Quel oreiller choisir contre les douleurs cervicales ?

Quel oreiller choisir contre les douleurs cervicales ?

Le rôle des oreillers est indispensable pour garantir un bon repos et un sommeil réparateur. En soutenant la tête, votre oreiller permet de maintenir votre cou dans le prolongement de la colonne vertébrale. Cela vous aide à soulager les douleurs cervicales et à détendre les muscles du cou, du dos et de la hanche. Les statistiques révèlent que 2/3 des Français sont touchés au moins une fois dans leur vie par un épisode douloureux.
Bien évidemment, parmi les accessoires de literie, les oreillers sont relégués en dernier plan si finalement ils ne sont pas oubliés. Alors, pourquoi un meilleur oreiller pour douleurs cervicales est-il déterminant? Quels sont les critères de choix d’un bon oreiller anti douleur cervicales? Quel oreiller pour douleurs cervicales choisir ? Voilà autant de questions auxquelles nous apporterons des éléments de réponse dans cet article.

Réponse dans cet article. Pourquoi choisir un meilleur oreiller pour douleurs cervicales est-il déterminant ?

Le meilleur oreiller pour douleurs cervicales vous aide à maintenir l'alignement de votre colonne vertébrale pendant votre sommeil, quelle que soit votre position. Avec un oreiller qui favorise une posture saine, votre cou, vos épaules, votre dos et vos hanches reçoivent le soutien dont ils ont besoin.
Le choix de l'oreiller pour douleurs cervicales, dépend en grande partie de vos préférences personnelles et également de votre position de sommeil. Dormez-vous sur le dos, sur le côté ou sur le ventre ? Cela détermine le degré de soutien dont vous avez besoin de la part de votre oreiller.

Pour les personnes qui dorment sur le dos, l'oreiller doit soutenir le cou et la tête sans lui donner un angle anormal. N'oubliez pas que vous voulez que votre colonne vertébrale et votre cou restent alignés pendant votre sommeil. Les personnes qui dorment sur le dos ont donc besoin d'un oreiller d'épaisseur moyenne, c'est-à-dire ni trop épais, ni trop plat.

Si vous dormez sur le côté, votre oreiller doit soutenir votre tête dans une position neutre, pour qu'elle soit toujours alignée avec votre colonne vertébrale. Étant donné que votre épaule supporte la plus grande partie de la pression lorsque vous dormez sur le côté ; il est préférable d'opter pour un oreiller plus ferme afin d'offrir à votre cou le soutien dont il a besoin et d'alléger le poids de votre épaule.

Dormir sur le ventre est la position la plus stressante pour votre dos et votre cou. C'est pourquoi de nombreux experts recommandent d'essayer de vous entraîner à dormir dans une autre position. Nous savons que vous ne pouvez pas changer vos habitudes de sommeil du jour au lendemain, alors si vous dormez sur le ventre, privilégiez un oreiller plus souple. Cela vous aidera à maintenir votre colonne vertébrale aussi neutre que possible.

Les critères pour choisir le bon oreiller anti douleur cervicales

Plusieurs paramètres entrent en jeu lorsque vous recherchez le bon oreiller anti douleurs cervicales. Nous avons détaillé ci-dessous les critères de sélection les plus importants pour vous aider dans le choix :

  • Le garnissage : Plusieurs options de garnissage sont disponibles (le duvet synthétique, la mousse à mémoire de forme, le duvet, le polyester, le coton, le latex et la laine)
  • La taille : En général, les oreillers sont disponibles en deux tailles : le format moyen et le grand format. Pour la plupart des dormeurs, un oreiller au format moyen répond déjà à vos attentes. Toutefois si vous désirez quelque chose de plus grand, un oreiller grand format peut vous convenir.
  • Le tissu : Bien que vous le recouvriez d'une taie d'oreiller, le tissu de votre oreiller doit être respirant et durable.
  • Le poids : Un oreiller en mousse à mémoire de forme ou en latex est plus lourd qu’un oreiller en duvet ou synthétique.
  • La malléabilité : Un oreiller ergonomique doit être à même de prendre facilement la forme du cou.
  • La résilience : Un oreiller doit pouvoir tenir toute la durée de votre sommeil sans s’aplatir totalement.
  • La qualité : Une bonne qualité d'oreiller dure plus longtemps et vous aide à mieux dormir. La première étape est de déterminer le type d'oreiller pour douleurs cervicales que vous désirez. Ensuite, procédez à des recherches et consultez des avis pour choisir l'oreiller le mieux adapté pour vous.

Pourquoi éviter les matières synthétiques en ce qui concerne le choix des oreillers ?

Les matières synthétiques sont traitées de manière industrielle par des procédés chimiques. Vous n’êtes pas sans savoir que ces composants chimiques ont des effets secondaires nocifs sur la santé. Notamment pour les personnes souffrant d’allergies.

Les plus usuelles sont :

  • Le polyester: Enfin, le fameux oreiller en polyester, le plus courant sur le marché, possède des prix plutôt bas. En fibres ou en microfibres de polyester, il est, par nature, non allergénique. Mais il peut devenir un vrai nid à acariens car il ne permet pas une bonne aération et retient l'humidité.De plus, il maintient un niveau de température élevée et retient les odeurs de transpiration. Hormis son prix attractif, sa durabilité est assez faible et estimée entre 6 mois et 2 ans.
  • La mousse à mémoire de forme : La mousse viscoélastique ou à mémoire de forme, à la caractéristique de se mouvoir sur la tête et le cou. Grâce à la technologie, elle reprend rapidement sa forme initiale. Un oreiller à mémoire de formé facilite la relaxation des muscles du cou et assure un bon maintien.
    En effet, la mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur et non au poids de l’utilisateur. La difficulté est que la tête est l'une des parties du corps à forte température. L'oreiller peut donc augmenter cette sensation inconfortable de chaleur, ce qui nuit à votre confort et à cette durabilité
    Côté entretien, l'oreiller ne peut être ni lavé en machine ni lavé à la main car cela peut endommager et déformer la matière.

