Choisir la marque de son matelas : critères et comparatif

Choisir la marque de son matelas : critères et comparatif

Chaque année, le marché de la literie accueille de nouveaux acteurs. Ce nombre important de marques de matelas entraîne une concurrence énorme. Chaque marque s'illustre en proposant des modèles qui se démarquent selon les produits de fabrication, le confort, le prix, etc. Ces critères influent directement sur la qualité du matelas et aident à déterminer comment choisir son matelas. Nous ne sommes ni les mieux placés ni les plus objectifs pour établir un comparatif. Néanmoins, voici les aspects à prendre en compte avant d'acheter un matelas. Nous avons pris comme exemple 4 marques, chacune proposant un type de matelas différent.

Quelle marque de matelas choisir ?-1

Choisir une marque de matelas : les critères

Avant l'achat d'un matelas, il faut établir certains critères de sélection : confort personnel, morphologie, état du sommier, etc. Selon ces caractéristiques, on peut procéder au comparatif des matelas. Et déterminer lequel, entre les matelas en mousse, à ressorts, à mémoire de forme et en latex naturel, se destine à vous.

L'épaisseur

Elle ne garantit pas la qualité et le confort du matelas, pourtant l'épaisseur se prend en compte avant d'effectuer un achat. L'épaisseur idéale d'un matelas dépend de l'âge, du poids, de la composition du matelas et de l'état du lit.

La densité

Cet indicateur informe sur le degré de confort du matelas. Plus le matelas est dense, plus le soutien et la fermeté s'accentuent. Et plus le poids s'élève sur le matelas, plus celui-ci doit s'avérer dense.

La durabilité

Le temps fait son oeuvre, même sur les meilleurs matelas. Cependant, un matelas bas de gamme, au confort moindre, s'use plus vite qu'un matelas de qualité. Les marques donnent généralement une estimation de la longévité de leurs produits. Celle-ci ne prend pas en compte certains facteurs comme la morphologie ou l'emplacement du lit. Une caractéristique influe particulièrement sur la durabilité du matelas : sa respirabilité.

L'indépendance de couchage

Ce critère de confort intervient pour les couples. L'indépendance de couchage tient du fait de ressentir ou non les mouvements du partenaire durant la nuit. Avec un matelas sans indépendance de couchage de qualité, vous risquez de subir des microréveils pendant votre sommeil.

Les matériaux du matelas : synthétiques ou naturels ?

Auparavant, ce critère n'importait pas aux yeux des acheteurs. Mais les préoccupations environnementales et le besoin de consommer plus sain ont bouleversé le marché de la literie.

La plupart des matelas se confectionnent toujours à partir de matériaux issus du pétrole, comme la mousse à mémoire de forme ou le polyuréthane. Leur transformation demande beaucoup d'énergie fossile, d'eau et de traitements chimiques pour l'ignifuger et lutter contre bactéries et acariens. La matière synthétique habille autant les matelas en mousse que les matelas à ressorts.

Les matelas verts se confectionnent souvent en laine, coton et latex naturel, des matériaux de grande qualité. Ils offrent une alternative écologique aux matelas en mousse, à ressorts ou à mémoire de forme. Bons pour la planète, ils proposent un confort et un maintien du corps bien meilleurs que les autres matelas.

Les services additionnels

Les produits de literie coûtent très cher. Mais l'achat d'un matelas représente un investissement sur une dizaine d'années. Les marques rivalisent de services pour satisfaire leurs clients : garantie, modalités de livraison, nuits d'essais, etc. Si aucune marque de matelas ne se distingue dans votre comparatif, les services peuvent les départager.

Le prix

Evidemment, le prix compte dans le choix d'une marque de matelas. Néanmoins, il convient de comprendre les écarts de prix entre plusieurs marques. Prix élevé ne rime pas forcément avec qualité : les grandes marques paient un nombre important d'intermédiaires. De même, les lieux de fabrication et la qualité du matériau influent sur le coût.

4 marques de literie, 4 styles de matelas

Chaque marque de literie correspond à un type de matelas particulier. Ainsi, la marque Simmons propose des matelas à ressorts, Bultex des matelas en mousse synthétique et Tediber des matelas à mémoire de forme. Enfin, Kipli vend des matelas en latex naturel.

