Quelle orientation du lit pour bien dormir ?

Quelle orientation du lit pour bien dormir ?
Photo by Spacejoy / Unsplash

Mieux dormir grâce au Feng Shui et au Vastu Shastra en adaptant l'orientation du lit

Quand il s'agit de bien dormir, les gens pensent directement à un matelas confortable, une literie douce et respirante, des rideaux pour avoir une lumière tamisée et une température ambiante modérée. Ce sont des habitudes saines qui ont été prouvées scientifiquement. Néanmoins, si vous prenez votre temps de repos encore plus au sérieux, cet article est fait pour vous !Connaissez-vous le Feng Shui et le Vastu Shastra ? Si c’est la première fois que vous en entendez parler, sachez que le Feng Shui est une ancienne pratique chinoise. Elle s'appuie sur l'écoulement de l’énergie dans votre vie quotidienne et dans l'espace afin de parvenir à l'équilibre. Le principe du Vastu Shastra se concentre sur les équilibres indiens, basés sur la science de l’architecture. Ces deux pratiques ont des histoires différentes, mais leurs principes sont similaires. D'après elles, la façon dont les espaces sont conçus peut-être bénéfique ou inversement, nuire à votre santé.
Devriez vous dormir tête au nord ? Ou plutôt dormir tête au sud ? La réponse dans la suite de l’article !

La meilleure orientation du lit selon le Feng Shui et le Vastu Shastra

Les deux pratiques reposent sur deux philosophies différentes. Toutefois, elles s’accordent sur le fait que la conception des espaces influence la façon dont votre corps réagit face aux éléments qui l'entourent. Elles sont également basées sur la prise en considération des quatre directions pendant le sommeil. Ces quatre directions sont : dormir tête au nord, dormir tête au sud, dormir tête à l’est ou à l’ouest. Et également, sur les cinq éléments majeurs de la nature : la terre, le feu, le vent, l’espace et l'eau.Dormir sur un matelas de qualité comme un matelas latex Kipli par exemple, favorise un sommeil réparateur. Mais selon ces deux pratiques, que pourrait donc être l’orientation du lit pour bien dormir ?

Photo by Kam Idris / Unsplash

A. La direction du sommeil recommandée par le Vastu Shastra

La philosophie du Vastu Shastra s'intéresse principalement à l'exploitation saine de l’espace.C’est la science de vivre en harmonie grâce à l'énergie. En ce qui concerne la direction du sommeil, le Vastu Shastra stipule que l’espace interagit directement avec les cinq éléments majeurs de la nature et que cela affecte le bien-être général de l'organisme.La direction du sommeil recommandée par le Vastu Shastra est de dormir tête au sud. La raison est que la tête humaine a une attraction de type polaire. Elle doit donc être tournée vers le sud pour attirer les pôles opposés pendant que vous dormez.

B. Vous ne devriez pas dormir tête au nord

Le Vastu Shastra est un concept principalement basé sur l'espace et la façon dont il agit pour affecter la santé et le bien-être. Dormir tête au nord pourrait provoquer des cauchemars et des troubles du sommeil. Si vous préférez dormir tête au nord - ce dernier étant positivement chargé - l’énergie de l’esprit et celle de la terre se repoussent mutuellement selon les lois de l’univers. Cela s’explique par le concept du champ magnétique de la terre et des hémisphères nord et sud. Ce repoussement magnétique affecte la circulation sanguine et augmente le stress. Toujours selon le Vastu Shastra, après cette guerre inconsciente, vous serez fatigué au réveil car vous n’aurez pas obtenu une nuit de sommeil paisible.En outre, à en croire les principes du Vastu Shastra, dormir tête au nord engendre des conséquences négatives. Vous risquez également de ressentir une instabilité émotionnelle, une faible volonté et bien d’autres mal-êtres. Des raisons spirituelles interviennent aussi pour confirmer que dormir la tête au nord demeure une direction de sommeil déconseillée.