Les meilleurs oreillers anti douleurs cervicales : l’oreiller en latex naturel Kipli

Pourquoi opter pour un oreiller en latex naturel, quels en sont les avantages ?

Méconnu de la plupart des utilisateurs il y a quelques années, le latex est devenu une matière très prisée pour fabriquer des oreillers. Le latex naturel est extrait de la sève de l'hévéa. Les oreillers en latex naturel sont biologiques et inodores. Outre ses propriétés naturelles, les oreillers en latex naturel procurent :

·   Un confort ergonomique

Le plus grand avantage de cet oreiller ergonomique pour douleurs médicales est son étonnant niveau de confort. Le latex naturel est très compact, il conserve sa forme et sa souplesse bien plus longtemps que le coton. Grâce à son élasticité, le latex peut se contracter plusieurs fois au cours de la nuit, sans que votre sommeil ne soit perturbé.

·   Un excellent support

La combinaison de fermeté et de maintien est parfaite pour les oreillers en latex naturel. En effet, les oreillers en latex suivent vos mouvements et ne se déforment pas pendant de très longues années. Peu importe que vous vous couchiez sur le dos ou sur le côté, le latex vous apporte un excellent soutien et un confort moelleux favorisant une bonne qualité de sommeil. Sa densité et sa conception font de cet oreiller un oreiller ferme, plus qu'un oreiller en plume ou en duvet par exemple.

·   Sans allergène

Le latex est résistant aux moisissures et aux champignons et est naturellement anti acariens. Les oreillers en latex ne favorisent pas le développement des acariens ou d'autres allergènes fréquents. Il est donc tout indiqué aux personnes qui ont des allergies. Les gens qui sont sensibles aux odeurs chimiques devraient préférer l’oreiller en latex naturel plutôt qu'un oreiller synthétique.


·   Une longue durée

Certes, les produits de literie en coton coûtent moins chers que ceux en latex mais cela s'explique par leur qualité également. Les oreillers en latex naturel durent dans le temps et procurent de longues années de sommeil réparateur. La satisfaction des utilisateurs est habituellement plus grande pour les produits de literie en latex du fait de leur excellente solidité. À la différence de la majorité des matières de literie, les oreillers et les matelas en latex gardent leur forme intacte sur dix ans ou même plus.

·   Un entretien facile

Dans la mesure où le latex est naturellement un matériel déjà stérilisé, son entretien est très aisé. Les produits en latex ont rarement besoin d’être lavés. Cependant lorsque c'est le cas, il ne faut pas les tremper dans l'eau.Il est conseillé de nettoyer les oreillers en latex par petites taches avec de l'eau et du savon avant de les sécher complètement. Ne remplacez pas la taie d'oreiller tant que l'oreiller n'est pas totalement sec.

L'oreiller en latex naturel : l'un des meilleurs choix en matière de confort et de sécurité

La particularité de cet oreiller en latex naturel est qu’il est réalisé à la main. 100% naturel, il est fabriqué en Italie avec le même latex biologique utilisé pour le matelas Kipli. Sa housse est en coton biologique, ce qui lui confère des fonctions hyper-respirantes.  
L’oreiller en latex naturel, Kipli garantit une température agréable toute la nuit. Par ailleurs, cette association optimise nettement la perméabilité à l'air de l'oreiller. Sa deuxième couche est en jersey de coton.
La marque Kipli promeut un environnement écologique et se donne pour mission de ramener la nature dans votre maison.

Cet oreiller ergonomique pour douleurs cervicales est entièrement fabriqué en latex naturel certifié EUROLATEX sans matières chimiques et synthétiques. Notons que les propriétés hypoallergéniques et antifongiques de l'oreiller le rendent insensible aux acariens.
Si vous désirez un oreiller moelleux, Kipli propose également un oreiller en duvet d'oie et plumes recyclés. Contrairement à un garnissage synthétique, cet oreiller très respirant permet une circulation de l'air optimale. Disponible en deux tailles (oreiller carré ou forme rectangulaire), vous bénéficierez d'un soutien adapté de la tête et de la nuque.

Les différentes formes d'oreillers en latex naturel disponibles sur le marché

Il existe essentiellement deux types de formes d'oreillers, conçus à des fins différentes. Nous vous recommandons l'oreiller rectangulaire pour le sommeil car il vous soutient en permanence tout au long de la nuit. Quant à l'oreiller carré, plus populaire en Europe et notamment en France, il est plus adapté à la détente au lit qu'au sommeil.
Le soutien constant tout au long de la nuit est l'élément le plus important à prendre en compte pour choisir un oreiller rectangle ou carré.

Bien dormir naturellement est source de bonne santé. Si votre oreiller ne vous soutient pas, il peut aggraver vos douleurs cervicales. Toutefois, le fait de choisir le bon oreiller et d'adopter une position de sommeil saine peut contribuer à soulager la pression exercée sur le cou. Pour cela, nous vous conseillons de bien vouloir remplacer votre oreiller lorsqu'il n'est plus en mesure de fournir un soutien adéquat.