Une marque de matelas à ressorts : Simmons

La marque française tient une solide réputation : elle a inventé le premier matelas à ressorts ! Présente sur le marché de la literie depuis le XIXe siècle, Simmons propose une large gamme de matelas à ressorts ensachés. Certains modèles possèdent également une mémoire de forme. Parmi les points forts de la marque figure l'indépendance de couchage de leurs matelas. Les ressorts ensachés permettent de soutenir chaque partie du corps. Associé à la mousse à mémoire de forme, le matelas à ressorts ensachés allie moelleux et fermeté.

En revanche, la matière qui entoure les ressorts ensachés se compose de mousse en polyuréthane. De même, la mémoire de forme installée sur certains modèles en contient également. Issue du pétrole, cette mousse possède un impact environnemental désastreux. De plus, elle ne brille pas pour sa respirabilité, ce qui favorise la chaleur, l'humidité puis la prolifération bactérienne. Enfin, la marque propose 100 nuits d'essai et une livraison gratuite. Par contre, le coût d'un éventuel retour s'élève à 100 €. D'une durée de 5 ans, la garantie reste inférieure à d'autres marques. Les prix varient et s'adaptent, de l'entrée au haut de gamme.

Une marque en mousse synthétique : Bultex

Bultex a développé sa propre technologie de mousse en polyuréthane, la "mousse Bultex Nano". Il s'agit d'une matière synthétique plus alvéolée que les mousses classiques. La marque est pionnière dans l'utilisation des produits en polyuréthane. Par ailleurs, tous ces matelas subissent un traitement chimique antiacarien et antibactérien.

Néanmoins, on note une certification Oeko-Tex Standard 100, démontrant l'absence de certaines substances nocives.

La mousse Bultex Nano se rapproche de la mousse à mémoire de forme et propose un bon maintien des zones de pression (épaules, lombaires, etc.). La marque propose plusieurs modèles de matelas aux prix assez accessibles. Cependant, la durée de garantie se montre inférieure aux autres marques.

Une marque en mousse à mémoire de forme : Tediber

Le comparatif se poursuit avec la marque française Tediber, qui vend ses matelas sur Internet. Elle propose un matelas universel, disponible en plusieurs tailles. Son succès réside dans le prix abordable de ses matelas. Chaque matelas se compose de trois couches de mousse en polyuréthane et d'une housse lavable en tissu synthétique. Au niveau du confort, le matelas s'illustre par sa fermeté. La livraison du matelas, très rapide, s'effectue entre 24 h et 48 h. Tediber propose 100 nuits d'essai pour tester le matelas, ainsi qu'une garantie de 10 ans. En cas d'insatisfaction, la marque reprend le matelas sans frais.

Hormis le fait qu'elle utilise des produits néfastes pour l'environnement, la marque Tediber possède quelques atouts, notamment sur le confort et les services qu'elle propose. L'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché de la literie.

Une marque de matelas en latex naturel : Kipli

Le matelas proposé par Kipli se révèle unique par le confort qu'il procure, mais également pour son aspect environnemental. Toute la gamme de matelas repose sur un matériau d'exception, le latex 100 % naturel. Cousu main en Italie, le matelas est réversible, avec un côté été plus ferme et un côté hiver plus moelleux. En raison de sa grande densité (entre 85 kg/m3 et 95 kg/m3), il se destine à toutes les morphologies. Enfin, la housse lavable contient du coton bio.

Contrairement aux autres marques, Kipli bannit toute matière toxique issue de la pétrochimie. Cette philosophie est récompensée par de nombreuses certifications, comme Oeko-Tex, Eurolatex et CATAS. Vous bénéficiez de 100 nuits d'essai et la garantie couvre le matelas pendant 10 ans.

Le seul inconvénient du matelas Kipli pourrait concerner son prix, plus élevé que chez les autres marques. Mais cela s'explique par l'excellence des matériaux utilisés et du travail artisanal minutieux. La marque choisit également de fabriquer ses matelas en Europe, ce qui entraîne forcément un coût de production supérieur.

Nous vous recommandons ces autres pages :