L'emplacement idéal de la chambre à coucher selon Vastu Shastra

Le Vastu Shastra met l’accent sur l’emplacement de la chambre à coucher. Cette dernière devrait idéalement être située dans la partie sud-ouest de la maison. Cette partie est associée à la bonne santé, la longévité et à la prospérité. Le nord-ouest est également un bon emplacement pour accueillir une chambre, en particulier celle des enfants ou des invités.L’emplacement des chambres à coucher dans les coins sud-est ou nord-est doit par contre être évité. S’il n’y pas d’autres solutions, vous pourrez mettre de l'encens ou un arôme dans la pièce.De manière générale, les bonnes odeurs et les arômes sont très appréciés par la culture Vastu car ils peuvent améliorer l'humeur et apaiser l'esprit. Utiliser des bougies aromatiques ou des diffuseurs dans votre chambre peut y ajouter une bonne dose supplémentaire de confort. Surtout s’il s’agit de parfums rafraîchissants comme le jasmin ou la lavande.Vous pouvez également placer un bol de sel de mer dans la pièce pour compenser la position peu avantageuse de votre chambre avec plus d'énergie positive.

Dans la chambre même, placer le lit dans la zone sud-ouest est la meilleure position pour que votre corps absorbe les vibrations positives. Il est aussi recommandé d’avoir un lit en bois massif avec une forme carrée ou rectangulaire.Il est primordial de désencombrer la chambre et de ne garder que les articles qui ont un impact positif. La chambre devrait accueillir essentiellement les choses utiles et celles qui représentent de bons souvenirs.Il convient de noter que les armoires doivent être disposées dans la zone sud-ouest de la chambre. De manière à ce que leurs portes s'ouvrent vers l'est ou vers le sud. Les deux pouvant être considérées comme étant la meilleure orientation du lit pour bien dormir.

A. Les principes du Vastu Shastra sont-ils efficaces ?

Les vertus prônées par les positions du sommeil Vastu Shastra n'ont pas encore été prouvées scientifiquement. Mais certains chercheurs notent les avantages des principes spatiaux sur la santé humaine de manière générale. Aussi, les praticiens de cette philosophie conseillent de changer votre orientation de sommeil ou l'orientation du lit avant d’entreprendre une quelconque autre mesure, comme le changement de meubles ou la prise de médicaments.

L'orientation lit Feng Shui pour un meilleur sommeil

Tout comme le Vastu Shastra, le Feng Shui s'intéresse à votre temple de paix afin que vous puissiez avoir la meilleure qualité de sommeil possible et passer une journée aussi sereine que productive. Cette pratique concerne plus les éléments de votre espace et leurs effets sur l'énergie (appelés Chi) que l'orientation de votre lit. Assurément, le Feng Shui s'intéresse principalement aux flux énergétiques qui parcourent votre espace de vie. Le but est d’éviter les obstructions et maintenir l’équilibre propice à une bonne santé et une vie harmonieuse.
Dans ce sens, le Feng shui conseille d'éloigner votre lit des fenêtres et des portes et d'éviter l'encombrement des chambres. D'autres principes du Feng Shui incluent des schémas de couleurs qui s'identifient à différentes énergies vitales permettant de favoriser l’obtention de l’énergie pour recharger vos batteries pendant votre sommeil. C'est ce que nous allons voir plus en détail dans la suite de l’article.

A. Quelle est la meilleure orientation lit Feng Shui ?

Les anciens pratiquants du Feng Shui, comme ceux du Vastu Shastra, préfèrent l'énergie orientée vers le sud. Selon eux, c'est de là que proviennent les vents chauds considérés comme riches en énergie positive. La plupart des partisans de cette philosophie vous conseilleront de placer votre lit loin des portes et des fenêtres. Cela a pour but d'encourager le passage flux Chi pendant votre sommeil.

B. Le mythe du sommeil face au nord

Les experts du Feng Shui et les praticiens du Vastu s’accordent à dire que le fait de dormir la tête au nord est la pire direction du sommeil. Les praticiens des deux philosophies se demandent pourquoi dormir tête au nord est une pratique si courante dans les cultures occidentales. Surtout si vous avez des problèmes sanguins ou cardiovasculaires, comme l’anémie ou l’hypertension artérielle. En effet, lorsque le corps est positionné horizontalement, votre pouls diminue. Cela évite ainsi qu'une trop grande quantité de sang ne se dirige vers votre tête. Si par ailleurs vous dormez la tête au nord, l'attraction magnétique de cette position pourrait contrer cet effet car cela exerce une pression accrue sur votre cerveau.
Si vous êtes d’un âge relativement avancé, vos vaisseaux sanguins sont naturellement plus vulnérables. Alors, le Feng Shui vous met en garde contre cette position de sommeil nordique qui pourrait nuire à votre santé. Ainsi, non seulement cette posture peut déstabiliser votre niveau d'énergie mais également augmenter les risques d'hémorragies et certains types de malaises vasculaires et cérébraux.

