Quel sur-matelas choisir pour un matelas trop dur ?
Dormir sur un matelas trop dur n'est pas recommandé pour le corps. En effet, cela engendre des douleurs au dos. Heureusement, il est possible de retrouver une meilleure qualité de sommeil en faisant l'acquisition d'un sur-matelas. L'objectif ici est de bénéficier d'un couchage moelleux. Il faudra donc choisir un sur-matelas disposant de cette option pour bénéficier du confort attendu lors du coucher. Il est également important de tenir compte de ses besoins physiologiques. Ce sont ces caractéristiques qui déterminent le choix final. Dans sa quête de confort, le dormeur a également tout intérêt à vérifier l'adaptabilité du sur-matelas à son matelas et à comparer les différents prix proposés sur le marché.
La fermeté du sur-matelas
Pour faire face à l'inconvénient d'un matelas trop dur, il convient de s'intéresser à la fermeté du sur-matelas à choisir. Dans ce cas, cet élément, qui se pose sur le matelas, doit lui apporter plus de mollesse.
Il existe trois types de fermeté :
- moelleuse ou souple. Ici, l'astuce des fabricants de matelas consiste à faire usage de rembourrages et à intégrer des contours en mousse dans les matelas. On se retrouve avec des matelas très confortables. C'est le cas notamment d'une bonne partie des matelas en mousse à mémoire de forme;
- équilibrée. Dans ce cas de figure, les matelas ne sont ni trop moelleux ni trop fermes. C'est un juste milieu appréciable pour profiter de nuits paisibles;
- dure ou ferme. Avec ce type de matelas, le corps est bien maintenu.
Ce dernier cas de figure est donc à éviter si l'on se plaint d'avoir un matelas trop dur. Il faudra plutôt choisir un sur-matelas souple ou ayant une fermeté équilibrée. Le fait d'ajouter cet élément à son couchage apportera le confort recherché et permettra ainsi d'accéder à un sommeil réparateur.
Le type de sur-matelas
Sur le marché de la literie, on dénombre un grand nombre de matelas. C'est également le cas des sur-matelas. Choisir le modèle adéquat n'est donc pas toujours aisé. Il est intéressant de passer en revue les différents types de sur-matelas afin de cerner les produits les plus adaptés pour rendre un matelas moins dur. On trouve des sur-matelas :
- en plume d'oie ou de canard. D'origine naturelle, ces sur-matelas apportent un couchage moelleux au lit. Dotés de propriétés thermorégulatrices, ils apportent de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été;
- en latex. Fabriqués avec un latex synthétique ou avec des actifs issus de la nature, ces sur-matelas confèrent une solidité et une fermeté au couchage;
- en mousse à mémoire de forme. Ces sur-matelas ont pour avantage de s'adapter à la position du corps. Ils apportent une haute densité, mais aussi un confort moelleux en surface;
- en mousse. Fabriqués avec de la mousse polyéther ou polyuréthane, ces sur-matelas ont la capacité de raffermir le matelas. Ils disposent aussi d'une haute densité et d'un confort moelleux en surface;
- en fibre polyester. Ces sur-matelas hypoallergéniques se caractérisent par leur grande mollesse;
- chauffant. Ces sur-matelas sont dotés d'une technologie permettant de réguler la température de son lit.
Parmi ces types de sur-matelas, la plupart peuvent être recommandés pour un matelas trop dur, car ils sont moelleux. C'est le cas des modèles naturels à base de plumes d'oie ou de canard, ainsi que de l'ensemble des matelas synthétiques en mousse. A l'inverse, les sur-matelas en latex ne conviennent pas dans notre exemple de matelas trop dur.
La densité du sur-matelas
Il est aussi important de consulter les informations relatives à la densité du sur-matelas avant de faire son choix.
La densité d'un sur-matelas est comprise entre 300 gr/m² et 700 gr/m². Cette densité influe sur la fermeté du sur-matelas. Ainsi, plus la densité est élevée, plus le sur-matelas sera ferme. Pour un matelas trop dur, il faudra donc se tourner vers un sur-matelas à la faible densité pour bénéficier d'un couchage plus moelleux. Une densité aux alentours des 300 à 400 gr/m² est idéale dans ce cas. Elle offre la possibilité de détendre son corps sur une literie jugée trop ferme.
L'installation du sur-matelas
Installer un sur-matelas est un jeu d'enfant. Sa mise en place rapide permet un usage immédiat. On distingue deux modes d'installation qui dépendent de la forme du sur-matelas. On retrouve ainsi :
- des sur-matelas avec des élastiques ne risquant pas de glisser;
- des sur-matelas prêts à poser se plaçant directement au-dessus du matelas. Ils peuvent être maintenus avec l'ajout d'un drap-housse.
La taille du sur-matelas
Il est indispensable de choisir un sur-matelas correspondant à la taille exacte du matelas sur lequel il doit être placé. Cela est déterminant pour une installation de qualité offrant le meilleur confort possible. Le sur-matelas doit s'ajuster au matelas ainsi qu'au sommier et à la literie.
Avec une épaisseur comprise entre 2 cm et 8 cm, le sur-matelas se distingue par sa finesse. On est loin des épaisseurs importantes de certains matelas. Pour faire face à un matelas trop dur, il convient de choisir un sur-matelas ayant une épaisseur de 8 cm pour profiter de la plus grande souplesse.
L'entretien du sur-matelas
Afin de bénéficier d'une bonne hygiène et de prolonger la durée de vie d'un sur-matelas, il faudra veiller à un entretien minutieux. En plus de le protéger par un protège-matelas ou un drap-housse, il est nécessaire de le secouer et de l'aérer régulièrement. Pour profiter d'un nettoyage facile, il est nécessaire de choisir un modèle souple, qui pourra être lavable en machine.
En optant pour un sur-matelas moelleux, il est fort probable d'avoir plus de chances de tomber sur une matière souple facilement manipulable contrairement à un sur-matelas dur.
Les finitions du sur-matelas
Après avoir constaté la mollesse du sur-matelas à installer sur un matelas trop dur, il est possible de se tourner vers des critères esthétiques. Ces critères doivent être combinés au confort. Il est ainsi possible de choisir un sur-matelas avec un piquage carreaux cloisonnés qui apporte de l'élégance au produit, mais aussi de l'aération pour une qualité haut de gamme.
On peut aussi choisir de marier le sur-matelas à son matelas en optant pour des produits de la même gamme afin d'apporter de l'harmonie à sa literie. Le choix des finitions esthétiques dépend du goût et de l'appréciation de chacun. Ces finitions peuvent expliquer les prix élevés de certains modèles.
A noter que le choix de la matière compte également beaucoup dans le rendu global du sur-matelas.
Les besoins physiologiques du dormeur
Enfin, le choix final d'un sur-matelas devra prendre en compte la morphologie et les attentes de chacun. En effet, pour améliorer sa qualité de sommeil, il faut naturellement trouver la solution la plus adaptée à sa morphologie et à sa condition physique.
Dans le cas d'un matelas trop dur, où l'on aura le choix parmi une multitude de types de matelas, il sera plus intéressant de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme si l'on souffre d'un mal de dos, de rhumatismes ou d'une mauvaise circulation sanguine. Cette technologie est préconisée, car elle offre une répartition équitable du corps sur toute la surface du sur-matelas améliorant ainsi le confort du couchage et la circulation sanguine.
Nous vous recommandons ces autres pages :