Quelle est la bonne durée pour une sieste réparatrice ?

Quelle est la bonne durée pour une sieste réparatrice ?

Voici comment adapter la durée de vos siestes réparatrices à vos besoins

Après avoir passé une demi-journée épuisante au travail, le corps nécessite un petit repos avant de reprendre le même rythme. Faire une sieste une fois par jour serait l'idéal. Cela semble utile pour préserver la santé physique et mentale. Se détendre entre 13 heures et 15 heures apporte de nombreux bienfaits comme limiter le stress ou apaiser les douleurs musculaires, surtout pour les personnes qui restent assises dans un bureau pour exercer leur fonction.
Les médecins affirment qu'une bonne sieste réparatrice est recommandée afin de restructurer les neurones. Mais quelle est la bonne d'une durée sieste réparatrice ? Comment profiter de tous ses bienfaits ? Quel serait le meilleur matelas ?

Les bienfaits d'une sieste réparatrice

Pour tout le monde, enfant, jeune, adulte ou sénior, la sieste réparatrice apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Selon les spécialistes, une courte pause à midi équivaut à 3 heures de sommeil. Le but est de permettre à l’organisme de se détendre et aussi à améliorer les performances mentales ainsi que physiologiques.
Après un long moment de concentration, notamment devant un ordinateur, on peut se sentir rapidement épuisé. Il peut alors devenir difficile de se concentrer à nouveau après la pause-déjeuner. Mais prendre un repos de quelques minutes seulement contribue à l’amélioration de la mémoire et la concentration. Cela pourrait aider à rester dynamique pour le reste de la journée.
En plus d’être agréable, la micro sieste permet également de favoriser les défenses immunitaires. Pour les personnes qui souffrent de temps en temps de la fatigue, cela est idéal. Et pour ceux qui ressentent des douleurs musculaires, cela aide à reprendre des forces.
Dans d’autres pays comme au Japon ou en Chine, elle est même considérée comme indispensable pour se déconnecter un peu de la routine quelques instants et se détendre loin de tous les problèmes, des tâches ménagères, du travail etc. Ainsi, le stress accumulé du matin au midi disparait et permet de redémarrer de bons pieds.

so baby take a walk on the wild side.
Photo by Kinga Howard / Unsplash

Quelle est la durée d’une sieste réparatrice ?

Afin de savoir la durée d'une sieste idéale pour affronter sa journée avec plus d’énergie tout en restant en bonne santé, il s’avère d’abord nécessaire de choisir entre les deux types de siestes existants : la micro sieste qui est de courte durée et la sieste de longue durée.

  • La micro sieste

Effectuer une micro sieste de 10 minutes ou de 30 minutes, ou une sieste de courte durée aide à se booster un peu pour les quelques heures à suivre au travail. Notons cependant que cela ne consiste pas à récupérer en totalité son « sommeil en retard », mais donne tout simplement un coup de pouce pour rester éveillé et pour réaliser efficacement ses tâches de l’après-midi.
Par exemple, après une nuit difficile, avec un enfant qui ne vous laisse pas le temps de vous détendre, la micro sieste reste la meilleure option. Cette solution est en particulier recommandée aux individus soumis à une forte pression dans leur métier.
La durée d'une sieste de courte durée peut aller de 15 minutes à 20 minutes. L’objectif est de se mettre en pause sans vraiment s’endormir, sans atteindre un sommeil profond. Pour ne pas dépasser le temps du repos, il s’avère pratique de prendre un petit objet dans sa main. Lorsque ce dernier tombe, alors il faut se réveiller.
L’idéal est d’opter pour un élément qui fait du bruit pour s’assurer de ne pas louper le réveil. Pourquoi pas une cuillère ou une pièce de monnaie ?

  • La sieste réparatrice

La sieste réparatrice ou de longue durée, quant à elle permet de récupérer entièrement. Chez de nombreux individus, elle devient d’ailleurs une habitude. En faire est recommandé pour ceux et celles qui manquent de sommeil et dont qui n'arrive pas à avoir un cycle de sommeil complet. Si à cause d’un manque de temps, vous rencontrez des difficultés à dormir la nuit, choisissez cette alternative.
Généralement, la durée sieste réparatrice est de 1 heure à 1 heure 30, selon le besoin de chacun. Cette fois, le but est de se rendormir profondément. Le plus souvent, il faut se réveiller lorsque le cycle de sommeil complet se termine. Si vous devez encore aller au travail, mettez un réveil sur votre montre ou sur votre téléphone. Si vous souffrez d'insomnie la nuit et que souffrez d'un manque de sommeil, cela peut être une bonne alternative.
Parfois, il serait plus avantageux de prendre du temps et ne pas se précipiter au réveil si le besoin d’augmenter encore plus la durée d'une sieste réparatrice est important : suite à un repos médical, suite à une grosse fatigue... Fermez les yeux un peu plus longtemps, et profitez des bienfaits de la sieste.

Quelques astuces pour faire une sieste réparatrices et profiter de ses avantages

Savoir quelle est la bonne durée d'une sieste compte beaucoup afin d’en bénéficier tous ses avantages mais il faut également choisir le bon endroit, le bon moment, les accessoires...

  • L’endroit idéal

Pour profiter pleinement de sa sieste, choisir un endroit calme s’impose aussi. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut opter pour le silence total. Par exemple, avec les sons de la nature, il devient beaucoup plus simple de se détendre, contrairement aux bruits trop agressifs dans la ville. Ecouter une musique douce peut également aider.
Peu importe dans ce cas de la durée d'une sieste réparatrice, le choix d’un lieu parfait pour la détente favorise un relâchement du corps ainsi que de l’esprit.

  • Le bon moment

Selon les médecins, les êtres humains ressentent le plus le besoin de dormir ou une forte somnolence l’après-midi. Seulement, avec les tâches ménagères et le boulot, il devient de plus en plus difficile de répondre à cela. La meilleure manière d’y remédier, c’est de trouver quelques minutes de pause entre 13 heures et 15 heures. Pour les personnes qui reprennent leur travail vers 14 heures, une petite pause d’une durée sieste de 15 minutes entre 13 heures et 13 heures 30 suffit.

  • Les accessoires

Vous vous demandez certainement : pour quelle raison avoir de bons accessoires pour faire une micro sieste ? Ce n’est pas une obligation, mais quelques équipements peuvent améliorer son heure de pause, comme le masque de nuit, les écouteurs pour écouter de la musique anti-stress. Certains individus décident même de s’allonger sur un tapis de yoga.

D’autres points à savoir sur la sieste

Pour ceux et celles qui font de temps en temps une sieste longue durée, connaitre leur échelle de somnolence s’impose. Si vous sentez que vous êtes plutôt somnolent le jour, il serait préférable de réduire la durée d’une sieste réparatrice, une heure suffit.
Les victimes d’insomnie ne doivent en aucun cas faire de la sieste. Si vraiment, c’est indispensable suite à un conseil d’un médecin ou d’une grosse fatigue, rien qu’une petite sieste de 15 minutes peut déjà aider, la durée sieste ne doit surtout pas dépasser de cela.
Ceux qui se lèvent tôt, à 3 heures du matin par exemple, une sieste de plus de trois heures est conseillée afin de remplir le cycle de sommeil. Si possible, il est même plus bénéfique de faire 3 à 4 petites siestes de 20 minutes durant une journée.
Et pour les travailleurs de nuit, quant à eux, une sieste réparatrice d’une heure et demi permet à l’organisme de se relaxer un peu. Sur ce cas, prendre une tasse de café ou de thé quelques minutes apporte encore plus d’avantages.

Naturellement,

Kipli