Quelle taille de lit choisir ?

Quelle taille de lit choisir ?

Lors de l'aménagement d'une chambre à coucher, il est nécessaire de choisir une literie adaptée et cela commence par le choix de la taille de lit. Sachant que le matelas idéal universel n’existe pas, il faudra choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins et à vos préférences. Voici un guide complet pour choisir correctement la taille de votre lit.

Quelle taille de lit choisir ?

Une taille adéquate pour un confort idéal

Que ce soit pour un lit une place ou un lit deux places, choisir la taille de lit peut nécessiter quelques conseils.

  • Des besoins adaptés à chacun
    Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et c’est la même chose pour la taille des matelas. Certaines personnes préfèrent les grands matelas où on se perd alors que d’autres préfèrent être dans un petit cocoon.
    De plus, nous ne passons pas tous les mêmes nuits. Il y a les dormeurs tranquilles et ceux dont les rêves sont plus agités. Certaines personnes auront donc besoin d’un plus grand couchage que d’autres.
  • Favorise l’indépendance de couchage
    Quand on passe une nuit à deux, il est potentiellement courant d’être plus ou moins dérangés par les mouvements de l’autre. Bien sûr les matériaux et leur qualité, influent sur l’indépendance de couchage de matelas. Cependant, il faut avoir que plus vous avez de place et plus votre lit est grand, meilleure sera l'indépendance de couchage.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Dans le secteur de la literie, même s’il existe une multitude de tailles, il a tout de même des dimensions standards. Par exemple, pour un lit simple, la taille la plus commune est 90x190 et pour un lit double, la norme est fixée à 140x190 cm. Cependant d’’autres tailles existent et peuvent correspondre davantage à vos besoins. Voici notre guide :

La taille du dormeur

  • Pour passer une bonne nuit, il est important de se sentir à l’aise dans son lit. Pour un confort optimal, il est recommandé de choisir un lit mesurant entre 15 et 20 cm de plus que la taille du dormeur. Si vous mesure plus de 1,75 cm, nous vous conseillons d'opter pour un lit de 200 cm.
    Sachant qu’une personne peut se retourner en moyenne 30 à 40 fois durant la nuit, prêtez également attention à la largeur du lit. Vous pouvez ainsi opter pour un lit plus grand qu’une taille standard de 140x190. Voici deux tailles qui séduisent de plus en plus de dormeurs :
  • Le lit queen-size (160x200 cm) : idéal pour les personnes dormant seules et qui aiment avoir beaucoup de places, cette taille est également parfaite pour les couples.
  • Le lit king-size (180x200 cm) : digne d’une nuit d’hôtel, cette taille de lit favorise un grand confort notamment pour les nuits à deux où chacun peut bénéficier de son espace.
Photo by Chewy / Unsplash

Le nombre de dormeurs

Quand on parle de taille de matelas, les mots qui reviennent le plus sont “lit simple” et “lit double”. Lorsqu’on est en couple, on se tourne naturellement vers des tailles doubles en prenant en compte les critères énoncés précédemment.
Si vous avez l’habitude de dormir seul(e), nous vous conseillons de choisir également un matelas double pour plus de confort. Vous pouvez tout de même opter pour une taille medium de 140x190, qui convient aussi bien pour des nuits seul(e) que pour des nuits à deux.

L’espace de votre pièce

Veillez aussi à ce que votre chambre à coucher ne soit pas surchargée, notamment si elle comporte déjà des meubles imposants. En effet, dormir dans une chambre trop étriquée ne favorise pas un sommeil paisible.

La taille de votre lit

Bien entendu, il est impératif que la taille de votre matelas et celle de votre sommier correspondent. En effet, si votre matelas est trop grand et qu'il dépasse de votre sommier, il pourrait nuire à la qualité de votre sommeil et causer des accidents.
Lorsque vous achetez le sommier, choisissez celui de la taille de votre matelas. Veillez seulement à vérifier la taille réelle comprenant le cadre pour vérifier qu’ils puissent s’intégrer correctement dans votre espace de nuit.

Les différentes tailles de lit pour enfant

En ce qui concerne les lits pour enfant, les parents ont souvent tendance à choisir la taille du lit de leurs enfants en fonction de leur âge. Cependant, bien qu’ils soient du même âge, les enfants n’ont pas forcément le même rythme de croissance . Ainsi, comme avec les lits pour adulte, il est plus judicieux de choisir le lit de votre enfant en vous référant toujours à sa taille. Pour un lit enfant, les tailles standards sont 70 x 190 cm ou 90 x 190 cm.
Lorsque votre enfant arrive à un âge intermédiaire, plutôt qu’un lit une place, privilégiez un matelas qui pourra lui convenir de nombreuses années. Par exemple, si le changement a lieu au début de l'adolescence, nous vous conseillons de choisir un lit double pour que vous n'alliez pas le changer quelques années plus tard.
Un lit bébé quant à lui correspond à trois tailles : 60x120, 70x140 ou 80x160. Si vous utilisez un lit ancien bébé, il est possible que ces tailles ne conviennent pas et vous devrez alors acheter un matelas sur-mesure.

Quand opter pour des matelas jumeaux ?

Ceux qui souhaitent bénéficier d’une excellente indépendance de couchage devront s’orienter vers les modèles de matelas jumeaux. Ils sont également à recommander pour les couples présentant une grande différence de poids . Vous pouvez ainsi choisir une taille de lit plus grande avec des matelas de taille L (80 x 200 cm) ou de taille XL (90 x 200 cm).

Si vous souhaitez être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix, le mieux est d’essayer le matelas en boutique. Certains matelas en latex naturel, comme le matelas adulte Kipli, offrent une excellente indépendance de couchage sans nécessairement opter pour des lits jumeaux. Si vous avez des besoins ou des exigences particulières, vous pouvez également commander des matelas sur-mesure.

Une fois les dimensions du lit choisies, prenez également le temps de vous intéresser aux autres éléments de votre literie comme la couette, les oreillers, le linge de lit... Pour votre sommier par exemple, questionnez vous sur sa hauteur, son style, si vous souhaitez des rangements avec un lit coffre ou non etc.Nous espérons que cet article vous a plu.
Naturellement, Équipe Kipli
Ces articles peuvent également vous intéresser :