Quel lit choisir avec son matelas et son sommier ?

Quel lit choisir avec son matelas et son sommier ?
Photo by Deconovo / Unsplash

Bien choisir son lit : le guide ultime

Le lit est un endroit dans lequel on passe une grande partie de notre temps. Il permet de nous reposer et de nous ressourcer. Encore faut-il que celui-ci livre le confort que l’on recherche. Un lit est composé de plusieurs parties : matelas, sommier, pied et tête de lit. La compatibilité de ces derniers est essentielle pour la santé des individus et avantager un sommeil réparateur. Chaque personne a des besoins différents, qu’elle soit adulte, enfant, grande, petite, qu’elle soit allergique aux acariens ou qu’elle ait des maux de dos.

En plus d'un guide du matelas, voici donc un guide concernant la literie à choisir selon les besoins de chacun, en fonction de son âge, de sa morphologie, ou même de ses besoins en matière de décoration. Nous vous éclairons.

Quel lit choisir avec son matelas et son sommier ?-2

Le lit plateforme

Le lit plateforme est un type de cadre de lit qui soutient un matelas sans sommier. Ce qui le différentie des literies traditionnelles est sa proximité avec le sol. Il ne demande pas de sommier et est extrêmement confortable et résistant. Il en existe plusieurs types :

  • plateforme solide ;
  • plateforme flottante ;
  • plateforme de rangement ;
  • plateforme avec tête et pied.

L’un des premiers avantages d’un lit plateforme est qu’il peut permettre d’ajouter un espace de rangement. En effet, il vient souvent avec des tiroirs. Mais, on voit également de plus en plus de lits plateforme en bois dont les rangements sont ouverts et visibles. Certaines personnes s’en servent par exemple comme bibliothèque, ce qui apporte un certain charme à la pièce.

Un lit plateforme est donc idéal pour les petites chambres qui n’ont pas beaucoup de rangement : c’est une excellente option pour maximiser l’espace. Pour donner un style plus moderne à la chambre, le lit à plateforme peut également posséder un pied et une tête de lit.

Les lits à plateforme existent en différents matériaux, mais le bois est fortement recommandé. Pour commencer, ils sont polyvalents et peuvent être intégrés à de nombreux types de décoration, que celle-ci soit plutôt vintage, rustique ou moderne. Mais, le bois est surtout connu pour sa robustesse et sa durabilité.

Le lit bas

Il y a de bonnes raisons de choisir un lit bas, que ce soit pour le confort ou pour l’esthétique :

  • il est idéal pour les petites chambres : son apparence minimale fait paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est réellement ;
  • en bois, il est très beau visuellement, donne un style moderne et peut même rappeler le style traditionnel japonais.

Attention, le sommier n’est pas le seul élément qui joue sur la hauteur : le matelas a également un rôle. Il convient donc de choisir un matelas qui n’est pas trop épais. Les matelas à ressorts sont souvent plus épais que les matelas en mousse. Un lit bas est à éviter pour les personnes ayant des problèmes de dos, puisque se lever peut rapidement devenir fatigant. C’est une bonne option pour les jeunes et les personnes de petite taille.

Le lit en chêne

Le lit en chêne est avant tout un choix durable. Nous vous conseillons d’opter pour un bois français certifié PEFC, pour un produit local et écoresponsable. Les critères de choix pour un lit en chêne sont :

  • les dimensions : elles dépendent de la surface de la pièce et de la taille de l'utilisateur (enfant ou adulte). Naturellement, plus il est grand, plus il sera confortable ;
  • la hauteur de couchage : elle correspond à la profondeur du lit et se choisit en fonction du type de matelas que l’on souhaite utiliser. Si le matelas et le sommier ne correspondent pas, le confort ne sera pas au rendez-vous ;
  • le choix du modèle : le chêne assure confort et solidité, et se décline en plusieurs modèles. Le choix du modèle ne doit pas seulement se faire selon les goûts de chacun, mais également selon les besoins. Un lit superposé pour une chambre partagée, un lit coffre ou à tiroirs pour plus de rangement, un lit bas pour les petites pièces, etc.

Le lit zen

On passe beaucoup de temps dans une chambre, souvent pour se retrouver et se détendre. Choisir un lit zen peut contribuer à créer cette ambiance apaisante. Qu’est-ce qu’un lit zen et comment bien le choisir ?

Le lit zen est une pièce maîtresse des intérieurs japonais, qui se reconnaît par sa structure aux lignes douces et épurées. Mais, il se décline en de nombreux modèles : des sommiers plateaux en bois, des lits ronds, des sommiers directement posés sur le sol, etc. Accompagné de linge de maison aux couleurs douces, il est parfait pour apporter une ambiance relaxante. Pour bien le choisir, il faut prêter attention :

  • aux dimensions : le lit doit être assez grand pour que la ou les personnes qui y dormiront aient assez de place pour dormir confortablement, en prenant en compte les mouvements. La taille la plus répandue pour y loger une ou deux personnes sont les matelas de 140 x 190 cm. Si l’espace de la pièce le permet, les matelas de 180 x 200 cm assurent encore plus de place et de confort. En fonction de l’espace disponible dans la chambre, on peut également jouer sur les dimensions du sommier ou du tatami : ils peuvent en effet dépasser la taille du matelas pour permettre de meubler une grande pièce ou de délimiter la partie couchage le mieux possible ;
  • aux couleurs et au style : le bois est la meilleure option, il suffit ensuite de choisir l’essence de bois. Certains bois sont plus clairs, comme le peuplier, et d’autres sont connus pour leur teinte foncée, tels que le chêne ;
  • à la qualité du matelas : il est conseillé d’opter pour le futon, qui n’est pas très épais, ou le latex naturel. L’important est de trouver un matelas qui ne rejette rien de nocif.
Napping koala
Photo by Jordan Whitt / Unsplash

Choisir un lit selon son matelas

Le sommier est avant tout le support sur lequel repose le matelas. Pour s’assurer un confort optimal, il est essentiel que le sommier et le matelas soient adaptés l’un à l’autre. Alors, quel type de lit choisir en fonction de son matelas ?

Naturellement, les dimensions et l'épaisseur du matelas ne peuvent être ignorées. Si un sommier est trop grand pour un matelas, le lit sera forcément moins confortable. De la même façon, un sommier trop petit pour un matelas mènera à un manque de stabilité et pourrait être dangereux. Au-delà de ces deux aspects, la technologie du matelas a également toute son importance.

Les sommiers à lattes en bois et les matelas en mousse et en latex sont une bonne combinaison. Les sommiers à ressorts sont compatibles avec les matelas à ressorts uniquement.

Choisir un lit selon son sommier

Pour des nuits de qualité, le choix du matelas est tout aussi important que le choix du sommier. Quel type de lit choisir en fonction de son sommier ? Certaines associations sont meilleures que d’autres, et certaines associations sont à éviter à tout prix.

Pour les sommiers à ressorts, le matelas le plus adapté reste le matelas à ressorts. Dans ce cas, il existe plusieurs types de ressorts : les ressorts biconiques et les ressorts ensachés. Il est conseillé d’opter pour le même type de ressorts, ou des maux de dos risqueraient d’apparaître. Pour un sommier tappisier à lattes souples ou fixes, il est commandé de choisir un matelas en latex naturel, qui est considéré comme un matelas haut de gamme. Les matelas en mousse ont généralement un prix moins élevé, mais leur qualité n'est pas comparable à celle du latex naturel.

Un lit adapté à sa morphologie

Nombreuses sont les personnes qui dorment dans un lit qui n’est pas adapté à leur morphologie. Dans ce cas, même le matelas le plus haut de gamme ne pourra pas leur assurer un confort optimal. Voici les principales caractéristiques à prendre en compte pour choisir un type de lit selon sa morphologie :

  • la corpulence permet de fixer la largeur minimale à privilégier ;
  • la taille permet de définir la longueur du lit à sélectionner. On conseille généralement un matelas 20 cm plus grand pour que les pieds ne dépassent pas ;
  • le poids détermine le type de soutien et le niveau de fermeté idéaux. L’important est que la colonne vertébrale soit alignée toute la nuit. Les matelas trop fermes sont déconseillés aux personnes légères. Au contraire, plus une personne est lourde, plus son corps a besoin de soutien.

Les meilleurs lits pour enfant

Le premier vrai lit est une grande étape pour un enfant. Pour assurer une bonne sécurité et un bon confort, les parents doivent savoir faire le bon choix. Il est important d’offrir à un enfant une literie adaptée à son âge, à sa taille et à l’espace de la chambre. Voici quelques indications concernant le type de lit à choisir pour un enfant :

  • la hauteur du lit doit être choisie en fonction de l’âge et de la taille de l’enfant. Il est conseillé de réserver les lits en hauteur aux enfants de plus de 6 ans ;
  • il peut être judicieux d’opter pour un lit superposé si des enfants cohabitent dans une petite chambre ;
  • un lit en mezzanine est idéal pour les enfants plus âgés qui vont à l’école, afin d’installer leur bureau en dessous pour qu’ils puissent faire leurs devoirs ;
  • il vaut mieux privilégier les matières naturelles : le bois massif pour le sommier et le matelas en coton biologique, par exemple.
Child asleep on bed
Photo by Annie Spratt / Unsplash

Bien choisir son lit design

Le lit design doit répondre à un certain niveau de confort, mais représente également un atout décoratif. Il se compose d’un matelas, d’un sommier et d’une tête de lit. Pour choisir un lit design, il faut donc sélectionner ces trois éléments avec soin pour que le lit soit adapté à la chambre. Pour bien le choisir, il suffit de suivre quelques étapes simples.

  1. Définir le style souhaité pour la chambre : contemporain, baroque, bohème ou scandinave, par exemple.
  2. Mesurer l’espace disponible tout en réfléchissant à l’agencement, ce qui servira à sélectionner le type de lit (simple, double ou king size).
  3. Identifier les fonctionnalités souhaitées : les lits design peuvent également servir de rangement, qu’il s’agisse de tiroirs ou d’une tête de lit équipée d’étagères.
  4. Réfléchir aux matériaux : pour prendre soin de son sommeil et de sa santé, il est recommandé d’opter pour les bois massifs ou traités sans produits nocifs, ou pour des tissus hypoallergéniques.

Un lit design est un investissement et un objet très personnel, il est donc important de réfléchir à tous ces éléments au préalable.

Nous vous recommandons ces autres pages :