Quels critères vérifier pour choisir un matelas ferme ?
Vous songez à changer votre matelas ? Voilà une bonne idée pour profiter d'un confort optimal durant vos nuits de sommeil.
Mais une question se pose rapidement lorsqu'il s'agit d'acheter un nouveau matelas : comment choisir la fermeté d'un matelas ? Faut-il opter pour un matelas mou ou pour un matelas dur ?
Peut-être faites-vous partie des dormeurs privilégiant la literie ferme ? Les matelas fermes permettent notamment de mieux maintenir la colonne vertébrale. Il n'est toutefois pas question de dormir sur un lit dur comme de la pierre.
Nous vous proposons alors de découvrir tout ce qu'il faut savoir sur la fermeté des matelas afin de vous aider à choisir le matelas ferme le plus adapté à vos attentes.
La fermeté d'un matelas
Avant de partir à la recherche d'un matelas ferme, il est judicieux de revenir sur la définition de fermeté en matière de literie. En quelques mots, la fermeté d'un matelas est la sensation ressentie lorsque l'utilisateur s'allonge ou s'assoit sur le matelas.
Il est possible de distinguer trois types de matelas :
- les matelas souples : moelleux, ce sont généralement des matelas en mousse à mémoire de forme avec beaucoup de rembourrage;
- les matelas équilibrés : ni trop mous, ni trop fermes, ils conviennent à une grande majorité de personnes;
- les matelas fermes : ils fournissent généralement un très bon soutien.
Attention à ne pas confondre fermeté et stabilité
Il est en effet important de faire la différence entre la fermeté et la stabilité.
La fermeté est relative à la sensation de confort tandis que la stabilité d'un matelas prend en compte le niveau de soutien de la colonne vertébrale. Le niveau de stabilité permet de garantir une position saine pour le dos de l'utilisateur. Bien sûr, le bon alignement de la colonne vertébrale est également influencé par le niveau de fermeté du matelas.
Ainsi, choisir le bon niveau de fermeté pour votre matelas est primordial, car si ce dernier est trop mou ou au contraire trop dur, la colonne vertébrale ne sera pas correctement maintenue. Avec le temps, ce problème peut engendrer des douleurs au niveau du dos. Outre ces inconforts, la fermeté du matelas permet de déterminer l'appréciation du confort de la literie.
Les facteurs permettant d'apprécier le confort de la literie en matière de fermeté
La bonne fermeté d'un matelas dépend ainsi des exigences de l'utilisation. A vrai dire, trois critères principaux permettent de déterminer le bon niveau de fermeté d'un matelas :
- la morphologie de l'utilisation (sa taille et son poids);
- les préférences selon la position de sommeil (sur le dos, sur le ventre, sur le côté, etc.);
- les préférences personnelles en matière de fermeté.
Bon à savoir : le degré de fermeté joue un rôle important sur la densité du matelas. Plus la densité est élevée et plus le matelas est ferme. Les densités les plus courantes sont 70 kg/m3, 75 kg/m3, 80 km/m3 et 85 kg/m3.
Le choix de la densité d'un matelas se fait en fonction de sa morphologie et de son poids. Plus votre IMC est haut et plus la densité doit être élevée afin de permettre au matelas de s'adapter plus facilement à votre morphologie tout en gardant un bon niveau de fermeté.
Mousse, latex, ressorts : la fermeté d'un matelas en fonction de sa suspension
Matelas en mousse, matelas en latex, matelas ressorts ou encore matelas à mémoire de forme : il existe différents types de matelas. La fermeté dépendra alors également du type de matelas.
Ainsi, le matelas en mousse à mémoire de forme est plus souple que le matelas en mousse froide. Il existe toutefois des matelas à mémoire de forme fermes en fonction des modèles.
La suspension du matelas c'est-à -dire la technologie au coeur de la literie est ainsi à l'origine du degré de fermeté. Latex, mousse ou ressorts : le choix dépendra des préférences de chacun. Toutefois, il est bon de noter que le latex naturel est à privilégier afin d'éviter les matériaux synthétiques et chimiques.
Le rôle de l'épaisseur en matière de fermeté
L'épaisseur de l'âme du matelas est également un critère déterminant pour la fermeté de la literie. Ainsi, plus l'épaisseur de l'âme est grande et plus l'enfoncement sur le lit sera progressif.
Pour l'âme en mousse, une épaisseur minimale de 10 cm est recommandée. En ce qui concerne le matelas en latex, nous vous conseillons d'opter pour une épaisseur minimale de 12 cm. Enfin, pour les matelas à ressorts, vous pouvez considérer que plus le nombre de ressorts est important et plus le matelas sera de qualité et fournira la fermeté recherchée.
Comment juger de la fermeté d'un matelas facilement ?
Outre les indications des vendeurs de matelas, quelques gestes simples permettent de juger de la fermeté de la literie.
Pour savoir si un matelas est trop ferme pour vous, allongez-vous sur le côté en position de couchage. Passez votre main au creux de votre dos. Si cette dernière passe trop facilement, votre matelas ne s'enfonce pas suffisamment et ne s'adapte pas à votre morphologie.
Le creux du dos (ou creux des reins) se situe au niveau des lombaires. Un espace vide à cet endroit peut générer un inconfort.
Pour savoir si un matelas est au contraire trop mou, vous simplement enfoncer votre coude dans le matelas. L'enfoncement du coude ne doit pas dépasser 3 à 4 cm.
Dans quel cas privilégier un matelas ferme ?
A présent que vous connaissiez un peu mieux tous les critères permettant d'appréhender la fermeté d'un matelas, une question se pose : faut-il privilégier les matelas fermes plutôt que les matelas mous ?
Les avantages de choisir un matelas ferme
Un matelas ferme a pour avantage de procurer une bonne aération. En latex ou avec des ressorts, le matelas est en effet protégé de l'humidité et limite les acariens.
Les matelas fermes permettent également d'apporter une meilleure circulation sanguine et améliorent le relâchement des points de pression.
Enfin, les matelas fermes sont généralement plus durables et possèdent un meilleur vieillissement.
Fermeté du matelas contre les maux de dos : ni trop ni pas assez
Si un matelas ferme est recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos, il est tout de même important de nuancer cette affirmation. Un matelas trop ferme n'est en effet pas forcément bénéfique pour le dos.
Si le matelas doit être suffisamment ferme pour assurer le bon maintien de la colonne vertébrale, il ne doit pas pour autant être trop ferme. Un matelas très ferme risquerait de créer des points de pression pesant au niveau des épaules ou des hanches.
Poids et position pour dormir : les raisons de choisir un matelas ferme
Outre les maux de dos, d'autres raisons peuvent vous pousser à opter pour un matelas ferme :
- les matelas fermes sont conseillés aux utilisateurs ayant une forte corpulence;
- les matelas fermes sont idéaux pour les personnes préférant dormir sur le ventre, sur le dos ou encore sur le côté.
Ainsi, choisir un matelas ferme vous prodiguera à la fois du confort, mais aussi une meilleure position pour votre corps et plus particulièrement votre dos, vos cervicales ou encore vos hanches. En définitive, il est important de choisir un matelas qui correspond à la fois à vos préférences (confort, position pour dormir, etc.) et à votre morphologie (taille, poids).
Nous vous recommandons ces autres pages :