QUELLE EST DONC LA MEILLEURE ORIENTATION DU LIT POUR DORMIR SELON LE FENG SHUI ?

Choisir la direction parfaite pour dormir n’est pas toujours évident : Faut-il dormir tête au nord ou dormir tête au sud ? Tête au à l'ouest ou tête à l'est ? Ce sont des questions récurrentes que de nombreuses personnes se posent. Selon la médecine traditionnelle Chinoise, la façon dont vous dormez pourrait vraisemblablement tout affecter dans votre vie. Votre sentiment de bien-être, votre épanouissement émotionnel, votre longévité, etc. Si vous voulez vous réveiller avec les meilleurs niveaux d'énergie possibles, soutenus par les champs magnétiques de la terre et le bon alignement de votre espace de vie, il vaut mieux dormir la tête à l'est ou dormir la tête au sud. Vous pourriez ainsi augmenter votre niveau d'énergie, votre concentration et votre humeur.A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l'est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d’atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
Donc, choisissez l'est si vous recherchez une meilleure récupération et privilégiez le sud pour un sommeil plus profond. En plus de cela, le Feng Shui déconseille vivement les directions intermédiaires car elles sont liées à l’instabilité énergétique et risquent de déclencher des troubles du sommeil.

LE FENG SHUI ET L'ORIENTATION DU LIT

Selon les principes du Feng Shui, le plus important concernant le sommeil ne se résume pas dans l’orientation du lit pour laquelle vous optez, mais dépend plutôt de l’aménagement de l’espace dans son intégralité. Lorsque vous dormez, vous êtes dans un état passif appelé ‘’Yin’’. Selon les principes du Feng Shui, à ce moment vous êtes plus sensible aux énergies qui vous entourent. Par conséquent, l’emplacement de votre lit et donc les types d’énergies qui parcourent votre espace influent sur la qualité de votre sommeil. Voici quelques conseils pour placer votre lit pour un bon Feng Shui.

A. L’emplacement du lit par rapport aux portes

Dans le Feng Shui, l’empalement du lit doit suivre le principe de la position dominante. Il doit être placé de telle sorte que lorsque vous êtes couché, vous ayez un contrôle visuel sur la totalité de votre espace. La partie la plus importante à observer serait la porte de la chambre. Si toutefois vous ne pouvez pas mettre votre lit dans une position dominante, vous devriez contrôler l’angle mort du lit en utilisant un miroir.
Outre la position dominante, il existe d'autres directives à prendre en compte. En principe, il faut éviter que les portes ne puissent s'ouvrir directement sur n'importe quelle partie du lit, par peur de vous causer des maux dans les parties du corps exposés à la trajectoire de cette ouverture.

B. La gestion des espaces aux deux côtés du lit

Pour les adultes, il est préférable d'avoir des espaces vides sur les côtés gauche et droit du lit. Les principes du Feng Shui déconseillent de placer votre lit avec un côté collé contre un mur. Le but de ces espaces est de permettre un équilibre entre le yin et le yang, afin de rendre l’espace plus harmonieux et sain pour chaque partenaire. Si cela vous est impossible à exécuter, un petit creux entre le côté du lit et le mur pourrait être suffisant. Vous pouvez également équilibrer l’espace en plaçant un miroir sur le mur à côté du lit afin d’élargir la chambre du point de vue énergétique.On peut ajouter que les tables de chevets aux formes pointues sont à éviter. Selon les experts du Feng Shui, les angles droits dirigent l'énergie négative directement sur votre corps, ce qui peut provoquer un sentiment de malaise et un sommeil agité. S’il est trop tard pour remplacer votre table de chevet, vous pouvez adoucir ses coins en les recouvrant de tissu fluide ou en plaçant une vraie plante par-dessus.

C. L’emplacement du lit par rapport aux poutres et aux faux plafonds

Pour avoir une meilleure répartition énergétique, il faut que la zone au-dessus de votre lit soit exempt de poutres et de faux plafonds. Cela peut créer une pression inutile qui va à l’encontre du mouvement énergétique fluide et harmonieux souhaité par le Feng Shui.Malheureusement, dans la plupart des demeures, ces caractéristiques architecturales sont difficilement modifiable.Une correction de ces spécificités spatiales consiste à couvrir le haut du lit par du tissu pour masquer la fonction énergétique du plafond. S'il ne s'agit pas d'une grande poutre, il est possible de fondre l'élément dans le plafond en le peignant de la même couleur que ce dernier afin de rendre ces zones du plafond moins oppressantes.

