Choisir un matelas pour un enfant : quelle épaisseur ?
La literie d'un enfant fait partie des équipements indispensables à la bonne croissance de ce dernier, même s'il n'est pas toujours très simple de savoir comment choisir les produits appropriés. Parmi ceux-ci, on retrouve évidemment le matelas, un élément dont la qualité est indispensable, puisqu'un enfant va très probablement y passer plus de 8 heures chaque nuit. En effet, le modèle choisi doit correspondre à ses besoins et à sa croissance, même si cela implique de comprendre les caractéristiques et spécificités des différents types de matelas disponibles sur le marché.
De toutes les notions importantes, celle qui concerne l'épaisseur du couchage reste une problématique complexe à résoudre. Il faut dire que celle-ci dépend de plusieurs critères, comme le poids de l'enfant, la composition du matelas, ou encore la densité du modèle.
Pour vous aider à y voir plus clair, faisons un tour d'horizon des principaux conseils à connaître pour choisir l'épaisseur d'un matelas pour enfant.
L'importance de l'épaisseur du matelas pour un enfant
Comme pour un adulte, le matelas revêt une influence non négligeable pour la bonne santé de votre enfant et pour son développement. Cela commence d'ailleurs dès le choix de l'épaisseur, puisque certains modèles de couchage ne sont pas appropriés à tous les âges. Avant d'aller plus loin dans les critères à connaître pour faire le bon choix, voyons rapidement pourquoi la literie de votre enfant est aussi importante pour vous que pour lui.
Le matelas est un allié de la croissance
La bonne croissance de votre enfant est évidemment une priorité en tant que parent. Que ce soit par le biais de la nourriture, ou même par celui du sport, il y a de multiples façons de contribuer au développement de votre progéniture. Cependant, l'un des points les plus importants reste évidemment les équipements dont vous lui faites bénéficier, à commencer par son lit et les éléments qui s'y rattachent.
Ainsi, il est important de savoir que le matelas de votre enfant peut avoir un impact conséquent sur sa morphologie, en lui créant par exemple des points de pression douloureux ou des maux de dos. De plus, pour la réussite de son apprentissage scolaire, de bonnes nuits de sommeil s'imposent et facilitent sa récupération physique et mentale.
Le matelas doit s'adapter aux spécificités du sommeil
Contrairement aux adultes, le sommeil des enfants connaît de nombreuses spécificités, à commencer par de plus grandes phases de sommeil lent profond. Or, c'est exactement durant cette étape que l'hormone de croissance est sécrétée par l'organisme de votre enfant, ce qui implique que ce dernier parcourt ces différentes phases durant la nuit. A ce titre, il est évidemment nécessaire de lui acheter un matelas de bonne qualité et d'une épaisseur suffisante pour son poids et sa taille.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez donc vous orienter vers des modèles résilients, prévus pour accompagner les mouvements de votre enfant et pour s'adapter à sa corpulence. Sur ce registre, on retrouve entre autres les matelas en mousse polyuréthane haute densité, ou les matelas en latex, tous deux réputés pour offrir le soutien approprié à votre enfant.
A noter que le choix du sommier a son importance lui aussi, puisqu'il doit être adapté au matelas choisi.
Choisir l'épaisseur d'un matelas pour enfant : la composition
Dans le domaine des matelas pour enfants, on recense principalement 3 différents types de modèles :
- le matelas en mousse (basse densité, mémoire de forme et polyuréthane);
- le matelas à ressorts;
- le matelas en fibres naturelles.
Chacun de ces 3 cas de figure présente évidemment des avantages et inconvénients, mais aussi, et surtout des contraintes en matière d'épaisseur et de densité. Du côté du matelas en mousse basse densité, celui-ci est traditionnellement considéré comme un couchage de moindre qualité, que ce soit pour un adulte ou pour un enfant. Peu importe l'âge de votre bambin, la densité de ce matelas n'est jamais supérieure à 25 kg/m3, ce qui en fait un piètre choix pour la croissance de votre enfant et pour sa colonne vertébrale. A noter que les matelas en mousse à mémoire de forme sont eux aussi à proscrire, puisqu'ils ne soutiennent pas assez le corps durant cette phase importante de développement. En matière de mousse, il vaut donc mieux choisir le polyuréthane, à condition d'opter pour une densité comprise entre 30 et 40 kg/m3. La plupart du temps, les matelas de ce type oscillent entre une épaisseur de 16 à 20 cm.
En ce qui concerne le matelas à ressorts simples, celui-ci est fortement déconseillé, même s'il vous est présenté comme un modèle pour enfant. Il en va de même pour le matelas à ressorts ensachés qui, même s'il peut faire office de couchage ponctuel pour un bambin, offre quelques inconvénients en dessous d'un certain âge, à commencer par le bruit dont il est souvent à l'origine.
Enfin, le matelas en fibres naturelles, et notamment en latex naturel, est une alternative tout indiquée lors de l'achat d'un matelas pour enfant. Certains modèles sont même fabriqués à partir de laine, de fibres de coco, de bambou ou encore de coton. Dans tous les cas, il s'agit d'une solution très saine pour votre enfant, à condition de faire attention une fois de plus à la densité et à l'épaisseur du modèle choisi. Pour ce type de matelas, une épaisseur plus petite peut être permise, comme en témoignent des modèles de qualité aux alentours de 15 cm, notamment si la densité affichée est égale ou supérieure à 35 kg/m3.
Choisir l'épaisseur d'un matelas pour enfant : le poids
Cela va de soi, en fonction de l'âge de votre enfant, l'épaisseur de son matelas peut être amenée à varier. Derrière ce critère se cache surtout le poids de votre bambin, puisqu'en fonction de sa croissance et du stade où il en est, ses besoins ne sont pas nécessairement les mêmes. A ce sujet, il faut donc distinguer différentes étapes déterminantes au cours de son développement, qui s'organisent comme suit :
- la phase de moins de 30 kg;
- la phase de 30 à 50 kg;
- la phase de 50 à 80 kg.
Dans le cas d'un enfant ou d'un jeune ado, les principales phases de développement se limitent bien évidemment aux deux premières sus-citées. Toutefois, dans de plus rares cas, un jeune adolescent peut présenter un surpoids conséquent et dépasser le poids de 50 kg.
Pour un poids de moins de 30 kg
Si votre enfant fait moins de 30 kg, la densité de son nouveau matelas peut être comprise entre 25 et 40 kg/m3. En termes d'épaisseur, il s'agit donc généralement d'un couchage compris entre 16 et 20 cm.
Pour un poids compris entre 30 et 50 kg
Lorsqu'il commence à grandir, votre enfant a des besoins plus importants pendant son sommeil, ce qui implique de choisir un matelas avec la densité appropriée. Entre 30 et 50 kg, on estime donc que celle-ci doit atteindre ou dépasser les 35 kg/m3, soit généralement une épaisseur de 18 à 20 cm.
Pour un poids compris entre 50 et 80 kg
Au-delà de 50 kg, un adolescent a besoin d'un couchage avec une plus grande fermeté, d'où l'importance de choisir une densité au moins égale à 40 kg/m3. Une fois de plus, l'épaisseur des matelas correspondants est comprise entre 16 et 20 cm.
Nous vous recommandons ces autres pages :