Zoom sur les matelas pour enfant et les critères de choix
Les enfants, certes, pas tous, ont cette incroyable capacité à s'endormir n'importe où et dans des environnements parfois bruyants. En outre, un enfant en bas âge ne se plaint pas d'avoir des courbatures ou d'avoir mal dormi, sensations qu'il est incapable d'exprimer puisqu'il ne sait ni les interpréter ni voir le l'effet de causalité.
Un enfant qui dort mal se réveille fatigué, il est alors plus facilement irritable ou agité en journée. Mais il peut également éprouver des difficultés à trouver le sommeil (et le nombre d'histoires racontées au coucher n'y changera rien) ou peut se réveiller plusieurs fois par nuit.
Alors si savoir comment choisir son matelas est primordial pour un adulte, cette préoccupation l'est tout autant dans le choix du matelas de nos bambins.
Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir à ce sujet afin de garantir à votre enfant, et accessoirement aux parents aussi, des nuits riches d'un sommeil réparateur et sans réveil nocturne perturbant la qualité des nuits de toute la maisonnée.
Les critères pour choisir un matelas pour enfant : la taille
Choisir un matelas pour enfant répond plus au moins aux mêmes critères que le choix d'un matelas pour adulte. Pour résumer, il s'agit d'acheter un matelas adapté à la morphologie de l'enfant. Facile à dire, nous direz-vous, parce qu'un enfant grandit en permanence !
C'est vrai, mais soyez rassuré, un matelas de qualité et bien choisi ne sera pas obsolète après quelques années seulement. La technologie en matière de literie a fait d'énormes progrès et, désormais, les matelas sont bien plus évolutifs. Le seul critère à ne pas négliger dans cette préoccupation de croissance de l'enfant est la taille du matelas, car plusieurs modèles existent : largeur de 70, 80, 90, 100, 110, 120 cm (la longueur étant de 190 cm, aucun choix n'est à faire en la matière).
En effet, il est tentant de vouloir prendre un petit lit pour un petit enfant, sait-on jamais, en cas de chute ou pour éviter qu'il se "perde" dans son lit la nuit. Si si, cela arrive bien plus souvent que vous ne pensez. Mais l'inconvénient de choisir un lit (matelas et sommier) trop petit est que celui-ci sera obsolète plus rapidement. En revanche, il ne sert à rien de choisir un lit deux places en anticipant son adolescence ou sa vie de jeune adulte, la durée de vie d'un matelas étant de 10 ans.
Ainsi, la taille du matelas de votre enfant dépend donc de son âge et de sa corpulence, comme pour le choix de sa fermeté. Pour un enfant en bas âge (à partir de 4 ou 5 ans), un matelas de 80 cm semble être un bon compromis. Pour un enfant à partir de 10 ans, il est possible de choisir un lit d'une place standard de 90 cm. La taille de la chambre ne devrait pas être un critère de sélection, mais il va sans dire que cela est tout de même un point important, surtout si vous n'avez pas prévu de changer votre enfant de chambre.
Les critères pour choisir un matelas pour enfant : la densité
La densité d'un matelas représente la fermeté du soutien. Ce critère est important afin de garantir un maintien adapté du corps, d'autant plus qu'un enfant est en pleine croissance constante. Si un matelas trop mou ou trop ferme n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le dos et la nuque d'un adulte, ce constat est valable également pour un enfant. L'alignement de la colonne vertébrale doit être respecté afin d'éviter les tensions ou points de pression sur certaines zones du corps (le plus souvent le bassin et les épaules).
Quelle densité de matelas choisir pour un enfant ? Autant la réponse à cette question pour les adultes est compliquée (en fonction du poids et de la taille du dormeur), autant elle est plus simple pour un enfant. L'enfant étant en croissance, la variation de son poids est corrélée à celle de sa taille, la répartition du poids sur le matelas est donc uniforme, rendant le couchage en quelque sorte adaptable à la croissance.
Idéalement, le soutien du matelas doit être ferme (fermeté au coeur du matelas) et l'accueil souple (zone de contact). Cela favorise un meilleur développement de la colonne vertébrale et garantit un confort optimal pour votre enfant. Le matelas doit épouser les formes et courbures naturelles de son corps.
Nous ne saurions vous donner la densité idéale, car la fermeté dépend avant tout du garnissage du couchage.
Les critères pour choisir un matelas pour enfant : le garnissage
Pour faire simple, il existe trois grands types de garnissage :
- les matelas en mousse;
- les matelas à ressorts ensachés;
- les matelas en latex.
La densité du couchage dépend donc de la matière utilisée. Pour choisir la fermeté adaptée en fonction du garnissage et selon la marque du modèle, nous vous invitons à consulter les tables de morphologie. En revanche, il est intéressant de faire un point sur les caractéristiques de chaque matière de garnissage.
Un matelas en mousse présente l'avantage de proposer une large gamme en matière de fermeté. Il s'agit d'un des matelas les plus connus, et pour cause, c'est aussi celui au prix le moins élevé (moins de 100 euros). En outre, on ne peut rien lui reprocher quant à la qualité de son confort. Mais, et il y a plus d'un "mais", un matelas en mousse a pour inconvénients :
- d'être issu de l'industrie pétrochimique, c'est un produit dérivé du pétrole et ayant subi de nombreux traitements chimiques, il est potentiellement nocif pour la santé;
- de ne pas permettre l'évacuation de l'humidité contenue dans la mousse (transpiration et évaporation naturelle de l'eau corporelle la nuit, sans parler des éventuels "oublis" de l'enfant durant son sommeil). L'humidité est alors piégée dans le matelas, source de problèmes sanitaires (mauvaise odeur, moisissures, auréoles, etc.);
- de favoriser la présence d'acariens et autres nuisibles (comme les puces de lit) adorant les endroits humides ainsi que le risque de développer des allergies.
Ainsi, le matelas en mousse n'est pas ce qui nous semble le plus adapté pour un enfant (ni pour un adulte, cela va sans dire), bien que le prix soit attractif.
Néanmoins, d'autres solutions existent, c'est le cas du matelas à ressorts ensachés constitué de nombreux ressorts individuellement enveloppés dans une housse et offrant un confort et un soutien adaptés à la zone du corps en appui. En outre, la présence des ressorts ensachés participe à la bonne ventilation du matelas. Néanmoins, ce type de matelas peut également subir des traitements chimiques, dans des proportions somme toute moins élevées qu'un matelas en mousse.
Alors quelle solution pour un matelas sans impact sur la santé de votre enfant ? Le matelas en latex, comme le matelas pour enfant de la marque Kipli, peut être la réponse à votre question. Le latex est une matière naturelle n'ayant subi aucun traitement chimique (à condition qu'il soit 100 % naturel et non en latex synthétique), ce qui lui confère des vertus thermorégulatrices, antibactériennes et antiacariennes. Matière ferme, mais également élastique, il apporte un soutien mi-ferme adapté à un enfant.
Ainsi, plus que la taille ou la densité du matelas, pourtant certes importantes, l'enjeu dans le choix d'un matelas réside donc dans son garnissage et son impact sur la santé des enfants, au demeurant plus fragile, et accessoirement sur les impacts environnementaux du matelas.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelle taille de matelas choisir ?
- Comparatif des matelas
- Quels critères regarder pour choisir le meilleur matelas ?
- Comment choisir la fermeté d'un matelas
- Comment choisir son matelas pour le mal de dos
- Quelle marque de matelas choisir ?
- Quelle taille de matelas choisir ?
- Comment choisir son matelas naturel ?
- Comment choisir son matelas bio latex ?
- Quel matelas pour bébé choisir ?