LES COULEURS ET LEURS FONCTIONS SELON LE FLUX ÉNERGÉTIQUE

Le Feng Shui croit au pouvoir des tons à inspirer l’équilibre. Les couleurs ont un impact significatif sur l'énergie d'un espace selon les théories du Vastu Shastra. Au même titre que l’orientation du lit, le choix des couleurs pourrait influencer la santé, la prospérité, l’humeur et le bien-être général du résident.

A. Comment peindre une chambre à coucher selon le Feng Shui ?

Le code couleur du Feng Shui désigne le vert comme couleur représentant l'est et également le bois. Elle est destinée à la famille, la santé et la longévité. L’ouest est représenté par le blanc, attribué au métal, pour la créativité et la fertilité. Le rouge, couleur symbole du feu représente le sud, bénéfique pour ceux qui convoitent la renommée, la gloire et la bonne réputation. Quant au nord, symbolisé par le bleu ou le noir, est attaché à la carrière et au chemin de vie.
Pour les chambres à coucher, les praticiens du Feng Shui recommandent des tons de terre chauds et riches tels que le marron vif, le cuivre, le corail, la crème, la pêche, la couleur bronze et cacao pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans la chambre. Des couleurs naturellement douces comme les tons de bleu-ciel, les nuances de vert et de lavande confèrent à la chambre une ambiance calme et tranquille et favorisent l'énergie propice à la guérison. Les rouges vifs et les oranges sont généralement associés au yang, qui représente la partie masculine de l'équation énergétique et sont donc très stimulants. Il est donc conseillé de limiter ces teintes extravagantes sous forme de draps, oreillers et autres accessoires de literie. Si le rose et le rouge ne vous conviennent pas, essayez des variantes telles que le bordeaux, la grenade, l'aubergine et le magenta.

B. Quelles sont les couleurs recommandées par le Vastu Shastra ?

Les praticiens trouvent préférable en vue du rôle de la chambre à coucher, de garder l'espace léger et frais avec des tons apaisants et agréables à regarder.Le Vastu Shastra met en avant les couleurs roses et les tons pâles du rouge. Ces nuances représentent dans le collectif indien la chaleur et l'amour. Le rose ou le rouge clair sont des couleurs idéales pour une chambre de couple selon Vastu car elles renforcent les liens entre les partenaires et contribuent à éloigner les conflits.
Les nuances d’orange sont aussi très bien vues par le Vastu. Cette couleur ardente est vivement conseillée aux personnes actives car elle symbolise l'ambition, la santé et la vitalité. Peindre le mur sud de votre chambre en orange peut vous motiver pour atteindre vos objectifs. C’est la meilleure couleur pour les gens en quête de motivation ou les personnes qui se sentent mal dans leur peau. Mais cette couleur est déconseillée aux personnes qui ont un mauvais tempérament.

Des couleurs comme le marron et le brun clair ainsi que d'autres tons de terre évoquent la stabilité et l’équilibre qui favorisent les sentiments de paix et de contentement.
La couleur verte est aussi très recommandée car elle renvoie à la paix et la détente. C’est un bon choix de couleurs pour une chambre d’enfants et pour les étudiants car elle stimule l'apprentissage et la connaissance.D'autres tons comme le violet et la lavande sont connus pour leur impact positif sur la santé, car ils aident à calmer l’esprit et à se débarrasser des cauchemars. En plus de rendre la chambre visuellement attrayante, le violet aurait selon le Vastu des propriétés curatives.
Si vous n’êtes pas friands dans amas de couleurs fulgurantes et que vous préférez avoir un espace sobre, la couleur blanche demeure le meilleur choix. Cette teinte claire est apaisante et sans aucun défaut, non seulement d’un point de vue esthétique mais aussi de la perspective du Vastu Shastra, selon laquelle le blanc est synonyme de paix, de liberté et de pureté.En général, les dérivés tels l’ivoire, le blanc cassé ou le champagne sont des couleurs très conseillées pour un espace ouvert, lumineux et paisible.

En définitive, lorsqu'il s'agit de passer une bonne nuit de sommeil, éviter les distractions, préparer son ambiance et bien faire son lit peut ne pas être suffisant. Cela serait-il dû aux mauvaises positions de sommeil ? Pour les sceptiques, il n’y a rien à perdre si vous voulez essayer, et qui sait, peut être que cela peut révolutionner votre bien-être!

Nous espérons que cet article vous a plu.
Naturellement,

L'équipe Kipli