Comment choisir la densité de son matelas ?
L'achat d'un nouveau matelas est très souvent considéré comme un acte simple, se résumant à trouver un produit correspondant aux dimensions et à la gamme de prix de son choix. Cependant, une fois confronté à l'immense offre disponible dans les commerces et les sites internet, il est facile de se sentir un peu perdu et de se poser cette question récurrente : quels critères regarder pour choisir le meilleur matelas ?
En effet, il existe non seulement plusieurs types de matelas, en mousse synthétique, à ressorts ou en latex, mais il faut également composer avec des notions qui peuvent être floues dans l'esprit des consommateurs : fermeté, épaisseur, confort d'accueil, moelleux ou encore densité.
C'est sur ce dernier critère, la densité, que nous avons choisi de nous attarder, en vous proposant de vous guider vers le meilleur choix possible en fonction de votre morphologie, de vos attentes et de l'impact de la densité d'un matelas sur son confort, sa fermeté, ainsi que sa durée de vie. Autrement dit, comment choisir la densité de votre matelas pour disposer et profiter d'une literie en mesure de vous apporter un sommeil de qualité optimale ?
Qu'est-ce que la densité d'un matelas ?
Pour de nombreuses personnes, le niveau de densité d'un matelas, qu'il soit à ressorts, en mousse synthétique, en mousse à mémoire de forme ou en latex naturel, correspond au niveau de fermeté de ce matelas : un matelas très dense est un matelas très ferme et inversement.
Or, dans la réalité des choses, la densité d'un matelas est une notion physique qui indique la quantité de matière utilisée pour fabriquer la mousse ou le latex du matelas, indépendamment de son épaisseur ou de sa taille. La densité d'un matelas est indiquée en kg/m³, sachant que selon les fabricants, vous trouverez l'indication de la densité moyenne de toutes les couches du matelas, ou des informations sur la densité de chaque couche de matière contenue à l'intérieur.
Le niveau de densité d'un matelas influence donc son poids, sa durée de vie estimée du fait de sa résistance à une utilisation quotidienne, nuit après nuit et influence également son niveau de soutien, qui sera fonction de la morphologie et du poids de ses utilisateurs, à densité égale. Il est en effet facile d'imaginer que le soutien d'un même matelas, présentant la même densité, sera différent pour un enfant de 25 kg que pour un dormeur adulte de 90 kg.
La densité d'un matelas n'est donc pas directement synonyme de fermeté. Effectivement, un matelas en mousse ou latex de densité 40 kg/m³ peut être plus ferme qu'un matelas de densité 50 kg/m³, d'autant plus que la fermeté globale d'une literie est aussi déterminée par la qualité du sommier associé au matelas. De l'avis des spécialistes de la literie, le sommier compte pour un tiers de la qualité et du confort d'un lit, les deux tiers restants étant de la responsabilité du matelas.
Le niveau de densité des différents types de matelas
Comme vous allez le constater, le concept de densité concerne essentiellement les modèles de matelas en mousse ou en latex, car la densité des matelas à ressorts n'est pas liée à une quantité ou une qualité de matière, puisque ces derniers sont constitués de ressorts entourés d'air et d'un garnissage. Pour les matelas à ressorts, ensachés ou non, le maintien et la fermeté sont déterminés par le nombre de ressorts présents et par la fermeté de chaque ressort, ce qui est techniquement et physiquement très différent.
Les matelas en mousse synthétique
Vous trouverez dans le commerce des matelas en mousse polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme affichant les niveaux de densité suivants, avec pour chaque niveau une indication de son utilisation type et de sa durée de vie estimée :
- de 20 à 25 kg/m³ : mauvaise tenue dans le temps, à réserver pour un lit d'appoint utilisé par un dormeur de faible poids ou un enfant;
- de 25 à 35 kg/m³ : maintien et durabilité suffisants pour une chambre d'ami ou pour le lit d'un enfant de moins de 12 ans;
- de 35 à 45 kg/m³ : durée de vie estimée à 5 ans pour une utilisation quotidienne pour le couchage d'une personne adulte;
- de 45 kg/m³ et plus : 10 ans de durée de vie, ce qui correspond au maximum conseillé avant de devoir changer de matelas.
Avant de détailler la densité caractérisant les matelas en latex naturel, il nous semble important de rappeler le point commun à tous les matelas en mousse synthétique : une fabrication issue de la pétrochimie impliquant l'utilisation de substances chimiques fortement soupçonnées de nuire à la qualité de l'air et de l'environnement sanitaire de la chambre à coucher.
Cet aspect écologique et sanitaire doit être considéré avec d'autant plus d'attention s'il s'agit d'un matelas destiné au lit d'un bébé ou d'un enfant.
Les matelas en latex naturel
En faisant le choix d'un modèle de matelas en latex naturel, quelles que soient son épaisseur et ses dimensions, vous accédez à la possibilité de bénéficier d'une densité supérieure, assurant une durée de vie optimale d'une dizaine d'années sans voir la qualité du confort se dégrader au fil des nuits et des années.
Un matelas en latex naturel de bonne facture peut afficher une densité comprise entre 65 et 95 kg/m³, ce qui explique pourquoi ces derniers sont considérés comme les plus résistants du marché de la literie.
Avec un tel niveau de densité, les matelas en latex permettent à tous les types de morphologies de trouver et de choisir un niveau de soutien adapté à son corps ou à sa position de sommeil, pour un soutien ferme, mi-ferme ou souple, sans nécessiter l'utilisation d'un surmatelas adapté pour obtenir son maintien préféré.
De plus, en faisant l'achat d'un matelas présentant la mention "100 % latex naturel" vous obtenez la garantie de passer vos nuits dans un lit sain, avec un matelas naturellement respirant, anti-bactérien, anti-acariens et exempt de substances chimiques, contrairement aux matelas en mousse synthétique.
Quelle densité choisir pour quel type de morphologie ?
Bien connaitre et bien comprendre ce qu'est la densité d'un matelas quel que soit son type sont donc deux facteurs permettant de disposer de données concrètes, mécaniques et physiques sur les effets de la densité d'un modèle. Il est alors possible de profiter de cette connaissance pour déterminer avec précision le maintien apporté par un matelas, en combinant sa densité avec le poids et la taille du dormeur appelé à dormir dans le lit.
Ainsi, pour une personne donc le poids est compris entre 50 et 70 kg, il est possible de s'orienter vers un modèle de matelas affichant une densité supérieure à 65 kg/m³, afin de bénéficier d'un maintien adapté pendant plusieurs années. Pour un adulte dont le poids est supérieur à 70 kg, il est préférable de choisir une densité minimale de 75 kg/m³ pour profiter d'un lit confortable.
Les personnes de plus de 100 kg doivent théoriquement faire le choix d'un matelas avec une densité supérieure à 85 kg/m³. A la vue des caractéristiques techniques que nous venons de détailler en matière de densité, il apparait que seuls les matelas en latex naturel puissent être en mesure d'apporter un tel niveau de soutien, sans se tasser ou devenir source de douleurs sur la durée.
Nous vous recommandons ces autres pages :