Matelas en mousse : quel sommier choisir ?
Vous possédez peut-être un matelas en mousse comme la plupart des Français. C'est en effet le type de matelas le plus répandu sur le marché.
Si la qualité du matelas est indispensable pour bien dormir, il ne faut pas pour autant mettre de côté la qualité de son sommier. Le sommier permet en effet d'apporter un soutien et un maintien supplémentaire pour des nuits confortables. Un bon sommier permet par ailleurs d'éviter d'avoir mal au dos.
Le matelas et son sommier sont ainsi complémentaires. Il est alors nécessaire de choisir son sommier en fonction de son matelas. Quel sommier choisir alors pour un matelas en mousse ?
C'est ce que nous vous proposons de découvrir en continuant votre lecture.
Pourquoi est-il important de bien choisir son sommier ?
Le sommier détermine à 1/3 le confort de votre couchage : c'est dire à quel point il est important de ne pas négliger cet aspect dans le choix de votre literie pour bénéficier d'une qualité de sommeil optimale.
Pour bien comprendre, il faut s'imaginer qu'un matelas a pour rôle d'absorber les mouvements tandis que le sommier a pour objectif de les amortir.
De plus, bien choisir son sommier est important pour diverses autres raisons :
- un matelas durera plus longtemps s'il est combiné avec un bon sommier ;
- le sommier assure une ventilation maximale et permet ainsi d'apporter une meilleure hygiène.
Il est par ailleurs recommandé de choisir un sommier assez haut (entre 7 et 30 cm) en fonction de la taille de l'utilisateur et celles de la partie fixe du lit pour garantir une aération optimale.
Il existe aujourd'hui différents types de matelas proposés sur le marché. Pour faire le bon choix, il est important de trouver un sommier capable de s'adapter aux caractéristiques de votre matelas.
Choisir son sommier pour un matelas en mousse
Ainsi, si vous choisissez un matelas en mousse, il est judicieux de choisir un sommier adapté à ce type de matelas. Le matelas en mousse est le type de matelas le plus présent sur le marché de la literie.
Il faut néanmoins savoir qu'il existe plusieurs types de matelas en mousse :
- le matelas en mousse polyéther ;
- le matelas en mousse polyuréthane ;
- le matelas en mousse à mémoire de forme.
Le matelas en mousse polyéther
La mousse polyéther est bon marché et se trouve généralement dans les matelas d'entrée de gamme. Sa fermeté et sa longévité sont en effet limité c'est pourquoi ce type de matelas est davantage conseillé pour une literie occasionnelle ou d'appoint.
Le matelas en mousse polyéther peut par exemple s'adapter à une chambre d'amis ou d'un enfant puisque son poids est plus léger.
Le matelas en mousse polyuréthane
La mousse polyuréthane est plus dense (entre 30 et 60 kg/m3) et fournit ainsi une meilleure qualité au matelas pour une durée de vie plus longue.
Le matelas en mousse polyuréthane peut donc mieux s'adapter à un couchage permanent. Il est également avantageux pour les personnes souffrant d'allergies puisque la ventilation de ce type de matelas est meilleure. La mousse polyuréthane limite donc la prolifération des acariens.
Il faudra cependant être attentif au taux d'humidité de la pièce dans laquelle se trouve le matelas, car la mousse polyuréthane y est très sensible.
Le matelas en mousse à mémoire de forme
Les matelas en mousse à mémoire de forme séduisent par leur confort personnalisable puisque comme son nom l'indique, ce type de matelas épousera le corps du dormeur en se déformant pour s'adapter à sa morphologie et sa position.
Plutôt souple et moelleux, ce matelas nécessite un soutien supplémentaire pour équilibrer souplesse et fermeté grâce au sommier.
Le sommier à lattes : idéal pour les matelas en mousse
Le matelas en mousse apporte beaucoup de souplesse à la literie. Ainsi, il est préférable d'opter pour un sommier apportant un maintien ferme afin d'équilibrer. Une literie trop souple pourrait causer des maux de dos puisqu'elle n'apporterait pas le soutien nécessaire à la colonne vertébrale.
Pour cela, nous vous conseillons le sommier à lattes qui offre un excellent maintien. Il est recommandé de choisir un sommier avec au moins 16 lattes pour assurer une bonne aération et ainsi garantir l'hygiène de la literie.
Il existe deux types de sommiers à lattes :
- les lattes fixes ;
- les lattes avec suspension.
Les lattes fixes
Les lattes fixes se présentent sous la forme d'un cadre dans lequel sont fixées des lattes en bois. Ces lattes sont plus ou moins larges et espacées selon les modèles de sommier.
Les sommiers à lattes fixent ne possèdent pas de suspensions. A ce titre, elles procurent ainsi un soutien optimal, mais sans élasticité.
Les lattes avec suspension
Le sommier à lattes avec suspensions est plus confortable que le sommier à lattes fixes. Les lattes sont en effet fabriquées à partir de bois souple pour plus d'élasticité. Ainsi, ce type de sommier est conseillé pour une utilisation quotidienne.
Le sommier à lattes avec suspension possède en effet une capacité adaptative pour suivre et absorber les mouvements afin d'offrir un maximum de confort et de qualité de sommeil.
Bon à savoir : dans le cas d'un matelas en mousse à mémoire de forme, les sommiers à ressorts sont à proscrire.
Sommier à lattes recouvertes ou apparentes ?
Il est possible de choisir un sommier avec lattes recouvertes ou un sommier à lattes apparentes. Quelle est la différence et comment choisir entre les deux ?
Lorsque l'on parle de sommier à lattes recouvertes, il faut comprendre que le sommier est un sommier tapissier : son cadre est alors recouvert d'un tissu pouvant le protéger contre certains chocs. Il ne convient cependant pas aux personnes souffrant d'allergie puisqu'il n'offre pas une bonne ventilation.
Les sommiers à lattes apparentes sont généralement plus onéreux, mais offrent un confort optimal et une meilleure circulation de l'air.
Bon à savoir : la longueur d'un sommier doit être supérieure de 20 cm à la taille du matelas. Pour un lit double, les mesures idéales seront de 160 x 200 cm, mais il est possible de trouver des dimensions allant jusqu'à 180 x 200 cm. Il est important de prendre en compte la place disponible dans la chambre avant de choisir la taille de son matelas et de son sommier.
Le sommier double : une solution intéressante pour les couples
Si vous dormez en couple, il peut également être judicieux d'opter pour un sommier double afin que chaque dormeur puisse profiter d'un soutien adapté à sa propre morphologie.
Dans le cas d'un sommier double, vous pourrez opter pour deux matelas collés afin d'accentuer la personnalisation et l'adaptation du couchage. Ainsi, les mouvements d'une personne n'auront pas d'impact sur le sommeil de l'autre personne dormant à côté. Cette solution est idéale pour les personnes à fortes corpulences où celles qui bougent beaucoup durant la nuit.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelle hauteur de pieds de sommier choisir ?
- Quelles lattes de sommier choisir ?
- Quel sommier choisir pour un matelas en latex ?
- Quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ensachés ?
- Quel type de matelas choisir pour un lit électrique ?
- Quel type de matelas choisir pour un lit coffre ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à lattes ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à plots ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à ressorts ?
- Quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ?