Les différentes technologies de conception des matelas
Au moment de l'achat d'un matelas, une question essentielle se pose : faut-il opter pour un modèle à ressorts, en mousse ou en latex ? Chacun d'entre eux se décline en plusieurs versions, permettant de répondre à des problématiques et des besoins divers.
Mais vous allez voir que la version latex remporte bien souvent le match face aux autres types de matelas. On vous le prouve dans les quelques paragraphes qui suivent, qui vous aideront à tout savoir sur les matelas. Vous serez ensuite en mesure de choisir celui qui vous correspondra le mieux, vous offrant un maximum de confort, une longue durée de vie et de belles nuits de sommeil dans un lit sain et agréable : suivez le guide !
Les modèles de matelas en mousse
La mousse est l'un des matériaux les plus utilisés pour concevoir des matelas, mais il faut savoir que tous les types de mousses ne se valent pas. A mi-chemin entre confort et prix abordable, on vous aide donc à faire le bon choix en fonction de l'utilisation du matelas (fréquence d'utilisation, degré de fermeté, etc.) !
Le matelas en mousse polyéther
Vous cherchez un couchage d'appoint à petit prix ? Le matelas en mousse polyéther pourrait donc répondre à vos besoins, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un modèle dont la qualité laisse à désirer. Il peut convenir pour un lit adulte ou enfant dans une chambre d'amis, mais il n'est pas conseillé pour un couchage permanent.
Par ailleurs, il faut veiller à ne pas le laisser dans des pièces humides : la mousse polyéther capte l'humidité, ce qui peut créer un réel inconfort, voire encourager la prolifération des acariens et des bactéries. Ce n'est donc pas la meilleure solution si vous cherchez un lit pour bébé ou si vous êtes sujet aux allergies.
Le couchage en mousse polyuréthane
Pour obtenir un meilleur confort, vous pouvez opter pour un matelas en mousse polyuréthane. Cependant, les inconvénients restent la rétention d'humidité et une durée de vie moyenne, sans oublier qu'il s'agit là encore d'une matière synthétique. Et si vous choisissez un modèle en mousse d'épaisseur et de densité faibles, votre corps risque de s'enfoncer et d'entrer en contact avec le sommier, ce qui n'est certainement pas l'idéal, niveau confort.
Si vous envisagez un matelas en mousse comme literie principale, il faudra donc plutôt vous tourner vers des modèles en mousse Haute Résilience. Leur fermeté supérieure garantit un meilleur maintien et la densité du matelas supérieur à 30 kg/m² lui assure une meilleure longévité.
Le matelas à mémoire de forme
Promu comme un matelas idéal pour les personnes souffrant de mal de dos, le modèle à mémoire de forme offre effectivement un maintien intéressant, qui s'adapte à la morphologie du dormeur.
Néanmoins, la mousse viscoélastique qui le compose n'est pas sans inconvénient, puisqu'elle ne laisse pas correctement respirer le matelas. Les risques sont alors un réel inconfort pour les personnes transpirant la nuit, et une durée de vie limitée, à moins d'opter pour un modèle haut de gamme. Et même en faisant le choix d'un matelas à mémoire de forme de grande qualité, il ne faut pas oublier que cette matière synthétique a un impact non négligeable sur l'environnement.
Les différents matelas avec ressorts
Vous connaissez probablement le sommier à ressorts, mais avez-vous déjà entendu parler du matelas à ressorts ? Depuis quelques décennies, ce type de matelas revient en force, notamment grâce à la technologie des ressorts ensachés. De quoi parle-t-on ici ? Il s'agit en fait d'un système où plusieurs dizaines de ressorts sont positionnés à la verticale les uns contre les autres, et enveloppés dans du tissu. Cette conception permet de choisir le niveau de fermeté souhaité et assure une indépendance de couchage qui plaira aux personnes qui dorment dans le même lit qu'un compagnon ou qu'une compagne agitée !
Dans la catégorie des matelas à ressorts, on trouve aussi des modèles qui sont dotés de ressorts biconiques. Cette literie est revêtue d'un garnissage en coton, en mousse, en laine ou en ouate, qui offre un ressenti moelleux.
Quant au ressort multispire, il assure une grande fermeté et permet de concevoir des matelas robustes. En revanche, il faut savoir qu'avec ces deux types de technologie, les zones de couchage ne sont pas indépendantes. Autrement dit, le moindre mouvement peut faire onduler l'ensemble du matelas et déranger la personne qui dort avec vous. Par ailleurs, si vous optez pour un matelas ressort bas de gamme, vous risquez d'entendre des grincements, chaque fois que vous vous retournez : le ressort n'est donc pas forcément le meilleur allié de votre sommeil !
Les types de matelas en latex
Sur le marché de la literie en latex, deux versions sont disponibles : le latex synthétique et le latex naturel. Besoin de conseils pour savoir lequel vous conviendra le mieux ? Voici les principales caractéristiques de ces différents types de matelas !
Les matelas conçus en latex synthétique
La dénomination de "latex synthétique" est à la fois réaliste et trompeuse : ce matériau est en fait une reconstitution de matières premières issues de la pétrochimie, censée imiter le latex naturel. Il possède donc des avantages similaires : bon compromis entre fermeté et douceur, indépendance de couchage, élasticité pour une bonne adaptation à la morphologie du corps, etc.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que la composition de ces matelas n'a presque rien de naturel. Le latex synthétique peut donc représenter un risque pour la santé (et d'autant plus pour un bébé ou un enfant) et il n'est certainement pas une solution idéale si vous êtes dans l'optique de préserver l'environnement.
L'atout de ce type de matelas reste toutefois son prix, moins élevé que celui d'un modèle en matières naturelles.
Les matelas en latex naturel pour dormir sur vos deux oreilles
Vous voulez passer de bonnes nuits tout en réalisant un achat responsable ? Un modèle en latex naturel est donc probablement la solution à envisager ! Il combine en effet tous les avantages que l'on peut attendre d'un matelas de qualité :
- zones de couchage indépendantes;
- bonne aération, évitant l'accumulation de l'humidité;
- grande longévité (jusqu'à 15 ans);
- faible impact sur l'environnement;
- choix entre un confort souple à mi-ferme;
- naturellement antibactérien et anti-acarien.
Le latex naturel est donc un matériau idéal pour tous les âges (adulte, enfant, bébé) et tous les profils, allant des dormeurs qui ont tendance transpirer à ceux qui bougent beaucoup, en passant par ceux qui ont des allergies. Voilà pourquoi vous pouvez faire confiance à des marques comme Kipli, qui commercialise uniquement des matelas fabriqués en latex entièrement naturel !
Le principal obstacle reste le prix, car ce type de matelas fait partie des plus chers du marché. Mais rien ne vous empêche de faire un test pour vous faire votre propre avis sur la qualité d'un matelas en latex naturel. Il y a fort à parier que vous sentirez la différence par rapport à un matelas synthétique et votre corps vous en remerciera ! De plus, il peut-être judicieux de dépenser un peu plus à l'achat pour vous procurer un matelas de qualité supérieure qui durera plus longtemps, plutôt que de choisir un matelas en mousse au confort moyen, qu'il faudra remplacer au bout de quelques années.
- Qualité du sommeil : le rôle du matelas
- Quelles sont les compositions des matelas ?
- Quelle est la durée de vie d'un matelas ?
- Matelas roulé et compressé : est-ce une bonne chose ?
- Comprendre les densités de matelas
- Qu'est-ce que le garnissage d'un matelas ?
- Qu'est-ce que l'âme d'un matelas ?
- Qu'est-ce que le coutil d'un matelas ?
- Comment est conçue une housse de matelas ?
- Quand changer son matelas ?
- Quel est le poids d'un matelas ?
- Comment déménager un matelas