Comment trouver la hauteur idéale de pieds pour son lit ?

Comment trouver la hauteur idéale de pieds pour son lit ?
Photo by Spacejoy / Unsplash

Si l'on trouve aujourd'hui un large choix de lits qui sortent de l'ordinaire (lits montés sur suspensions ou sommiers posés à même le sol dans un cadre en bois par exemple), la plupart des lits possèdent toujours des pieds ou une structure sur laquelle repose le matelas et son sommier.

Se pose alors la question suivante : quelle hauteur faut-il choisir pour profiter d'un lit pratique, confortable et esthétique ? Il existe bien quelques règles et astuces à retenir, mais vous êtes en réalité tout à fait libre de décider de la hauteur qui vous convient ! Voici donc quelques conseils pour vous aider à déterminer les critères les plus importants, afin de vous sentir parfaitement à l'aise au moment de vous coucher, de vous lever et durant votre sommeil.

Quelle hauteur de pieds de sommier choisir ?-1

Quelles sont les hauteurs standard des pieds de sommier ?

Si vous souhaitez disposer d'un lit d'une hauteur standard, il faudra opter pour des pieds d'une quinzaine de centimètres. Avec un matelas et un sommier standard eux aussi, cela vous permettra d'être positionné(e) entre 50 et 55 cm du sol une fois que vous êtes allongé(e). Cette hauteur est idéale pour les personnes de taille moyenne, qui pourront alors facilement se coucher et se lever.

Il en va de même pour les lits enfants : avec un sommier à lattes (moins haut qu'un sommier tapissier) et un matelas moins épais que celui des adultes, ils peuvent aisément entrer et sortir de leur lit avec des pieds de 15 cm environ.

Grâce à cet espace d'une quinzaine de centimètres compris entre le sommier et le sol, vous permettez une bonne aération de la literie. Cela évite l'accumulation de l'humidité, qui peut résulter de la transpiration ou du taux d'humidité de la pièce.

Quels sont les éléments qui influent sur le choix de la hauteur ?

S'il existe une dimension de pied standard, c'est qu'il est aussi possible d'opter pour des dimensions plus ou moins grandes, qui peuvent répondre à des besoins divers. Voici les différents types de facteurs à prendre en compte pour bénéficier d'un couchage au confort optimal.

Les dimensions de la literie

Vous avez opté pour un sommier tapissier particulièrement épais ou au contraire extra-plat ? Vous préférez un matelas en latex d'environ 25 cm à un matelas fin en mousse ? Il faudra alors adapter la taille des pieds en fonction de l'épaisseur totale de votre literie (à ne pas confondre avec la densité ou la fermeté de la literie) pour atteindre une hauteur globale de 50 à 55 cm. C'est pourquoi il est important de ne pas choisir indépendamment le sommier, le matelas et les pieds du lit.

La hauteur de plafond

La configuration de la chambre peut aussi influencer la taille de pieds qu'il faudra choisir. Dans des combles aménagés par exemple, souvent mansardée avec une faible hauteur sous plafond, il est préférable d'avoir un lit peu haut. Il n'est donc pas rare de devoir opter pour des pieds de 10 cm ou moins dans ce cas.

Au contraire, dans une maison avec un grand espace sous plafond avec une chambre spacieuse, il peut être intéressant d'opter pour des pieds plus hauts. Cela mettra en valeur le lit, surtout s'il est conçu dans des matériaux de qualité. Mais attention à ne vous retrouver " perché(e) " sur votre matelas et à ne pas faire passer à tout prix l'aspect déco au-dessus de votre confort !

La taille des dormeurs

La hauteur moyenne de 50 à 55 cm convient pour une personne de taille " moyenne ". Cependant, si vous dépassez 1,90 mètre ou si vous mesurez moins d'1,50 mètre, cela pourrait s'avérer peu adapté. Vous trouverez alors des pieds plus petits (à partir de 7 cm) ou plus grands (jusqu'à environ 30 cm) en fonction de votre taille.

La technique classique pour savoir quelle est la hauteur qui vous convient est de vous assoir sur votre lit avec les jambes placées à l'équerre. Le plat de votre pied doit alors toucher le sol.

Malheureusement, pour les couples avec une différence de taille notable, il n'existe pas de solution miracle pour adapter la hauteur du lit à chaque personne.

Les capacités de rangement

L'aménagement de la chambre et sa surface peuvent aussi vous amener à choisir des pieds de lit plus hauts. Pourquoi ? Car lorsque vous n'avez que peu de place pour ranger dans la pièce, le dessous du lit peut faire office de meuble improvisé pour disposer des vêtements, des jouets, des couettes, des livres, des chaussures, etc. Avec une distance d'une trentaine de centimètres sous le sommier, il est en effet facile d'installer des caisses à roulettes, des paniers ou des tiroirs pour créer un espace de rangement. Certains sommiers sous forme de cadre en bois sont d'ailleurs conçus de façon à accueillir ces types de rangements.

Le design du lit

La tendance déco actuelle en literie inclut des modèles qui sont soit très bas (voire directement placés sur le plancher), soit relativement hauts. La taille des pieds peut donc aussi tout simplement être fonction de vos envies et du style que vous souhaitez donner à votre lieu de couchage !

Toutefois, gardez à l'esprit qu'il faut laisser au moins un espace de quelques centimètres sous le sommier pour l'aération. De plus, si vous souhaitez créer un lit haut, il faudra acheter des pieds design de qualité, en parfaite harmonie avec la déco de la chambre. Ils seront en effet mis en valeur, là où des pieds bas sont presque invisibles.

Quid des pieds de sommier réglables ?

Nous avons jusqu'ici évoqué les modèles de pieds de sommier fixes. Mais saviez-vous qu'il existe aussi des accessoires dont la hauteur est réglable ? Cela peut être intéressant pour les sommiers d'enfants et d'adolescents : au fur et à mesure qu'ils grandissent, vous pourrez au besoin surélever le lit en quelques tours de vis ! Et malgré ce que l'on pourrait penser, leur prix reste tout à fait raisonnable si vous optez pour une gamme de qualité moyenne, avec des références disponibles entre 30 et 60 euros pour un jeu de 4 pieds.

Les pieds de sommier réglables sont aussi intéressants pour créer une légère inclinaison du lit. Que vous vouliez bénéficier d'une meilleure circulation du sang pendant votre sommeil en surélevant vos jambes ou que vous soyez adepte de la thérapie du lit incliné, les pieds réglables vous permettront de créer une différence de hauteur entre la tête du lit et la partie où se situent vos pieds. Vous êtes alors libre de personnaliser votre couchage selon vos besoins, sans pour autant créer une pente trop importante (moins de 6°).

Cette méthode est sans conteste plus efficace que celle de " l'oreiller sous les pieds " et plus pratique et esthétique que le fait d'ajouter des livres ou des cales sous les pieds du sommier !

Nous vous recommandons ces autres pages :