Quel sommier choisir pour un matelas laine ?

Quel sommier choisir pour un matelas laine ?

Quel type de sommier choisir pour un matelas en laine ?

Dans l'univers de la literie, le matelas et son sommier forment un ensemble qu'il est indispensable de savoir accorder en fonction des caractéristiques de chacun de ces deux éléments. Il en va du confort et de la qualité du sommeil.

Tous les types de sommiers ne conviennent pas à tous les modèles de matelas, si bien qu'il est possible, par mégarde ou par manque d'informations à ce sujet, d'altérer le confort d'un matelas en lui associant un sommier non adapté, qui ne représente pas la solution optimale. Le prix conséquent consacré à l'achat de ces produits justifie de chercher la meilleure association possible, pour que chaque nuit soit dédiée au repos dans une literie confortable et saine.

C'est pourquoi nous proposons ce guide qui permet de faire le point sur la recherche du sommier idéal pour un matelas en laine.

Quel sommier choisir pour un matelas laine ?-2

Les caractéristiques des matelas en laine

Pour bien comprendre les spécificités des matelas en laine, il est obligatoire de commencer par détailler la matière les composant en quasi-intégralité : la laine naturelle.

La laine : une matière naturelle aux propriétés uniques

La laine, quel que soit son usage final, est une matière naturelle et renouvelable, issue de la tonte des moutons et des brebis. Cependant, dans le domaine qui nous concerne, à savoir la literie, toutes les catégories de laines utilisées ne présentent pas la même origine et les mêmes vertus.

Les trois principaux types de laine sont :

  • la laine 100 % naturelle, une laine sélectionnée lors de la tonte sur les flancs et le dos des animaux et lavée uniquement à l'eau chaude avant d'être aérée (ce qui lui permet de conserver toutes ses propriétés naturelles) ;
  • la pure laine de mouton, avec un ajout de fibres synthétiques, dans le but de la rendre lavable et compatible avec des traitements antibactériens ;
  • la laine de mouton, un produit prélevé sur des animaux morts, puis lavé et traité avec des agents chimiques, ce qui le prive des avantages de la laine 100 % naturelle.

Comme il est facile de le constater, la laine est un terme générique qui comporte de grandes disparités, tant au niveau de son prélèvement que des traitements qui lui sont appliqués.

La fabrication d'un matelas en laine

Les matelas confectionnés avec de la laine 100 % naturelle sont des produits rares, dont la fabrication semble être réservée à des tapissiers artisanaux, qui garnissent à la main les matelas. Ce travail manuel du tapissier permet d'adapter la fermeté du garnissage en fonction de la demande d'un produit plutôt ferme ou, inversement, plus moelleux.

La majorité des matelas en laine comporte l'ajout de crins de cheval, un produit naturel également, de façon à améliorer le maintien du moelleux du matelas, qui peut devenir trop ferme sur la durée en raison du tassement de la laine au fil des nuits. Un matelas artisanal en laine peut durer de très nombreuses années, à condition de l'entretenir, de le retourner régulièrement, mais également de lui offrir une réfection tous les 5 ans, avec idéalement un changement de coutil.

Dans tous les cas, il convient de garder à l'esprit que tous les matelas en laine sont des produits très lourds, dont le poids peut facilement dépasser 25 kilos pour un matelas classique deux personnes de dimensions 140 x 90 cm. Le poids élevé des matelas en laine doit donc être pris en considération au moment de l'achat, que ce soit pour un transport par ses propres moyens ou pour une livraison dans le cas d'un achat en ligne.

Avantages et inconvénients des matelas en laine

La principale qualité associée aux matelas en laine est l'excellent pouvoir thermorégulateur de ces derniers. Autrement dit, un matelas en laine apporte de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Il absorbe parfaitement l'humidité due au climat ou à la transpiration issue du corps des utilisateurs durant leur sommeil. Il est également hypoallergénique, mais peut ne pas convenir aux personnes redoutant la présence d'acariens, qui ne sont évitables qu'à la condition d'un entretien rigoureux et très fréquent.

L'aspect naturel d'un matelas en laine lui confère aussi des vertus écologiques, puisqu'il est facilement recyclable et que sa fabrication inclue l'utilisation de matières renouvelables et de zéro produit chimique s'il est confectionné en laine 100 % naturelle.

Côté confort, chacun peut trouver son bonheur sur le plan de la fermeté, puisqu'il est possible de choisir entre un matelas à tendance ferme et un matelas moelleux. Toutefois, pour bénéficier d'un confort de couchage maximal, il convient de choisir le type de sommier le mieux adapté, point essentiel que nous proposons de détailler dans la suite de cette page.

Photo by Kate McLean / Unsplash

Quel sommier pour son matelas en laine ?

De l'avis des experts du monde de le la literie, le niveau de confort d'un couchage est déterminé à 70 % par la qualité du matelas, ce qui signifie que les 30 % restants viennent du sommier. Par conséquent, réussir le parfait mariage entre un matelas et son sommier est une condition incontournable pour profiter d'un lit confortable, mettant en valeur les qualités de chaque élément qui le compose.

Dans le cas d'un matelas en laine, plusieurs options sont possibles pour exploiter au mieux ses propriétés intrinsèques.

En premier lieu vient le choix d'un sommier à lattes, qui s'avère depuis longtemps être le choix préféré des Français pour accueillir leur matelas et former leur literie. Le premier point à souligner tient dans la structure du sommier à lattes qui, grâce aux espaces laissés libres entre les lattes en bois, complète parfaitement la respirabilité naturelle d'un matelas en laine et bonifie son confort. Les lattes en bois, plus ou moins rigides ou souples, sont à choisir de préférence dans un bois massif certifié et issu des forêts françaises.

Autre élément intéressant, un sommier à lattes peut être vendu seul, mais il peut également être intégré au cadre de lit, permettant de faire l'acquisition d'un lit complet en seul achat.

Vendu en version classique, le sommier à lattes fait également l'objet d'une offre en tant que sommier tapissier, ce qui signifie que le bois du cadre et éventuellement celui des lattes est habillé d'un tissu. Là encore, l'achat d'un sommier tapissier à lattes peut s'inscrire dans une démarche responsable, écologique et durable. Pour ce faire, il suffit de s'orienter vers un fabricant affichant l'utilisation d'un textile 100 % naturel, comme le lin ou le coton bio, de façon à bénéficier d'une literie saine et exempte de colles ou de matières synthétiques.

Nous vous recommandons ces autres pages :