Sommier à ressorts, quel matelas choisir ?
Vous avez déjà fait votre choix quant au type de sommier que vous souhaitez, vous avez alors fait la moitié du travail. Mais désormais, vous devez choisir le type de matelas adéquat pour votre sommier et votre confort.
En effet, le matelas et son sommier ont un rôle complémentaire. Choisir un type de matelas en particulier permet d'adoucir ou de renforcer le niveau de fermeté propre au sommier. Par la présence de ressorts, un tel sommier offre un couchage par définition plus souple qu'un sommier à lattes fixes par exemple.
Mais saviez-vous qu'il existe en réalité plusieurs modèles de sommiers à ressorts et que chaque technologie a ses spécificités techniques et donc un niveau de fermeté différent ? Vous l'ignoriez, parfait, car c'est ce que nous vous proposons de découvrir ici. Nous verrons également quel matelas choisir pour votre sommier à ressorts.
Les différents types de sommiers à ressorts
Ce n'est donc plus une surprise pour vous : il existe en réalité plusieurs modèles de sommiers à ressorts.
- Le sommier à ressorts biconiques est constitué de ressorts reliés entre eux sur l'intégralité de la surface du couchage par des fils en acier. Cette technologie permet d'obtenir une literie ferme, c'est pourquoi le sommier à ressorts biconiques est recommandé pour les personnes de forte corpulence.
- Le sommier à ressorts multispires est quant à lui composé de ressorts reliés entre eux par un seul fil en acier formant des spirales entrelacées. Ce modèle a pour qualité d'offrir un confort homogène, mais par conséquent, il ne s'adapte pas aux différentes pressions exercées par le corps. En outre, ce type de produit n'offre pas d'indépendance de couchage.
- Le sommier à ressorts ensachés est le modèle le plus performant, car il propose un soutien ferme, adaptable à la pression exercée par le corps et est idéal pour une indépendance de couchage. En effet, tout comme le matelas à ressorts ensachés, chaque ressort agit de manière autonome puisqu'il est indépendant des autres.
Ainsi, chaque modèle de sommier à ressorts a ses propres caractéristiques. Le choix du sommier et son matelas doit être cohérent au regard de vos besoins en fermeté (moelleux, mi-ferme, ferme, très ferme).
Enfin, sachez que le sommier à ressorts peut être d'épaisseur standard, extra-plat (faible épaisseur permettant une installation discrète) ou en forme de cuvette afin d'encastrer le matelas dans le cadre. Ces critères déterminent entre autres l'épaisseur du matelas à choisir.
Enfin, un sommier à ressorts peut également être tapissier, c'est-à -dire qu'il est recouvert d'un tissu juste au niveau du cadre (pour plus d'esthétisme) ou sur la totalité de sa surface. Cela n'est pas sans conséquence sur la qualité d'aération de la literie et donc sur le choix du matelas.
Le matelas à ressorts ensachés pour un sommier à ressorts
Avant d'aller plus loin dans nos explications, faisons tout d'abord un focus sur la technologie du matelas à ressorts ensachés afin de vous permettre de mieux comprendre ce qui va suivre.
Le matelas à ressorts ensachés est composé de ressorts individuellement emballés dans un sachet fermé. Cette particularité permet l'indépendance de chaque ressort qui peut alors apporter une fermeté adaptée à la pression qu'il reçoit, ce qui permet au matelas à ressorts ensachés une plus grande flexibilité.
Il est donc adaptable à la morphologie du dormeur ainsi qu'à la zone du corps accueillie (moelleux au niveau de la nuque, ferme au niveau des fesses, etc.). En outre, il assure un maintien de qualité respectant la position naturelle du corps, comme l'alignement de la colonne vertébrale ou la courbure de la nuque.
Enfin, plusieurs degrés de fermeté existent selon le diamètre et la hauteur des ressorts utilisés dans la conception du matelas (ou du sommier). La densité du matelas est corrélée au type de sommier à ressorts :
- pour un sommier à ressorts biconiques (très ferme), il est préférable de choisir un matelas à ressorts ensachés de fermeté moyenne pour un couchage plus moelleux;
- pour un sommier à ressorts multispire au confort homogène, le matelas doit avant tout correspondre au niveau de fermeté adapté à la morphologie du dormeur, car ce type de sommier n'est pas évolutif;
- pour un sommier à ressorts ensachés, il convient de prendre un matelas assez ferme, car le sommier et le matelas s'adaptent à la pression exercée, ce qui peut rendre le couchage trop moelleux si le matelas n'a pas une densité suffisante.
Qu'importe que le sommier soit tapissier ou non, le matelas à ressorts ensachés est un modèle favorisant une bonne ventilation de la literie, mais un modèle non tapissier est toujours mieux.
Le matelas en latex naturel pour un sommier à ressorts
Le matelas en latex naturel a l'incroyable qualité d'être flexible, ce qui lui permet d'être ferme tout en assurant un accueil du corps moelleux et donc un meilleur confort pendant le sommeil. Pour cette raison, le matelas en latex naturel convient à tous les modèles de sommiers à ressorts.
Précisons qu'un matelas en latex naturel est conçu pour offrir différents niveaux de fermeté selon la zone du corps concernée. Certains modèles proposent un couchage comportant jusqu'à 7 zones de confort différentes. Matelas à ressorts ensachés et matelas en latex naturel, ces deux solutions se valent sur plusieurs points, dont la qualité du confort et la fermeté évolutive.
Néanmoins, un matelas en latex est tout de même plus sain pour la santé qu'un modèle à ressorts ensachés. En effet, il est produit dans le respect de normes biologiques strictes afin de pouvoir obtenir le label de produit naturel (Eurolatex par exemple). Il ne faut donc pas confondre le latex 100 % naturel et le latex synthétique, qui lui subit des traitements chimiques (tout comme les sommiers ou matelas à ressorts).
C'est pourquoi le matelas en latex nous semble être la meilleure solution pour un sommier à ressorts. En outre, nul besoin de vous questionner sur la densité adaptée selon le type de ressorts du sommier !
A la lecture de ce qui précède, peut-être vous interrogez-vous sur l'absence du matelas en mousse. Concluons notre guide par un point sur ce type de couchage. Le matelas en garnissage mousse est, à notre avis, à éviter avec un sommier à ressorts, et plus encore s'il est tapissier.
En effet, le matelas en mousse souffre d'un défaut de respiration du fait de la compacité de la mousse qui le compose. Un manque de ventilation n'est pas sans conséquence :
- humidité de la literie et de l'air ambiant;
- formation d'auréoles et de moisissures sur le matelas;
- prolifération d'acariens et autres vilaines bêtes, comme les puces de lit;
- irritation de la gorge et du nez;
- etc.
De plus, un matelas en mousse est de manière générale assez ferme. Associé à un sommier à ressorts biconiques ou multispire, il rendrait votre couchage trop rude, ce qui serait néfaste à votre corps et à la qualité de votre sommeil. Sa combinaison avec un sommier à ressorts ensachés est le "moins pire", dans la mesure où les ressorts individuels compenseraient en partie (mais insuffisamment) la fermeté de la mousse. En outre, vous perdriez tous les bénéfices de la présence de ressorts ensachés.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelle hauteur de pieds de sommier choisir ?
- Quelles lattes de sommier choisir ?
- Quel sommier choisir pour un matelas en latex ?
- Quel sommier choisir pour un matelas mousse ?
- Quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ensachés ?
- Quel type de matelas choisir pour un lit électrique ?
- Quel type de matelas choisir pour un lit coffre ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à lattes ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à plots ?
- Quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ?