Lit coffre : quel type de matelas choisir ?

Lit coffre : quel type de matelas choisir ?

Il existe une multitude de lits pour s'adapter aux besoins et aux envies de chacun. Parmi eux, le lit coffre rencontre un véritable engouement.

Il faut dire que ce type de lit possède un avantage de taille. Littéralement. Le lit coffre offre en effet la possibilité de gagner de l'espace puisqu'il possède une zone de rangement ou des tiroirs en dessous du matelas. Ainsi, le lit coffre est idéal pour les petites chambres.

Le matelas et son sommier participent grandement à la qualité du sommeil c'est pourquoi il est important de ne pas les choisir par hasard.

Vous prévoyez vous aussi d'acheter un lit coffre et vous vous demandez quel matelas est le plus adapté pour ce type de lit ? Nous vous proposons alors de continuer votre lecture pour tout savoir à ce sujet.

Qu'est-ce qu'un lit coffre et pourquoi choisir ce type de lit ?

Le lit coffre possède une particularité principale : ce couchage offre un espace de rangement en dessous du matelas. Le lit est un meuble prenant beaucoup de place dans une chambre et ne laissant pas toujours assez d'espace pour d'autres meubles.

Il existe deux principaux systèmes pour les lits coffres :

  • soit le lit coffre possède une armature se soulevant pour laisser apparaître un espace de rangement ;
  • soit le lit coffre est déjà doté de tiroir reposant sur un bloc.

Bon à savoir : dans le premier cas, l'ouverture du lit peut être mécanique, mais également électrique pour plus de confort.

Ainsi, le principal avantage de ce type de lit est bien évidemment le gain de place qu'il offre. L'espace sous le lit est optimisé pour permettre de posséder un espace supplémentaire de rangement. Il est alors possible d'y ranger du linge de lit, des jouets, des livres ou bien encore des vêtements. Cet espace peut se révéler très pratique en été pour ranger les couettes d'hiver.

Le lit coffre est un couchage idéal dans les petites chambres qui ne peuvent pas accueillir à la fois un lit et une armoire ou une commode. Le lit coffre permet de gagner de précieux m2 ce qui en fait un couchage adapté aux chambres étudiantes, au studio, aux petites chambres d'enfant ou d'adulte.

Le lit coffre offre également un autre avantage : l'espace de rangement est dissimulé sous le lit. Ainsi, vos effets sont protégés de la poussière ou bien encore des regards indiscrets.

Côté confort, aucune différence. Même si le lit coffre possède un système de levage comme un clic-clac ou un BZ, il conserve les mêmes qualités qu'un lit classique. Le lit coffre est également un sommier pour votre couchage et il ne doit pas être négligé puisque le sommier participe à 1/3 du confort de vos nuits.

Attention : le lit coffre possède un inconvénient principal en cela qu'il ne peut être démonté. Ce type de lit est donc déconseillé aux personnes amenées à souvent déménager.

Le matelas naturel Kipli

Le confort d'un matelas naturel - Zéro plastique ni traitements chimiques

Âme en latex 100% naturel - Housse en coton biologique & pulpes de bois - Durée de vie 15 ans - Fabriqué en Italie

Antifongique, Hypoallergénique et antibactérien

Découvrir le matelas !

Les différents types de lits coffre

Le lit coffre est proposé sous différentes tailles pour convenir à un couchage simple ou un couchage double, mais aussi sous différents styles pour s'adapter à tous les goûts et toutes les décorations intérieures. Ainsi, il est possible de trouver des lits coffre de différentes couleurs fabriqués avec différents matériaux.

En ce qui concerne la hauteur, vous pourrez choisir des lits coffre plus ou moins hauts. Evidemment, plus la hauteur est importante et plus vous disposerez d'espace de rangement. Il existe ainsi des lits coffre avec plusieurs étages de tiroirs.

Disponible en plusieurs dimensions, le lit coffre s'adapte aussi bien à un lit simple pour une personne qu'à un lit double pour une personne ou un couple.

Bon à savoir : dans le cas d'un lit coffre double avec deux matelas séparés, il existe certains modèles s'ouvrant de chaque côté pour ne pas avoir à ouvrir tout le lit.

Pour plus d'esthétisme, vous pourrez opter pour un lit coffre avec une tête de lit intégrée. La tête de lit améliore aussi souvent le confort du couchage en créant un espace adapté pour les coussins. Une tête de lit peut alors être lisse, arrondie ou encore capitonnée en fonction de vos préférences.

Choisir le type de matelas le plus adapté au lit coffre

Bonne nouvelle : le lit coffre est compatible avec tous les types de matelas (matelas à ressorts, matelas en mousse, matelas en latex, matelas à mémoire de forme, etc.).

Choisir son matelas pour lit coffre en fonction du poids

Un critère reste cependant important dans le choix de son matelas pour un lit coffre : le poids. Pour ne pas abîmer le bloc de rangement, il est en effet de choisir un matelas avec un poids adapté à la structure. Un matelas trop lourd pourrait abîmer le mécanisme du lit coffre ou rendre l'ouverture difficile. Au contraire, un matelas trop léger pourrait ne pas peser suffisamment sur le mécanisme et empêcherait une bonne fermeture.

Il vous faudra donc choisir votre matelas en fonction des indications fournies avec le lit coffre.

Quel type de matelas choisir pour un lit coffre ?-1

Opter pour un matelas en latex adapté au lit coffre

Puisque le choix est vaste parmi les différents types de matelas adaptés au lit coffre, nous vous conseillons de vous tourner vers un matelas en latex naturel.

Les avantages de ce type de matelas sont en effet multiples :

  • le matelas en latex fournit un confort optimal pour un sommeil de qualité ;
  • le matelas est très élastique et épouse ainsi le corps du dormeur pour s'adapter à sa morphologie et donner une sensation enveloppante ;
  • il offre un très bon maintien de la colonne vertébrale et réduit les pressions ;
  • il possède une durée de vie importante (plus de 10 ans) sans se détériorer au fil du temps ;
  • la ventilation est optimale grâce à ses alvéoles qui régulent l'humidité et la chaleur ;
  • il possède des propriétés hypoallergéniques et antibactériennes et est donc idéal pour les personnes allergiques aux acariens.

Vous l'avez compris, nous ne vous conseillons pas le matelas en latex par hasard. Il fournit une literie saine pour tous les dormeurs, des plus petits aux plus âgés. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer lorsque vous dormez, le matelas en latex thermorégulateur est fait pour vous.

Il s'adapte également à différents types de positions pour dormir. Par exemple, les personnes dormant sur le côté subissent une forte pression au niveau des épaules et du bassin. Ces pressions sont réduites grâce à l'élasticité du matelas en latex. Nous vous recommandons donc encore plus ce type de matelas si vous êtes sujet à des maux de dos.

Le matelas en latex est également idéal pour les couples puisqu'il fournit une indépendance de couchage. Ainsi, le matelas s'adapte à la morphologie des deux dormeurs indépendamment.

Ainsi, le matelas en latex s'adapte facilement au lit coffre en offrant tout le confort possible. Soyez simplement attentif au poids, mais aussi aux dimensions du matelas pour que celui-ci convienne à l'armature de votre lit.

Nous vous recommandons ces autres pages :