Quel type de lit choisir pour un enfant ?
Quel modèle de lit choisir pour un enfant ?
Pour les parents, le lit que l’on va choisir pour son enfant fait partie des investissements qui méritent réflexion. Ce dernier va, certes, déterminer l’aménagement du reste de la chambre, mais il va surtout conditionner son sommeil et donc, par extension, celui de ses parents. Aucune règle particulière n’existe sur le bon âge pour passer un enfant du lit pour bébé à un lit plus grand. Certains préconisent ses 18/24 mois, alors que d’autres préfèrent la période des 2/3 ans. D’autres encore évoquent ses 3/4 ans. La seule chose qui est sûre, c’est qu’à partir du moment où l’enfant n’est plus à l’aise ou dès lors qu’il commence à escalader les barreaux de son lit, il est temps de penser à la suite. Explorons notre guide pour savoir quel type de lit choisir pour un enfant.
S’interroger sur les besoins réels de l’enfant
De quel type de lit un enfant a-t-il vraiment besoin ? Si la chambre n’est pas très grande et que l’enfant ne craint pas la hauteur, un lit combiné, un lit superposé ou encore un lit mezzanine présentent de très bonnes alternatives. Et pour favoriser un maximum le rangement de la chambre, il existe également des lits pourvus de tiroirs. De son côté, le lit gigogne donne l’opportunité à l’enfant d’inviter de temps en temps un camarade pour une soirée pyjama.
Réfléchir à la hauteur de lit nécessaire pour l’enfant
La hauteur du lit que l'on choisit est importante, car cela va conditionner une partie de l’autonomie de l’enfant. Avec un sommier proche du sol, le petit sera alors en mesure de monter et descendre facilement. À l’inverse, si le lit est trop haut, il devra solliciter régulièrement les adultes. Cette étape est particulièrement importante, principalement si l’enfant est encore petit.
Quelle est la dimension de lit recommandé pour un enfant ?
Le lit qui est conseillé juste après le lit pour bébé correspond au lit enfant de dimensions 70 x 140 cm. Ce modèle est spécialement créé pour les jeunes enfants à partir de 18 et 24 mois. Cela coïncide avec les dimensions que l’on retrouve pour un lit bébé évolutif, lorsqu’il arrive à la plus grande surface de couchage.
Il est aussi à noter que ce type de lit propose des barrières latérales, aussi bien à la tête qu'aux pieds, ce qui donne l’opportunité de placer le lit n’importe où dans une pièce. En fonction des modèles, ce genre de protection peut être amovible, ce qui permet de passer progressivement à un lit libre d’accès. Le petit plus réside dans le fait que, la plupart du temps, ces lits pour enfant intermédiaire sont plutôt bas, ce qui ne limite pas leur autonomie, tout en évitant les risques d’accident.
Une autre dimension intermédiaire est disponible : le lit junior 70 x 160 cm. Ce dernier est parfaitement adapté aux mensurations d’un enfant, tout en lui proposant plus d’espace. Ce modèle est parfois mis de côté pour lui préférer directement un lit de dimension standard pour une personne.
Pour un gain de place, ces types de lits sont la plupart du temps équipés d’un tiroir en dessous pour ranger une couette, des draps ou n’importe quelles autres affaires.
Quelle matière choisir pour un lit d’enfant ?
Pour un lit d’enfant, la meilleure matière reste le bois brut. Toutefois, les panneaux en fibres de bois haute densité (HDF) sont également considérés comme étant une matière de bonne qualité. Ils ne doivent cependant pas avoir subi de traitement chimique.
Et comme pour n’importe quel achat qui concerne les enfants, attention aux Composés Organiques Volatils (COV). Il faut penser à regarder les étiquettes des produits pour vérifier leur score et examiner aussi les éventuelles peintures : cela doit correspondre, dans l’idéal, à des peintures à base d’eau, sans produits chimiques ni vernis.
Pour le lit d’un enfant, il est conseillé d’opter pour un lit avec un sommier à lattes. Cette sélection favorise une meilleure ventilation pour le matelas.
Acheter le matelas séparément
Pour que cela soit plus simple pour le client, de nombreux fabricants proposent des lits pour enfant avec sommier et matelas inclus. L’inquiétude réside dans le fait que la qualité de ce dernier n’est pas forcément au rendez-vous. Pour assurer un meilleur confort à l’enfant, il est recommandé d’acheter le matelas à part. Il est aussi conseillé de favoriser un modèle hypoallergénique, ferme et anti-acariens.
Quel look de lit choisir pour un enfant ?
Cette étape peut paraître secondaire, mais mieux vaut que l’enfant adhère au look du lit choisi si l'on souhaite qu’il y passe de longues nuits sans rechigner.
Un lit cabane ou un lit maison
Très tendance en ce moment, les lits cabane ou maison sont appréciés par de nombreux enfants, filles ou garçons. Il existe des modèles variés (voiture, château de princesse, cabane à structure creuse, etc.), de toutes dimensions. Les plus petits font généralement 70 x 140 cm. Ces lits sont à majorité en pin, avec une structure apparente et une mini charpente.
Les lits cabane peuvent être un peu plus élaborés, avec une structure plus fine permettant d’accrocher des voilages, des guirlandes ou encore des rideaux.
Les enfants adorent ce genre de meubles, qui proposent en même temps un lieu de repos, de jeu et de cachette.
Un lit bateau
Le lit bateau dispose de bords hauts, aussi bien au niveau de la tête que des pieds. Ces modèles possèdent une structure robuste, la plupart du temps en bois massif, ce qui enveloppe le petit et prévient les chutes à l’aide de petits rebords sur la longueur. Le lit bateau concilie sécurité et décoration marine !
Il ne reste plus qu’à choisir la taille qui convient le mieux à l’enfant, selon son âge et l’espace disponible dans la chambre.
Un lit surélevé ou un lit mezzanine
Les lits surélevés disposent d’une mini-échelle pour atteindre la zone de couchage. Ces modèles peuvent être plus ou moins hauts et représentent souvent un symbole d’autonomie pour l’enfant. Ils ont généralement un petit bureau, mais aussi des tiroirs ou des casiers et une bibliothèque.
Les lits mezzanine sont la plupart du temps réservés à des enfants de plus de 6 ans à cause de leur hauteur. On doit tout de même s'assurer que ces derniers sont à l’aise avec ce genre de modèles, en faisant un essai chez un ami par exemple, avant tout investissement.
Lorsque les enfants passent du lit à barreaux au lit pour enfant (coucher individuel et sans paroi), beaucoup de parents craignent les chutes potentielles. En réalité, cela ne se produit que très rarement. Toutefois, pour apporter plus de sérénité, il suffit de positionner le lit contre un mur et d’y adjoindre une barrière anti-chute amovible. Cette dernière, en tissu ou en nylon, se glisse simplement sous le matelas grâce à un bras métallique (sans pour autant créer de relief). Il n’existe rien de mieux pour une sécurité optimale.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quels sont les avantages du lit plateforme ?
- Quelles sont les bonnes raisons de choisir un lit bas ?
- Quels sont les critères de choix pour un lit en chêne ?
- Qu'est-ce qu'un lit zen et comment bien le choisir ?
- Quel type de lit choisir en fonction de son matelas ?
- Quel type de lit choisir en fonction de son sommier ?
- Quel type de lit choisir selon sa morphologie ?
- Comment choisir un lit design ?