Comment choisir un matelas pour bébé ?

Comment choisir un matelas pour bébé ?
Photo by Sandra Seitamaa / Unsplash

L'achat du lit et du matelas destinés au repos et au sommeil d'un bébé est un acte et une décision qui ne doit rien laisser au hasard ou à la négligence. En effet, votre enfant, au cours des premiers mois de sa vie, va passer beaucoup de temps dans son lit, pour y dormir, se reposer, y jouer, rêver et s'éveiller en observant le monde qui l'entoure.

De cette constatation découle l'obligation de garantir à bébé un matelas sain, sur lequel il pourra s'épanouir en toute sécurité et dans un confort optimal. Cette sécurité ne se limite pas au risque de chute ou d'accident, mais doit également inclure la sécurité de sa santé, sur le long terme.

L'importance de ce critère sanitaire révèle les grandes différences de composition qu'il existe entre les matelas en mousse synthétique pour bébés et petits enfants et ceux produits à partir de matières naturelles et bio. Nous vous proposons donc de vous guider pour faire le meilleur choix possible, avec une attention encore plus stricte que celle dédiée au moment de choisir son matelas pour adulte.

Quel matelas pour bébé choisir ?-1

Les différents types et modèles de matelas pour bébés

Vous trouverez dans le commerce trois grands types de matelas destinés au sommeil de bébé. Les matelas à ressorts, les matelas en mousse synthétique et les matelas en matières naturelles, à savoir le latex naturel, la fibre de coco, le coton ou le bambou.

Commençons par écarter tout de suite les matelas à ressorts de la liste des choix potentiels. Ces derniers ne présentent aucun avantage particulier pour le confort des bébés et peuvent également questionner sur la pertinence d'exposer un bébé à une quantité aussi importante de métal. De plus, les matelas à ressorts disposent rarement d'une housse amovible, ce qui comme nous le verrons par la suite, doit être un impératif pour le confort et l'hygiène.

Concernant les matelas en mousse synthétique, qu'il s'agisse de mousse polyéther, de mousse polyuréthane ou de mousse à mémoire de forme, il nous semble indispensable de souligner, en premier lieu, le caractère pétrochimique de leurs procédés de fabrication. Saviez-vous que certaines mousses synthétiques peuvent contenir plus d'une cinquantaine de substances chimiques ? àŠtes-vous favorable à l'idée de laisser votre bébé passer autant de temps dans un lit dont le matelas représente un risque pour sa santé ?

Les produits et additifs chimiques utilisés pour fabriquer les matelas en mousse rejettent dans l'air des molécules extrêmement volatiles et potentiellement irritantes pour les yeux et la peau des bébés, des enfants, mais aussi des adultes, pouvant provoquer de l'asthme et de l'eczéma. De plus, lorsque vous voyez les mentions "anti acariens" ou "antibactérien" associées à un produit en mousse synthétique, il faut savoir que ces dernières proviennent également d'un traitement chimique, appliqué pour compenser la faible respirabilité des matelas en mousse.

Dans ces conditions, il est évident que la catégorie des matelas en matières naturelles est celle qui recueille les avis favorables du monde de la pédiatrie, en alliant qualité de fabrication, qualité de confort pour bébé et garantie du maintien d'un environnement sain. C'est pourquoi la suite de cette page sera consacrée aux matelas en latex naturel et autres matières naturelles afin de vous aider à choisir le meilleur matelas naturel pour bébé.

Dimensions, densité et respirabilité des matelas pour bébés

Les dimensions d'un matelas pour bébé doivent être identiques aux dimensions du lit. Il ne doit avoir aucun espace entre les bords du lit et le matelas afin d'éviter que le bébé se coince dans cet espace.

Les dimensions les plus fréquentes sont : 60 x 120 cm, 70 x 140 cm et 80 x 160 cm, pour une épaisseur conseillée autour de 10 cm. Ces dimensions sont standardisées et vous trouverez donc sans difficulté un lit adapté.

Quelle densité choisir pour un matelas pour bébé ? La réponse à cette question est de s'orienter vers un matelas dont la densité est supérieure à 50 kg/m3, afin d'éviter de voir le matelas se creuser au fur et à mesure que bébé prend du poids. Pour rappel, la densité d'un matelas fait référence à la quantité de matière présente dans le matelas et est un gage de qualité concernant sa durée de vie. Un matelas peut afficher une forte densité sans pour autant être ferme. Or, un matelas pour bébé doit être ferme, afin d'éviter qu'il ne soit enveloppé par le matelas, sachant que le ressenti des bébés n'est pas le même, en raison de leur faible poids.

Il nous semble également primordial d'aborder le sujet de respirabilité des matelas. La bonne respirabilité naturelle d'un matelas et de sa housse offre une circulation d'air garantissant un confort thermique de qualité et une solution naturelle contre le développement d'acariens et de bactéries, qui ne peuvent être obtenus qu'en choisissant un matelas en latex naturel. En effet, la respirabilité des matelas en mousse est très faible et impose donc un traitement artificiel et chimique.

-love-
Photo by Michal Bar Haim / Unsplash

Les matelas en matière naturelle

Choisir un matelas naturel pour son bébé est donc l'alternative à privilégier pour cumuler les avantages et les bienfaits des matières naturelles. Les modèles de matelas en latex naturel sont ceux qui illustrent le mieux l'intérêt d'un tel choix, à un prix abordable si l'on tient compte de la durée de vie du produit et de la sécurité apportée à la santé de votre enfant.

Les principales qualités des matelas 100 % en latex naturel sont le confort thermique (assuré par la respirabilité inégalable du latex), une excellente durée de vie et l'opportunité pour les parents de voir bébé dormir dans un environnement sain, sans résidus de pesticides ou d'engrais et sans émanassions de substances chimiques.

Il est indispensable de choisir un matelas indiquant la mention "100 % latex naturel", qui est la seule à garantir la présence d'un matériau réellement naturel dans la literie des bébés. En effet, certains fabricants abusent de la législation, autorisant à produire des matelas contenant moins de 85 % de latex d'hévéa. Les modèles de matelas en latex de type "véritable latex" ou "latex pur" ne sont pas des produits efficaces face au risque pour la santé, car ils contiennent du latex pétrochimique. Sur ce point, le meilleur moyen de faire le bon choix est de s'orienter vers une marque qui offre la certification d'un latex 100 % naturel, tel que le label Eurolatex, ainsi que des tissus bio.

Enfin, puisque le but est d'offrir aux petits enfants un produit idéal et confortable, assurez-vous de choisir un matelas en latex naturel dont la housse est amovible et facilement lavable. Choisissez de préférence une marque proposant un modèle de matelas fourni avec une housse en coton bio, à l'image de la marque Kipli, par exemple.

Ce qu'il faut retenir

Le matelas idéal pour offrir à un bébé la qualité qu'il mérite doit correspondre aux dimensions exactes de son lit et faire une épaisseur comprise entre 8 et 12 cm. Il doit disposer d'une housse amovible facilement lavable, si possible en coton bio.

La priorité des parents doit être d'offrir à bébé un couchage sain et dénué de risque pour la santé. C'est pourquoi il est conseillé de mettre le prix nécessaire et de choisir un matelas pour bébé en bambou, en fibres de coco ou en latex 100 % naturel.

Vérifiez également la présence de labels et certifications sur la qualité du latex et orientez-vous de préférence vers des modèles de fabrication européenne.

Nous vous recommandons ces autres pages :