Quelles sont les bonnes raisons de choisir un lit bas ?
Pourquoi choisir un lit bas ?
Parmi les critères importants pour choisir sa literie, il convient de se demander quel lit choisir avec son matelas et son sommier ?
Toutefois, chaque dormeur possède des habitudes et des préférences différentes. Si la fermeté du matelas a une incidence importance sur la qualité du sommeil, la hauteur du lit est également un critère important. Alors que certaines personnes préfèrent dormir dans un lit superposé ou un lit assez haut, d’autres en revanche préfèrent dormir dans un lit bas voire à même le sol.
Il est ainsi nécessaire de se questionner et de choisir la hauteur idéale pour son lit. Voici 4 raisons de choisir un lit bas pour bien dormir.
Dormir sur le sol, mais avec un sommier et un cadre de lit
Les personnes préférant dormir à même le sol sont plus nombreuses qu’il n’y paraît. Au Japon, cela est même la norme. Toutefois, les Japonais ne disposent pas de lit, ni même de matelas comme les Occidentaux. Ils utilisent des futons. Le futon est ainsi une alternative pour celles et ceux qui aiment dormir au plus près du sol, tout en bénéficiant d’un bon confort. Le futon en coton de 5 à 15 centimètres d’épaisseur est en effet disposé sur un tatami ou des planches de pailles de riz pour amortir la dureté du sol et conserver un matelas sain.
Poser son matelas à même le sol n’est en effet pas recommandé pour plusieurs raisons. Sans sommier, le matelas ne dispose pas d’une aération suffisante, ce qui peut être problématique surtout pour celles et ceux qui transpirent beaucoup durant la nuit. L’humidité de la transpiration ne peut alors pas être évacuée correctement sans sommier et elle stagne alors dans le matelas posé à même le sol. Cela peut entraîner l’apparition de taches de moisissures ou bien encore un affaissement avec le temps. L’achat d’un matelas représente un investissement conséquent. Il est donc dommage de l’abîmer et de réduire sa durée de vie.
Pour remédier à ce problème, il est conseillé de relever le matelas posé au sol régulièrement pour pouvoir l’aérer, ce qui représente une contrainte en sachant que les matelas sont lourds et encombrants. Le meilleur compromis reste alors d’opter pour un lit bas qui offre un cadre de lit sans pied pour que le couchage reste au plus près du sol. Grâce au cadre de lit, le matelas peut toutefois être installé sur un sommier pour permettre une aération sans contrainte.
Avec un lit bas et la possibilité d’installer le matelas sur un sommier, le confort est également meilleur. Pour ne pas avoir à utiliser un futon et conserver un matelas classique tout en dormant au plus près du sol, l’alternative est alors le lit bas.
Optimiser l’espace sous le lit tout en évitant la poussière
Le lit bas a également l’avantage de ne pas laisser d’espace inutilisé sous le lit, puisque ce dernier est relativement réduit. Toutefois, pour accentuer l’impression d’être en contact avec le sol et qu’aucun espace vide ne se trouve entre le dormeur et le sol, il est alors possible d’opter pour un lit coffre.
Le lit coffre permet en effet de bénéficier d’espaces de rangement sous le lit. Il est possible de choisir un lit coffre avec des tiroirs ou bien un lit coffre qui se soulève pour pouvoir accéder à l’espace en dessous du sommier. Quoi qu’il en soit, ce type de lit est très avantageux, puisqu’il permet de ranger des vêtements ou du linge de maison encombrant comme des plaids, des coussins ou bien encore des couettes. Pour conserver un lit avec une hauteur basse, il convient de choisir des coffres de lit relativement bas également.
Lit coffre ou non, un lit bas dispose d’un cadre de lit qui descend jusqu’au sol, ce qui signifie que la poussière ne peut pas se glisser sous le matelas. Un autre avantage pour celles et ceux qui en ont assez de passer le balai ou l’aspirateur constamment sous leur lit, alors que cet endroit est particulièrement difficile d’accès.
Faciliter la montée et la descente dans le lit bas
Beaucoup de lits proposent une hauteur standard. Pourtant, tous les dormeurs ne mesurent pas la même taille. C’est d’autant plus vrai pour les enfants. Avec le temps, monter et descendre dans un lit dont la hauteur est inadaptée peut causer des douleurs dans les genoux ou le dos. Ainsi, il est important de choisir la hauteur de son lit en fonction de sa taille, car une personne qui mesure 1,60 m n’a pas les mêmes besoins qu’une personne mesurant 1,90 m.
Ainsi, le principe est simple : plus une personne est grande et plus elle doit choisir un lit avec une grande hauteur. Ainsi, le lit bas est déconseillé pour les personnes grandes, mais peut en revanche convenir parfaitement aux personnes de petite taille. Le principal est qu’il soit facile de monter et descendre du lit sans fournir aucun effort, puisqu’au fil du temps, les mouvements répétés risquent de créer des problèmes de santé.
Alors que les fabricants de lits optent la plupart du temps pour une hauteur standard comprise entre 50 et 55 cm, il faut savoir que cette hauteur convient pour les personnes mesurant environ 1,75 m. Pour les personnes plus petites, le lit bas est alors une véritable alternative pour prendre soin de son dos, de ses genoux et même de ses hanches. Pour savoir si la hauteur d’un lit est adaptée, il suffit de s’asseoir sur le bord en posant les pieds à plat sur le sol. Si les jambes et les cuisses forment un angle droit, la hauteur du lit est alors idéale.
En faisant cette vérification, il est possible de constater :
- qu’une personne mesurant 1,60 m a besoin d’un lit de 45 cm de hauteur ;
- qu’une personne mesurant 1,75 m a besoin d’un lit de 50 cm de hauteur ;
- qu’une personne mesurant 1,90 m a besoin d’un lit de 55 cm de hauteur.
Le lit bas ou la solution idéale pour les enfants
Et les plus petits dans tout ça ? Les enfants aussi ont besoin d’un lit avec une hauteur adaptée à leur morphologie. L’enfance est synonyme de croissance, c’est pourquoi il est important de choisir un lit adapté qui ne demandera aucun effort à l’enfant pour monter et descendre de son lit.
En plus, le lit bas a l’avantage de s’inscrire dans la pédagogie Montessori relative à la liberté de mouvement de l’enfant. Un lit bas permet en effet aux enfants d’être plus autonomes et de pouvoir accéder à leur lit seuls, comme des grands. Cela est aussi avantageux pour l’enfant qui apprend à effectuer des tâches quotidiennes sans un adulte que pour les parents qui peuvent davantage profiter de liberté et de temps.
Un dernier petit avantage du lit bas pour les enfants : en évitant l’espace vide sous le lit, aucun risque d’y trouver des monstres qui pourraient s’y cacher !
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quels sont les avantages du lit plateforme ?
- Quels sont les critères de choix pour un lit en chêne ?
- Qu’est-ce qu’un lit zen et comment bien le choisir ?
- Quel type de lit choisir en fonction de son matelas ?
- Quel type de lit choisir en fonction de son sommier ?
- Quel type de lit choisir selon sa morphologie ?
- Quel type de lit choisir pour un enfant ?
- Comment choisir un lit design ?