en latex ?
- Quel sommier choisir pour un matelas mousse ?
- Quel type de matelas choisir pour un lit électrique ?
- Quel type de matelas choisir pour un lit coffre ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à lattes ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à plots ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à ressorts ?
- Quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ?