La bonne épaisseur de matelas : comment la choisir ?

La bonne épaisseur de matelas : comment la choisir ?
Photo by Trend / Unsplash

Une personne passe en moyenne vingt-sept ans dans son lit au cours de sa vie, à dormir. Partant de ce constat, nous pouvons facilement démontrer l'importance du choix de notre literie. Quels sont les critères pour choisir le meilleur matelas ? Devons-nous choisir un matelas en fonction de notre poids ? Parmi les plus importants, l'on retrouve celui de l'épaisseur. En effet, il joue un rôle non négligeable dans la qualité du sommeil et sur les effets bénéfiques à notre corps. Déterminer ses besoins et ses habitudes sont alors nécessaires. Néanmoins, certaines règles sont à respecter afin de trouver la hauteur de matelas correspondante à chacun. Après en avoir pris connaissance, vous saurez comment choisir la bonne épaisseur de matelas et ainsi bénéficier d'un sommeil réparateur.

Les différentes épaisseurs de matelas existantes

Le marché du matelas regorge de plusieurs dizaines de marques. Bien que son choix soit d'une importance capitale, la recherche du modèle idéal peut se transformer en casse-tête. Pour vous aider au mieux, il faut donc commencer par le début et déterminer les différentes épaisseurs existantes sur le marché du matelas.

Quelle épaisseur de matelas choisir ?-1

Les matelas de moins de 14 cm

Il n'est pas conseillé de dormir toute l'année sur un matelas dont l'épaisseur est inférieure à 14 cm. Même associé à un sommier de qualité, cette épaisseur ne permet pas de soutenir correctement la colonne vertébrale d'un adulte, voire d'un enfant en fonction de son âge et de son poids. Cette fermeté provoquera sans nul doute des douleurs dorsales et pourra être la cause de troubles du sommeil sur le long terme. Cette catégorie de matelas est cependant idéale pour une utilisation ponctuelle, en couchage d'appoint ou en futon, par exemple.

Entre 15 et 18 cm

Cette épaisseur correspond généralement aux matelas en mousse. Elle conviendra souvent aux enfants, pour qui cette épaisseur sera suffisante au soutien de leur colonne vertébrale. La légèreté et la facilité de transport de ces matelas permettent également d'en faire un excellent lit d'appoint pour les adultes. Il est, effectivement, conseillé d'opter pour un matelas de 19 cm au minimum pour la literie quotidienne d'un adulte. Cette épaisseur garantira le confort et le bon soutien durant le sommeil. Il est à noter que cette épaisseur variera en fonction de la morphologie de chacun. Il est ainsi important de déterminer ses besoins en fonction de caractéristiques individuelles.

Entre 19 et 25 cm

A partir d'une épaisseur de 19 cm, un matelas entre la catégorie de bonne qualité. En effet, en moyenne, un adulte aura besoin de cette largeur pour bénéficier d'un confort nécessaire à une bonne qualité de sommeil. Le soutien de la colonne vertébrale est également qualitatif. Il est à noter qu'afin d'optimiser le choix du matelas, il est aussi important de privilégier des matériaux de qualité. En effet, une bonne épaisseur de matelas ne signifie pas toujours une qualité optimale. Il est fortement conseillé de veiller à la composition du matelas choisi.

Les spécificités en fonction du type de matelas

Chaque matelas possède ses spécificités. C'est pour cela qu'il est important de prendre en compte les technologies et les matières qui lui sont associées.

La technologie du matelas à mémoire de forme

Si vous optez pour un modèle à mémoire de forme, sachez que l'épaisseur minimale est de 18 cm. Ils sont conseillés pour les individus qui sont sujets aux douleurs dorsales. En permettant la répartition du corps sur une plus grande surface, il soulage les points de pression comme les épaules, le dos, les hanches et le bassin. A tendance plutôt moelleuse, cette gamme s'adapte parfaitement au corps. Le matelas à mémoire de forme est constitué d'un polymère qui lui apporte ses deux principales caractéristiques : sa viscosité (sa capacité à prendre la forme du corps) et son élasticité (sa capacité à reprendre sa forme naturelle).

Sensible au froid, le matelas à mémoire de forme ne conviendra pas à tous les individus. De plus, plus le dormeur sera grand, plus l'épaisseur devra être importante afin qu'il soit confortable. Veillez à tester votre matelas avant votre achat afin de vous assurer qu'il s'adapte parfaitement à vos habitudes de sommeil.

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts est généralement plus épais. Il a une largeur de 20 cm en moyenne. Sa technologie est célèbre pour sa respirabilité. Il est donc fortement conseillé pour les dormeurs qui ont souvent chaud. L'humidité est effectivement mieux évacuée en raison de l'espacement des ressorts présents. Il existe des matelas à ressorts et ceux à ressorts ensachés. Cette gamme bénéficie de ressorts enveloppés individuellement dans un sachet. Ce système permet à la pression de s'exercer sur chaque ressort de façon autonome; ce qui apporte plus de stabilité au dormeur. Ainsi, hormis là où il se trouve, le reste de la surface du matelas reste parfaitement plat.

Les modèles de matelas à ressorts ont également en principe une durée de vie plus élevée que les autres types de matelas. Il est à noter que la composition de la mousse est un paramètre important à prendre en compte dans la durabilité de votre matelas. En effet, une mousse synthétique offre une longévité de 10 ans et une mousse en latex naturel, de 12 ans.

Le choix de l'épaisseur du matelas en fonction de critères personnels

Le choix de l'épaisseur d'un matelas repose sur des critères strictement personnels. Ainsi, faire le point sur ses besoins et ses préférences sont essentiels pour trouver son futur matelas.

L'âge

En fonction de l'âge, chaque individu aura des besoins différents. Comme vu précédemment, un enfant bénéficiera d'un confort et d'un soutien optimal grâce à une épaisseur de modèles de matelas comprise entre 15 et 18 cm; ce qui n'est pas adaptable aux adultes. Un bébé aura quant à lui besoin d'un couchage allant entre 8 et 12 cm. Ainsi, cette épaisseur évoluera de façon proportionnelle avec la croissance de l'enfant. En adaptant son matelas et son lit, vous permettrez ainsi son développement optimal, mais également une grande qualité de sommeil si indispensable à cet âge.

A l'inverse, les séniors privilégieront les marques de matelas à mémoire de forme d'une épaisseur supérieure à 18 cm. Les spécialistes du sommeil s'accordent tous pour dire que le sommeil change à partir d'un certain âge. Les nuits s'avèrent plus courtes et les micro-réveils plus fréquents. Une épaisseur suffisante associée à un matelas souple permet ainsi de répondre à des problématiques spécifiques aux séniors.

La position de couchage

Les dormeurs adeptes au couchage sur le ventre éviteront à tout prix les matelas trop moelleux. Ils opteront pour la fermeté du modèle et une épaisseur équivalente à 18 cm qui soutient convenablement leur colonne vertébrale. Ceux qui ont une préférence pour une position sur le côté opteront pour l'achat d'un matelas avec des zones de support qui reposent certaines parties du corps, telles que la nuque, le cou et les hanches. Ils privilégieront donc des matelas à mémoire de forme de 20 cm d'épaisseur. Et enfin, ceux qui dorment sur la zone dorsale choisiront un matelas ni trop ferme, ni trop souple d'une largeur de 18 cm au minimum.

La taille

Tout comme l'est le critère de l'âge, celui de la taille est important dans le choix de l'épaisseur du matelas. Plus le dormeur sera grand, plus il aura besoin d'un soutien suffisamment important pour sa colonne vertébrale. Ici, il s'agit d'une épaisseur comprise entre 19 et 25 cm.

Vous avez désormais tous les paramètres afin de choisir la meilleure épaisseur de matelas. Le bon choix de la literie offre une considérable amélioration de la qualité du sommeil. Son importance influe également sur sa durée de vie. Vous l'aurez compris, bien choisir l'épaisseur, mais également la densité de celui-ci, dépendra de vos besoins, mais surtout de votre type de morphologie. Il n'existe pas de meilleur matelas que celui qui s'adapte à votre corps.

Nous vous recommandons ces autres pages :